Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Maxibon »

Des nouvelles de ce projet que je découvre, mais qui est visiblement sur les rails depuis un petit moment car l’auteur en parle depuis un petit moment...

Image

"On y retrouve Fantasio en groom. Spirou et Fantasio sont donc comme des espèces de Laurel & Hardy grooms, ce qui m'amuse beaucoup. Et par ailleurs, l'histoire évolue en huis clos dans un palace isolé, le Pacific Palace, qui donnera normalement son nom au livre. Ce huis clos me permet une tension et une théâtralité que j'adore mettre en scène. C'est un projet que j'ai en tête depuis vingt-cinq ans, et que j'ai adapté aux personnages de SPIROU & FANTASIO. Aujourd'hui, je ne pourrais plus me l'imaginer sans eux."
(Christian Durieux dans dBD n°105 – juillet/août 2016)

Image

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Pigling-Bland »

Intéressant, oui ça fait quelques temps que ce Spirou de Durieux est en gestation. C'est intéressant de voir un Spirou quasi réaliste.
A-t'on plus d'information sur l'état d'avancement ?
En tout cas cela confirme que, à part quelques exceptions (Feroumont, Schwartz...), les Spirou de... sont des travaux de très longue maturation (Frank Pé, Lebeault, Bravo, Tarrin, Hardy, Durieux, Dany...)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Intéressant, oui ça fait quelques temps que ce Spirou de Durieux est en gestation. C'est intéressant de voir un Spirou quasi réaliste.
A-t'on plus d'information sur l'état d'avancement ?
Je crois qu'il est terminé depuis longtemps; Durieux envisageait sans doute qu'il paraisse cette année, pour les 80 ans de Spirou (un peu passés à l'as !!)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Pigling-Bland »

Ah bon ? Etrange que Dupuis fasse passer avant celui de Tarrin et Reinhardt qui, si on en croit les différents articles parus à ce sujet, ne serait pas tout à fait terminé...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Franco B Helge »

À en juger par les images, ce n’est pas seulement un Spirou au ton réaliste. Oui c'est bien sûr ...

L'esthétique et, en tant que langage visuel de la composition de la page, et les temps internes de chaque case -apparemment éloignés d'une action rapide-, ajouterais-je, est aussi un Spirou dans le meilleur style des affiches calmes d'Art Noveau, vous ne le pensez pas ...?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Pigling-Bland »

Tout à fait, et d'ailleurs s'il n'y avait pas le trait de Durieux dans les personnages, j'ai eu l'impression d'être presque dans une BD de Schuiten...
Quant au mouvement, s'il s'agit d'un huis clos comme l'indique son auteur, on peut en effet penser que cette aventure sera dans un genre nouveau et inhabituel.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Pigling-Bland »

Cette fois cela se concrétise car "Pacific Palace" débute en prépublication dans Spirou n° 4278, soit le 8 avril.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Pigling-Bland »

Finalement le début de cette histoire a été reporté au 6 mai dans le n°4282. Et cela donne une très belle couverture de journal.

Image


Je propose que l'on parle de cette aventure et de notre ressenti au fil des semaines.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par heijingling »

Et bien, moi qui ne connaissait de Christian Durieux que sa série Oscar, voila que je découvre toute une autre facette de son talent. C'est vrai que le dessin de couverture du magazine a une belle ambiance, par contre, je trouve que son Spirou y est très laid, tant le visage que la carrure. Je le trouve mieux dans les deux planches affichées, et c'est vrai aussi qu'il y a un côté Schuiten, jusque dans le visage de Spirou, très semblable à celui que l'on peut voir en couverture du Spirou special "bug de l'an 1900", posté par François dans les sujet sur les couvertures des recueils du journal.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Maxibon »

Allez juste la première page pour attendre mercredi parce que ça semble quand même très élégant...

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par Pigling-Bland »

heijingling a écrit : ven. 1 mai 2020 14:59 Et bien, moi qui ne connaissait de Christian Durieux que sa série Oscar, voila que je découvre toute une autre facette de son talent. C'est vrai que le dessin de couverture du magazine a une belle ambiance, par contre, je trouve que son Spirou y est très laid, tant le visage que la carrure. Je le trouve mieux dans les deux planches affichées, et c'est vrai aussi qu'il y a un côté Schuiten, jusque dans le visage de Spirou, très semblable à celui que l'on peut voir en couverture du Spirou special "bug de l'an 1900", posté par François dans les sujet sur les couvertures des recueils du journal.

En fait Oscar est une série plutôt à part dans l'oeuvre de Christian Durieux qui, même s'il a réalisé aussi Benito mambo pour la jeunesse, s'est plus souvent adressé à un public ado-adultes.
Je te conseille "Avel" chez Glénat, et surtout "Les gens honnêtes", 4 tomes scénarisés par Gibrat et parus dans la collection Aire Libre de Dupuis avant d'être réunis en 2017 dans une intégrale.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Message par arsen33 »

maxibon a écrit : lun. 4 mai 2020 12:09 Allez juste la première page pour attendre mercredi parce que ça semble quand même très élégant...

Image
Il s'est planté de titre... C'est pas Pacific Palace mais Titanic Palace au vue de cette première page ;)
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »