1938... C'était il y a 80 ans

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Nous sommes en Mars 2018... Et donc le mois prochain, il y a 80 ans, Monsieur Dupuis lançait son nouveau
journal pour la jeunesse...

Donc je propose un petit sujet pour imaginer les préparatifs puis le lancement de notre merveilleux et très ancien
journal de Spirou. En se reposant sur les véritables événements de l'année 1938 mais aussi en ajoutant des parties librement inventées,
essayons donc de décrire ces mois décisifs pour les débuts de l'aventure de notre journal préféré.

En Belgique, en 1938, parait toutes les semaines un petit supplément pour la jeunesse avec un certain Georges Rémi (Hergé) comme
rédacteur en chef: Le petit vingtième.


Nous sommes le 13 mars 1938, Monsieur Jean Dupuis a demandé à ses deux fils Charles et Paul (L'oncle Paul) de
venir le rejoindre dans son bureau. Devant lui est posé cet hebdomadaire pour la jeunesse:

Image

( Journal sympathique car il contient deux planches de mon aventure préférée de Tintin: L’île noire)


Lentement Monsieur Dupuis se leva et prit la parole. Il allait expliquer à ses enfants les dernières mises au point pour le
futur lancement de son nouveau grand projet....
Modifié en dernier par Francois le mer. 14 mars 2018 14:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

C'était il y a 80 ans

Message par Pigling-Bland »

Bonne idée que ce nouveau sujet et merci pour cette belle couverture du petit XXe
Pour la petite histoire, c'est en 1937 que Jean Dupuis réunit ses enfants Paul et Marie-Louise ainsi que son gendre René Mattews pour évoquer son projet de grand journal de BD à l'intention de la jeunesse belge (lire à ce sujet "La véritable histoire du journal de Spirou", une saga exceptionnelle de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault).
Charles, encore étudiant et seulement âgé de 19 ans, n'y participe pas encore. Il s'agira de trouver un nom à cette revue puis, par la suite, de trouver un dessinateur pour mettre en image le nouveau héros, espiègle, vif, grand coeur, qui portera ce nom.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Une petite recherche sur les actualités internationales de mars 1938, fait très vite prendre conscience
que nous sommes très bien le samedi 17 mars 2018 et que je ne souhaiterai pour rien au monde me retrouver
le jeudi 17 mars 1938...

Pourtant, comme chaque jeudi, le 17 mars 1938 est édité le nouveau petit vingtième et la suite des aventures
de Tintin dans l’île noire:

Image
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Il y a 80 ans, le jeudi 24 mars 1938 était édité le nouveau petit vingtième:

Image
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Je me posais cette petite question:

Quel est le dernier mois, en temps de paix, sans la parution d'un journal de Spirou?

Je pense que la réponse est le mois de mars 1938...

Et, il y a 80 ans, nous étions le jeudi 31 mars 1938 et cet horrible dernier mois sans Spirou se terminait enfin...

Une seule solution pour patienter, acheter le nouveau petit vingtième avec la suite de l’île noire et le début d'une
nouvelle aventure de Jo, Zette et Jocko:

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Pigling-Bland »

En effet car dès la semaine suivante, le 7 avril pour être précis, les éditions Dupuis distribuaient gratuitement un journal de Spirou numéro zéro... vivement avril.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Il y a 80 ans nous étions le mercredi 6 avril 1938.

Les éditions Dupuis sont en effervescence et je peux imaginer facilement les employés chanter
en cœur cette célèbre chanson:

Image
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Cette petite chanson, écrite en 1938 pour la naissance de Spirou, se chante sur l'air de "y'a d'la joie" de Charles Trenet.

Mais, ce texte est aussi (et surtout) le début du premier message adressé par Spirou à ses lecteurs.

(Ecrit par Jean Doisy, il y a 80 ans dans les jours précédents le 7 avril 1938)
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Il y a 80 ans, le jeudi 7 avril 1938, débutait la grande et longue aventure du journal de Spirou.

En effet, 14 jours avant la publication, le 21 avril 1938, du journal de Spirou numéro 1, les éditions Dupuis
distribuaient gratuitement un fascicule publicitaire de 4 pages annonçant la prochaine parution d'un nouveau
journal pour les jeunes Belges: Le journal de Spirou.

Pour la première fois, Spirou s'adressait à ses lecteurs dans un petit texte de présentation page 2 du fascicule.
Je le trouve assez émouvant, 80 ans après sa publication:

Image


Ce fascicule est appelé le "numéro 0 de 1938".

La première page:

Image

Cette illustration est reprise pour la couverture de la reliure numéro 1:

Image

La deuxième page:

Image

La troisième page:

Image

La quatrième et dernière page:

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ces documents fabuleux.
Comme on peut le voir sur le document présenté par François, ce fascicule gratuit porte le n° 1 et est daté du 21 avril 1938 alors que c'est bel et bien le numéro 0 qui fut distribué le 7 avril puis le 14.
Il est important de le signaler car sur certains sites cette couverture est nommée par erreur "couverture du n° 1").
Le vrai numéro un est celui avec la couverture très connue de la naissance de Spirou... mais pour ça il faut encore patienter deux semaines...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par beatlesondvd »

Il paraît qu'un deuxième numéro 0 a été publié en 1939. Quelqu'un en a entendu parler ?
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: 1938... C'était il y a 80 ans

Message par Francois »

Oui, il sera publié dans un an le 6 avril 1939... Un fascicule publicitaire de 4 pages. Sa première page sera reprise
pour la reliure 2 de Spirou.
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »