Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le lun. 7 mars 2022 07:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Pigling-Bland »

Waw, ça en jette...
Par contre l'album ne sortira pas en avril comme initialement prévu.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Maxibon »

La couverture de Spirou chez les Soviets qui sortira donc en mai ! Sur la page Facebook d'InediSpirou, quelqu'un s'est étonné de voir nos héros tenant des armes, en disant que cela n'aurait probablement pas plu à Jean Dupuis en 1938... Si ce quelqu'un passe par là, il serait intéressant de savoir pourquoi cela choque autant en 2020 alors que Spirou est passé par diverses périodes (Tome & Janry, Morvan & Munuera etc.) durant lesquelles c'était assez courant...

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Pigling-Bland »

Il faut rappeler à cette personne que :
- Jean Dupuis a créé son journal il y a plus de 80 ans
- Il n'y a jamais eu tant d'armes à feu et d'avions à croix gammée dans le journal de Spirou que dans les années 70, époque ou la famille Dupuis était aux commandes
- Ce c'est pas Jean Dupuis qui faisait effacer les armes à feu dans les aventures de Spirou, mais la censure française
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Trichoco »

On lui a fait remarquer, suite à quoi j'ai été insulté et bloqué par cette personne. En fait le gars est resté bloqué à Jean Dupuis, il renie même Charles, c'est assez étonnant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : dim. 15 mars 2020 10:19 - Il n'y a jamais eu tant d'armes à feu et d'avions à croix gannée dans le journal de Spirou que dans les années 70, époque ou la famille Dupuis était aux commandes
- Ce c'est pas Jean Dupuis qui faisait effacer les armes à feu dans les aventures de Spirou, mais la censure française
Des croix gammées, y en a pas mas dans "Sipirou" depuis quelques années...

Jean Dupuis, je crois, a tout fait pour épargner aux jeunes lecteurs de l'époque les horreurs qu'ils ne subissaient que trop dans leur vie quotidiennes...
D'où notamment les Aventures exotiques du petit (ex-) groom Spirou à l'époque dans le Journal...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : dim. 15 mars 2020 11:17
Pigling-Bland a écrit : dim. 15 mars 2020 10:19 - Il n'y a jamais eu tant d'armes à feu et d'avions à croix gannée dans le journal de Spirou que dans les années 70, époque ou la famille Dupuis était aux commandes
Des croix gammées, y en a pas mas dans "Sipirou" depuis quelques années...
C'est vrai qu'avec les aventures de Spirou et de Champignac, on est assez gâtés en ce moment... Mais je dirais que dans les annes 70 c'était mis dans le cadre de rubriques documentaires, de maquettes à construire etc. (construis avec Spirou ce bel avion nazi), ce qui n'est pas tout à fait le même sujet que dans des aventures pour lesquelles les croix gammées sont présentées sans équivoque comme le "méchant"
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : dim. 15 mars 2020 14:49C'est vrai qu'avec les aventures de Spirou et de Champignac, on est assez gâtés en ce moment... Mais je dirais que dans les annes 70 c'était mis dans le cadre de rubriques documentaires, de maquettes à construire etc. (construis avec Spirou ce bel avion nazi), ce qui n'est pas tout à fait le même sujet que dans des aventures pour lesquelles les croix gammées sont présentées sans équivoque comme le "méchant"
Il y a actuellement en vente une série "Presse" de véhicules blindés de la IInde Guerre Mondiale... difficile d'échapper aux blindés teutons, tout de même !!
(.... il y a aussi dans le lot (au moins) 3 français.... que j'ai pris !)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Pigling-Bland »

C'est sûr... Ce dont je parle c'était la présence quasi hebdomadaires de croix gammées ou de véhicules de guerre en général (sans oublier la petite histoire des armes à feu de Devos) hors aventures dans le magazine dans les années 70. D'ailleurs Franquin faisait partie de ceux que cela dérangeait aussi.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par arsen33 »

maxibon a écrit : sam. 14 mars 2020 18:22 La couverture de Spirou chez les Soviets qui sortira donc en mai ! Sur la page Facebook d'InediSpirou, quelqu'un s'est étonné de voir nos héros tenant des armes, en disant que cela n'aurait probablement pas plu à Jean Dupuis en 1938... Si ce quelqu'un passe par là, il serait intéressant de savoir pourquoi cela choque autant en 2020 alors que Spirou est passé par diverses périodes (Tome & Janry, Morvan & Munuera etc.) durant lesquelles c'était assez courant...
Je pense que cela fait référence aux remarques de Rob-Vel sur les repreneurs de la série. En effet, c'est Jijé qui dès la deuxième planche lors de la reprise fait tenir une arme à Spirou* pour menacer le bandit. Jusque-là Spirou s'en sortait toujours avec des astuces et non en utilisant des armes à feu. Ce qui est amusant, c'est qu'il me semble que c'est la seule fois ou Jijé fait tenir une arme à Spirou. On ne retrouve une arme dans la main de Fantasio cette fois sur l'avant-dernière planche de la dernière histoire de Spirou dessinée par Jijé.
Je ne me rappelle pas d'armes à feu chez Franquin ou Fournier, mais je peux me tromper.
Maintenant n'est pas la première couverture d'une aventure de Spirou sur laquelle figurent des armes à feu?


*Il faut noter cependant que Spirou arbore un fusils de chasse dans le gag "Spirou chasseur"... Mal lui en prend, puisqu'il tue son chien en tirant sur un canard. L'arme n'est cependant pas utilisée contre un être humain. Au passage, je pense que cette planche est entièrement de la main de Rob-Vel.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par Gaston Lagaffe »

Zig Homard a écrit : dim. 15 mars 2020 11:17
Pigling-Bland a écrit : dim. 15 mars 2020 10:19 - Il n'y a jamais eu tant d'armes à feu et d'avions à croix gannée dans le journal de Spirou que dans les années 70, époque ou la famille Dupuis était aux commandes
- Ce c'est pas Jean Dupuis qui faisait effacer les armes à feu dans les aventures de Spirou, mais la censure française
Des croix gammées, y en a pas mas dans "Sipirou" depuis quelques années...

Jean Dupuis, je crois, a tout fait pour épargner aux jeunes lecteurs de l'époque les horreurs qu'ils ne subissaient que trop dans leur vie quotidiennes...
D'où notamment les Aventures exotiques du petit (ex-) groom Spirou à l'époque dans le Journal...
Tu veut dire qu'il a bien fait de ne pas montrer de scènes rappelant la guerre durant le déroulement de la seconde guerre mondiale ? Je ne sais pas certain si c'est pour faire oublier aux enfants les horreurs de la guerre ou à cause de la censure nazi (les deux peut-être ?) et puis il était pas à Londres durant tout ce temps ?

Sinon, niveau armes à feux il y l'armée qui intervient dans Radar le Robot avec même Spirou qui utilise un bazooka.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Message par heijingling »

Intéressé autant que surpris par cette remarque, j'ai passé en revue les couvertures des albums de Spirou pour voir si des armes à feu y apparaissaient.
Chez Franquin, on en trouve dans Les chapeaux noirs ( Spirou tient un revolver de cow-boy), Le prisonnier du Bouddha (Spirou et Fantasio ont des mitraillettes au métomol, mais si on n'a pas lu l'histoire, on ne voit que des mitraillettes normales), Le gorille a bonne mine (Spirou a un fusil de chasse, Fantasio un appareil-photo), QRN sur Bretzelburg (la seule couverture où Spirou et Fantasio menacent des humains avec des armes: Fantasio tient en joue, mais avec le sourire, des méchants prisonniers; ce n'est pas une scène violente, au contraire)
Aucune couverture de Fournier ne représente Spirou ou Fantasio munis d'armes, la seule occurence est un soldat armé en arrière-plan dans Kodo le tyran.
Chez Tome et Janry, Spirou et Fantasio tiennent des armes dès la couverture de Virus, et c'est plus choquant parce qu'ils sont visiblement prêts à s'en servir, alors qu'aucun ennemi n'est en vue. C'est pour créer une ambiance de suspens, mais c'est violent. Par la suite S&F n'en auront plus en couverture chez Tome et Janry, mais plusieurs fois des antagonistes en arboreront en gros plan, voire en très gros plan, ce qui est d'autant plus choquant: Luna Fatale, Cyanure, S&F à N.Y.
Chez Yoann, S & F sont armés dans La face cachée du Z (dans une attitude similaire à celle de Virus), et échappent à des tirs en rafale dans Le groom de sniper alley.
Il y a incontestablement plus de violence dans les couvertures de Spirou depuis Tome et Janry :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »