Page 1 sur 2

Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : dim. 22 sept. 2019 23:03
par Maxibon
Des nouvelles de ce projet que je découvre, mais qui est visiblement sur les rails depuis un petit moment car l’auteur en parle depuis un petit moment...

Image

"On y retrouve Fantasio en groom. Spirou et Fantasio sont donc comme des espèces de Laurel & Hardy grooms, ce qui m'amuse beaucoup. Et par ailleurs, l'histoire évolue en huis clos dans un palace isolé, le Pacific Palace, qui donnera normalement son nom au livre. Ce huis clos me permet une tension et une théâtralité que j'adore mettre en scène. C'est un projet que j'ai en tête depuis vingt-cinq ans, et que j'ai adapté aux personnages de SPIROU & FANTASIO. Aujourd'hui, je ne pourrais plus me l'imaginer sans eux."
(Christian Durieux dans dBD n°105 – juillet/août 2016)

Image

Image

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : lun. 23 sept. 2019 09:45
par Pigling-Bland
Intéressant, oui ça fait quelques temps que ce Spirou de Durieux est en gestation. C'est intéressant de voir un Spirou quasi réaliste.
A-t'on plus d'information sur l'état d'avancement ?
En tout cas cela confirme que, à part quelques exceptions (Feroumont, Schwartz...), les Spirou de... sont des travaux de très longue maturation (Frank Pé, Lebeault, Bravo, Tarrin, Hardy, Durieux, Dany...)

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : lun. 23 sept. 2019 21:55
par Zig Homard
Pigling-Bland a écrit :Intéressant, oui ça fait quelques temps que ce Spirou de Durieux est en gestation. C'est intéressant de voir un Spirou quasi réaliste.
A-t'on plus d'information sur l'état d'avancement ?
Je crois qu'il est terminé depuis longtemps; Durieux envisageait sans doute qu'il paraisse cette année, pour les 80 ans de Spirou (un peu passés à l'as !!)

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : mar. 24 sept. 2019 08:48
par Pigling-Bland
Ah bon ? Etrange que Dupuis fasse passer avant celui de Tarrin et Reinhardt qui, si on en croit les différents articles parus à ce sujet, ne serait pas tout à fait terminé...

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : mar. 24 sept. 2019 22:48
par Franco B Helge
À en juger par les images, ce n’est pas seulement un Spirou au ton réaliste. Oui c'est bien sûr ...

L'esthétique et, en tant que langage visuel de la composition de la page, et les temps internes de chaque case -apparemment éloignés d'une action rapide-, ajouterais-je, est aussi un Spirou dans le meilleur style des affiches calmes d'Art Noveau, vous ne le pensez pas ...?

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : mar. 24 sept. 2019 23:13
par Pigling-Bland
Tout à fait, et d'ailleurs s'il n'y avait pas le trait de Durieux dans les personnages, j'ai eu l'impression d'être presque dans une BD de Schuiten...
Quant au mouvement, s'il s'agit d'un huis clos comme l'indique son auteur, on peut en effet penser que cette aventure sera dans un genre nouveau et inhabituel.

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : mer. 29 janv. 2020 11:26
par Pigling-Bland
Cette fois cela se concrétise car "Pacific Palace" débute en prépublication dans Spirou n° 4278, soit le 8 avril.

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : mer. 29 avr. 2020 11:18
par Pigling-Bland
Finalement le début de cette histoire a été reporté au 6 mai dans le n°4282. Et cela donne une très belle couverture de journal.

Image


Je propose que l'on parle de cette aventure et de notre ressenti au fil des semaines.

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : ven. 1 mai 2020 14:59
par heijingling
Et bien, moi qui ne connaissait de Christian Durieux que sa série Oscar, voila que je découvre toute une autre facette de son talent. C'est vrai que le dessin de couverture du magazine a une belle ambiance, par contre, je trouve que son Spirou y est très laid, tant le visage que la carrure. Je le trouve mieux dans les deux planches affichées, et c'est vrai aussi qu'il y a un côté Schuiten, jusque dans le visage de Spirou, très semblable à celui que l'on peut voir en couverture du Spirou special "bug de l'an 1900", posté par François dans les sujet sur les couvertures des recueils du journal.

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : lun. 4 mai 2020 12:09
par Maxibon
Allez juste la première page pour attendre mercredi parce que ça semble quand même très élégant...

Image

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : lun. 4 mai 2020 14:47
par Pigling-Bland
heijingling a écrit : ven. 1 mai 2020 14:59 Et bien, moi qui ne connaissait de Christian Durieux que sa série Oscar, voila que je découvre toute une autre facette de son talent. C'est vrai que le dessin de couverture du magazine a une belle ambiance, par contre, je trouve que son Spirou y est très laid, tant le visage que la carrure. Je le trouve mieux dans les deux planches affichées, et c'est vrai aussi qu'il y a un côté Schuiten, jusque dans le visage de Spirou, très semblable à celui que l'on peut voir en couverture du Spirou special "bug de l'an 1900", posté par François dans les sujet sur les couvertures des recueils du journal.

En fait Oscar est une série plutôt à part dans l'oeuvre de Christian Durieux qui, même s'il a réalisé aussi Benito mambo pour la jeunesse, s'est plus souvent adressé à un public ado-adultes.
Je te conseille "Avel" chez Glénat, et surtout "Les gens honnêtes", 4 tomes scénarisés par Gibrat et parus dans la collection Aire Libre de Dupuis avant d'être réunis en 2017 dans une intégrale.

Re: Le SPIROU DE ... Christian DURIEUX

Posté : lun. 4 mai 2020 16:15
par arsen33
maxibon a écrit : lun. 4 mai 2020 12:09 Allez juste la première page pour attendre mercredi parce que ça semble quand même très élégant...

Image
Il s'est planté de titre... C'est pas Pacific Palace mais Titanic Palace au vue de cette première page ;)