1955/1956... Risque-Tout

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
madelin
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 19
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 13:38
Localisation : Rochechouart
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par madelin »

Pour moi c'est une découverte totale. Merci
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Francois »

Le numéro 1 du journal "Risque Tout" parait le jeudi 24 novembre 1955.

Le magazine Spirou l'annonce comme un "petit frère" mais c'est un grand petit frère...

Il est composé de deux sections:

- La section 1 (D'une dimension double à celle de Spirou) contenant la partie bande dessinée.

- La section 2 (D'une dimension double à celle de la section 1) contenant les articles de presse.
(Elle correspond au supplément "les amis de l'aventure" distribué pendant 5 semaines avec le journal Spirou)

Spirou, la section 1 et la section 2:

Image


Une première remarque: Ces formats sont peu pratiques. La section 2 ouverte est vraiment très grande.

La pagination est étrange. Douze pages sont annoncées mais avec seulement 10 photos j'ai entièrement scanné le magazine.

Il est composé de 3 feuilles, donc 6 cotés. Les deux feuilles de la section 1 se lisent pliées en deux donc forment 8 pages,
numérotées 1 2 3 4 puis 9 10 11 et 12. La feuille de la section 2 se lit dépliée donc constitue 2 pages comportant une
double numérotation 5-6 et 7-8.

Deuxième remarque: il n'y a pas de table des matières. (Et pourtant, l'équipe des dessinateurs de Risque-Tout est exceptionnelle)


Le magazine commence avec, sur 4 pages, une bande dessinée complète.
Victor Hubinon, avec une aventure inédite de Buck Danny "Duel dans le ciel", occupe donc les 4 premières pages du numéro 1:

Image

Image

Image

Image


Puis c'est la section 2 et c'est deux pages d'informations. (Que l'on lit dépliées)

Image

Image


Enfin, page 9, la section 1 reprend avec deux BD à suivre:
- Le garage bleu de Gérald Forton.
- Le Corsaire des deux mondes de "Je compte sur les membres du forum pour m'indiquer l'auteur"

Image


Page 10: "Le lac de l'homme mort", une aventure de Marc Jaguar de Maurice Tillieux.

Image


Page 11: "Le fils de l'aigle" de Ruggero Giovannini.

Image


Pour terminer la page 12 avec une petite question piège:

- Quelle est la première page de bande dessinée où figure un travail d'Uderzo et de Goscinny?

La première réponse est certainement: L'édition originale d'Astérix le Gaulois en 1961...

Et non, c'est la page 12 du journal Risque-Tout numéro 1. (24/11/1955)
Elle comporte deux bandes dessinées à suivre:

- Tom et Nelly d'Uderzo.

- Le capitaine Bibobu de Goscinny. (Goscinny, non seulement scénariste mais aussi dessinateur)

Avec cette page commune, une conversation sur un village peuplé d’irréductibles Gaulois est certainement
possible...

Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Franco B Helge »

Ouaaahh !! :o
Un vrai COFFRE DE SURPRISES !! :joie:
:merci:François
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Francois »

Le jeudi premier décembre 1955 sort le deuxième numéro de RISQUE-TOUT, le journal du "cran et de l'enthousiasme".

Je pense que les raisons de l'échec du journal "Risque-tout" sont multiples mais il est déjà certain que le format du
magazine est très peu pratique. Pourtant le grand format donne de magnifiques planches de bandes dessinées comparables
à celles des versions de luxe actuelles.

Les 23 premiers numéros de risque-tout possèdent tous la même structure:
- Une première partie, la section 1, avec un magnifique récit complet inédit puis des bandes dessinées à suivre.
- Une deuxième partie, la section 2, les amis de l'aventure, composée d'articles sur les deux cotés d'une grande feuille qui se déplie.

Pour le numéro 2, une aventure inédite de Johan (et Pirlouit), dessinée par Peyo, occupe les 4 premières pages.
(Très chouette mais nécessite une grande surface pour les lire sans risque de les abîmées)

Image

Image

Image

Image


Puis les deux pages 5/6 et 7/8 forme la partie 2, composées d'articles. (Mon exemplaire a hélas été découpé en bas à droite)

Image

Sur cette deuxième page, il est possible de remarquer l’intéressant article consacré à Franquin.
(Et le marsupilami à gauche)

Image


Les 4 dernières pages du journal constituent la deuxième partie de la section 1, avec ses BD à suivre.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Francois le dim. 7 juin 2020 14:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Spad »

Sur la page 2 de la deuxieme partie, vous remarquerez le dessin d'un certain Patrick Mallet. Il publiera plus tard dans Spirou les histoires de Xing et Xot et Pegg.

Sinon, voici les morceaux manquants an bas de page.
p05&06.jpg
p07&08.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Francois »

Merci pour les parties manquantes.

Je pense, que le jeune découpeur de mon journal, devait donc être un amateur de belle voiture...

As tu, dans tes réserves, le supplément "Risque-tout" 0 du journal Spirou 914? ("Les amis de l'aventure")

Je ne l'ai pas et j'ai donc commencé au "Risque-tout" 0 du 915.

J'espère qu'un membre du forum l'ajoutera pour compléter le sujet.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Francois »

Une petite pause de quelques mois avant le numéro 3 pour terminer ce sujet (magnifique):

http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =36#p77323

Le numéro 3 de risque tout avec son aventure du Marsupilami.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Francois »

Prudence cette année, il n'est plus question de rejoindre certains membres du forum, mutants, sur une île lointaine...

Direction les rivages de l'océan... Mais impossible bien sur de partir sans mon Spirou plage:
(Petit album, regroupant 5 journaux Spirou, distribué sur le bord de la mer en 1956)

Image


Mais pourquoi le poster dans ce sujet? Sur le deuxième plat de ce petit recueil figure cette intéressante
et sympathique publicité:

Image


Je souhaite donc de très bonnes vacances à tous les membres du forum.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Pigling-Bland »

Ils en avaient bien de la chance les vacanciers du bord de mer à cette époque !
Merci et bonnes vacances aussi à toi.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par jeepcook »

Pour le plaisir, sachez qu'il existe depuis peu des scans d'excellente qualité pour les Risque-Tout 00 à 10 !! Et ça fait plaisir!

Cherchez, trouvez ou demandez ! :lol:

Image
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par jeepcook »

Francois a écrit : ven. 26 avr. 2019 12:03 Les 23 premiers numéros de risque-tout possèdent tous la même structure:
- Pages 1 à 4, la première partie de la section 1, avec un magnifique récit complet inédit.
- Pages 5/6 et 7/8, la section 2, les amis de l'aventure, composée d'articles sur les deux cotés d'une grande feuille qui se déplie.
- Pages 9 à 12, la deuxième partie de la section 2, avec des bandes dessinées à suivre.
Sauf erreur de ma part, cette structure concerne les numéros 00 à 04 soit 5 numéros, ensuite on passe en numérotation des pages sur le format page 01 à 08 en page unitaire, puis pages doubles 09/10 et 11/12.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1955/1956... Risque-Tout

Message par Francois »

Oui, effectivement, tu as raison, les 23 premiers numéros qui semblent avoir la même présentation,
ne possèdent pas tous la même pagination.

Donc j'ai édité mon message pour le corrigé.

L'ordre des pages semble même assez mystérieux. Pour certains la numérotation
des pages centrales est même 1 et 2 , 3 et 4:

Image

Un sujet à continuer....
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »