Notre panthéon BD en hommage graphique

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ce nouveau dessin et pour nous avoir fait découvrir les avatars argentins amusants de notre célèbre duo formé par Boule, le petit garçon au nom de chien et Bill, le cocker au nom de petit garçon.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Franco B Helge »

Ha ha ha ! :lol:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Franco B Helge »

Version étendue du dessin précédent, afin d'illustrer les concepts mentionnés ci-dessus ... :smile:

Image
Modifié en dernier par Franco B Helge le mar. 2 juil. 2019 01:15, modifié 9 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Pigling-Bland »

Très intéressant cette mise en abîme... elle résume très bien le propos.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Franco B Helge »

Au milieu des années '70s, j'ai reçu deux albums de Peyo en cadeau: Les Schtroumpfs noirs / Le Faux Schtroumpf et Les Taxis Rouges. Cet album des Schtroumpfs m'a fasciné. Ces petits personnages bleus n'étaient pas connus en Argentine (pas massivement, jusqu'à ce que Hanna-Barbera les ait popularisés), et j'étais très attiré par leur monde particulier. Son langage et ses aventures m'ont amusé.

Mais Benoît Brisefer (Benito Sansón, tel que je l'ai rencontré dans le livre édité par Argos Departamento Juvenil, que j'avais entre les mains) m'a rattrapé plus. Et j'ai été particulièrement attiré par l'identification avec la proximité d'âge que semblait avoir le personnage, habitant d'une ville pittoresque, mais avec une force énorme et inexplicable. Et ce n'est pas que je me suis identifié au point de vouloir être lui, mais j'ai aimé l'idée de l'avoir comme ami ...

Image

J'aimais tellement lire ce que c'était, pour moi, sa seule aventure, qu'avec le temps je la relisais bien plus souvent que les aventures des Schtroumpfs. Quelque temps plus tard, j'ai appris que Benoît vivait davantage d'autres aventures et qu'elles représentaient non seulement ce qu'un enfant d'une force surhumaine pouvait faire, mais aussi que ses errances faisaient partie d'ingénieux complots policiers bien conçus - même si les méchants n'étaient pas toujours rusés -, raconte-t-il de suspense et de diverses situations dangereuses ... et tout cela rendait les histoires vraiment captivantes !

Comme je savais aussi, après les années, que ce personnage était d’origine belge - et non espagnole, comme je le croyais -, et qu’il ne s’appelait pas Benito Sansón (ni Valentín Acero, comme on l’appelle dans d’autres éditions espagnoles) ... et que sa réalisation est passée entre les mains d'autres artistes. En fait, le nom Peyo m'a semblé espagnol, car je ne l'avais pas associé au mot Pierrot, à cette époque.

Actuellement, il fait toujours partie de mes personnages préférés (mon avatar le confirme), ainsi que de nombreuses célébrités de la BD, telles que Astérix, Lucky Luke, le capitaine Haddock, Spirou, Lagaffe ou encore Pirlouit ... entre autres.

Je partage ici, avec les amis Inedispiroutistes, mon hommage respectueux et amical ... :D
Modifié en dernier par Franco B Helge le sam. 14 mars 2020 00:32, modifié 1 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Pigling-Bland »

Très joli dessin qui n'a rien à envier à celui créé par Peyo, et plus exactement par Franquin pour son ami... Franquin qui l'a d'ailleurs dessiné pour la couverture du recueil 80...

Pour l'anecdote, Benoît est un des rares personnages initialement dessiné par Peyo qui, ayant été confié à Walthéry puis Blesteau, a été signé sous le nom de son vrai dessinateur et non sous celui de Peyo, et ce même en couverture d'albums.

Plus tard Benoît fut échangé entre Dupuis et le Lombard contre Aria... Quelle incurie !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Franco B Helge »

C'est certain...
Bien que, plus tard (en 2014/2015), par la main de Pascal Garray, Benoît réapparaisse sur les traces du Gorille blanc, dans les pages du Journal ... :spirou: :D

Pascal Garray a pu retrouver le style épuré qui caractérisera le dessin de Peyo.
Malheureusement, il n'est plus parmi nous pour continuer les aventures du petit Benoît. :cry:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Pigling-Bland »

Franco B Helge a écrit : Bien que, plus tard (en 2014/2015), par la main de Pascal Garray, Benoît réapparaisse sur les traces du Gorille blanc, dans les pages du Journal ... :spirou: :D
C'est exact, mais entre temps Dupuis et Le Lombard étaient passés d'éditeurs concurrents à éditeurs frères.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Notre panthéon BD en hommage graphique

Message par Franco B Helge »

aaah ... :)
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques »