Le classement 2019 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Chers Spiroutistes,

Merci de votre fidélité au forum! Une fidélité qui va bientôt être récompensée avec le retour tant attendu du classement des spiroutistes, pour son édition 2019!

Cette année, quelques changements mais aussi des permanences.

Je rappelle, et pour les nouveaux, je le dis : le classement est réalisé à partir des votes des membres dans la section "évaluez les albums de Spirou et Fantasio". C'est à dire qu'il n'y a pas de tournoi, ou de jeu : ce sont des votes librement modifiables, accessibles aux seuls membres du forum. Votre influence, c'est votre note de 0 à 5.

Ce n'est donc pas un tournoi mais bien le calcul des MOYENNES qui fait qu'un album est premier, un autre dernier (en général, le premier est un Nic et Cauvin). Beaucoup de notes évoluent lentement, c'est pourquoi j'annonce aussi la chose suivante : le classement sera désormais réalisé TOUS LES DEUX ANS et non plus tous les ans.

Désormais, le classement sera publié les années impaires (normalement, je le fais au mois d'avril, je l'ai fait en octobre cette année pour raisons personnelles). Les années paires, on retrouvera la coupe du monde des albums de Spirou toutes les étés où il y a une coupe du monde de foot. Je réfléchis à faire un tournoi un peu plus fun pour les années où il y a juste les Jeux Olympiques (mais ça ne sera pas les JO Inedispirou, ah non). A suivre car je suis en cours de discussion avec les autres admins pour savoir quel genre de tournoi fun on pourra faire en 2020. Dans tous les cas : années paires, tournoi; années impaires, classement.

Concernant les nouveautés du classement 2019 :

-La grosse nouveauté est que les one-shot, albums spéciaux, etc seront désormais SEPARES de la série principale. Une manière de pouvoir comparer ce qui est comparable. C'est donc désormais un double classement : Classement de la série-mère, classement one-shot et autres.
-Les albums avec moins de 10 votes au moment du calcul sont désormais hors-classement.
-Les très vieux albums plus ou moins inaccessibles ou rares (comme Spirou et l'aventure) ne sont plus comptabilisés. Les Hors-série 3 et 4 non plus car ils n'ont pas vraiment de cohérence.

Vous retrouverez, si tout va bien, le classement à partir du samedi 19 octobre, ou du vendredi 18 si j'ai le temps.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Franco B Helge »

Génial, Trichoco ! :joie: :spirou: :joie:
Grand :merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Le classement 2019 commence ce soir!

Ce soir, c'est uniquement le classement des one-shot qui est publié, conformément au nouveau règlement!

Cette année, plusieurs albums sont hors-classement en raison d'un nombre de votes insuffisant : l'Espoir malgré tout 2, Spirou à Berlin, et les deux albums d'Alec Séverin.

Voici sans plus tarder les albums de 15 à 6 !

Image

Le classement n'est pas forcément étonnant au regarde de la hiérarchie de 2017. On remarque toutefois que le Tombeau des Champignac chute dans la hiérarchie des one-shot, même s'il n'a jamais été très haut. La Lumière de Bornéo gagne des points : il est 6ème sur 15, là où il était 6ème sur 10 en 2017. Fondation Z et Le triomphe de Zorglub font une apparition honorable en milieu de tableau. Un "triomphe" pas si triomphal... mais tout de même plus que correct.

Image

De façon tout à fait épatante, deux nouvelles entrées sont très hautes dans ce classement des one-shot : L'espoir malgré tout 1, malgré la relative déception qu'il a causée, est tout de même 4ème sur 15! Pas si mal pour un album qui a déçu beaucoup de monde. Quant à Il s'appelait Ptirou, c'est pour moi LA grosse surprise (en plus, je ne l'ai même pas lu), qui se classe directement 3ème. Il est vrai que cet album qui est sorti il y a deux ne recueille que 10 votes pour le moment.

Dans l'ancienne mouture du classement, le groom vert-de-gris et le Journal d'un ingénu étaient déjà les 2eme et 1er one-shot, ce qui ne change pas. Le Journal d'un Ingénu était même dans le top 10. Notez qu'il a gagné des points et que si j'avais laissé un classement global one-shot/série régulière, il serait 4ème!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par richard »

La lecture de Ptirou devrait être obligatoire, c'est un pure chef d'œuvre !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Intéressant, ce classement montre que d'une façon générale les albums one shot de facture classique l'emportent devant ceux qui sont plus inhabituels dans leur traitement graphique ou scénaristique, Fondation Z faisant un peu office d'exception (j'aurais rêvé d'un Spirou et Fantasio par un dessinateur très réaliste par exemple).

Cela marque peut-être un peu les limites de ce genre de concept, car la collection avait semble-t-il un peu pour but de "s'autoriser des trucs" or dans les 4 derniers il y a justement 3 graphismes peu conventionnels. La très bonne place de Ptitou qui, à l'inverse n'a vraiment rien de bien original tant dans son scénario quei dans son graphisme confirme cette tendance. C'est aussi, et a contrario, un échec retentissant pour Yann et Tarrin qui, avec un album au classicisme étincelant se tapent une 13e place peu reluisante.

Par rapport à la collection elle-même on peut malgré tout remarquer que 11 albums sur 15 reçoivent une note supérieure à 3/5 ce qui finalement n'est pas si mal. Et bien sûr il faut saluer la note excellente du "journal d'un ingénu", qui confirme sa position de chef d'oeuvre.

Merci Trichoco pour ces calculs fastidieux et pour ces commentaires toujours intéressants. On attend la suite avec impatience :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Nello Malabarte »

Une petite suggestion : est-ce que, dans ce même souci de nous faire apprécier le classement le plus finement possible (jusque dans ses limites), cela serait possible d'avoir le nombre de votes enregistrés pour chaque album précisé derrière sa moyenne ? (quelque chose comme : Le journal d'un ingénu : 4,69 pts (29 votes) / Il s'appelait Ptirou : 3,90 pts (10 votes) )
Quoi qu'il en soit je salue l'effort et trouve ce classement repensé bien plus pertinent que les précédents !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Franco B Helge »

Méthode de vote intéressante par moyennes ... :ok:

Dans mon cas, je n'ai pas accès à toutes les aventures publiées. Finalement, je pourrai lire celles publiées en espagnol ou celles que l’Alliance Française (Buenos Aires) a au siège de sa médiathèque.

J'ai plus d'accessibilité aux aventures de la série originale et moins aux one-shots :mur:

Parmi ces aventures, je les ai vues en partie sur des sites offrant un aperçu des premières pages.

Mes votes seront donc marqués par la conception graphique, et moins par le scénario total, puisque je ne peux pas lire toute l'aventure. :violon:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :-Les très vieux albums plus ou moins inaccessibles ou rares (comme Spirou et l'aventure) ne sont plus comptabilisés. Les Hors-série 3 et 4 non plus car ils n'ont pas vraiment de cohérence.
Les albums de 1948 ont été réédités il y a une petite dizaine d'années.... On peut supposer que les "spirouistes" les ont, non ?....
(.... ben tiens, non, j'ai pas le "Franquin" !!! :o :? :lol: :moque: )

Et MERCI pour cette passionnante "Bourse des valeurs (.... affectives !! ;) )" des Albums... :ok: :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

richard a écrit :La lecture de Ptirou devrait être obligatoire, c'est un pure chef d'œuvre !
.... Pour une fois qu'on est d'accord sur quelque chose !! :lol: :ok: :wink:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Nello Malabarte a écrit :Une petite suggestion : est-ce que, dans ce même souci de nous faire apprécier le classement le plus finement possible (jusque dans ses limites), cela serait possible d'avoir le nombre de votes enregistrés pour chaque album précisé derrière sa moyenne ? (quelque chose comme : Le journal d'un ingénu : 4,69 pts (29 votes) / Il s'appelait Ptirou : 3,90 pts (10 votes) )
C'est vrai que la suggestion est intéressante.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Nello Malabarte a écrit :Une petite suggestion : est-ce que, dans ce même souci de nous faire apprécier le classement le plus finement possible (jusque dans ses limites), cela serait possible d'avoir le nombre de votes enregistrés pour chaque album précisé derrière sa moyenne ? (quelque chose comme : Le journal d'un ingénu : 4,69 pts (29 votes) / Il s'appelait Ptirou : 3,90 pts (10 votes) )
Quoi qu'il en soit je salue l'effort et trouve ce classement repensé bien plus pertinent que les précédents !
Une suggestion intéressante et pleine de sens, j'y ai d'ailleurs déjà pensé. Simplement, je pense que ça alourdirait les choses d'indiquer le nombre de votes, sachant qu'en général on tourne entre 20 et 25, et moins pour les albums récents ou plus rares. A voir. J'ai jusque 2021 pour y penser :mrgreen:

Pour l'histoire de la pertinence, lors du classement de 2013, il y avait 6 one-shot, donc je ne pense pas que ça manquait tant de pertinence de les mettre dans le classement. Aujourd'hui il y en a 19, il y a les Séverin, il y a l'album du film qui au final est une vraie BD, etc, donc effectivement, on arrivait à un point où ça devenait moins pertinent.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

On commence le classement série régulière par le traditionnel flop! Bon, c'est quasiment le meilleur moment du classement, mais faut bien commencer quelque part. Cette année, ce n'est pas un flop 10 mais un flop 9 : il n'y a pas de 48ème à cause des ex-aequo.

Image

La Boite Noire baisse mais ne retrouve pas son génial score d'il y a quelques années, quand c'était le seul album en dessous de 1.
Les Faiseurs de silence passe avant-dernier. Il n'avait jamais été aussi bas car Aux Sources du Z occupait traditionnellement cette place. C'est quand même un coup dur d'être dépassé par cet album-là. Vous auriez pu être plus cléments. Je sais pas, ça vous fait rien ce pull noir? Et la scène culte de l'avion?
Alors bon, je sais qu'il est de bon ton sur les forums de vomir dans la bouche de Morvan, mais là ce sont bien les 2/3 de TOUTE LA PRODUCTION de Nic et Cauvin sont qui sont derniers!

En parlant de Morvan, bon, les 3/4 de sa production sont dans le flop 9, et les trois albums concernés subissent tous une petite baisse de points.

De façon étonnante, aucun Yoann-Vehlmann dans le flop 9. On va encore se faire taxer de fans à œillères. Ca va quand même venir vite.

L'Abbaye truquée garde sa place de plus mauvais Fournier. Les Chapeaux noirs et Tembo Tabou rejoignent le flop. Comme quoi, les Nic et Cauvin sont presque au niveau de Franquin. Tout dépend de album de Franquin on parle, voila tout!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »