Mes recréations et autres pastiches…

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Un pistolet à peinture ? Tu veux dire le truc qu'on utilise pour peindre les carrosseries de voiture ? C'est une idée digne de Gaston ça, PeterCriss, ha, ha, ha !… Merci à toi et à Franco B Helge en tous cas !

Alors un autre petit, vite fait : pas une récréation cette fois, mais un pastiche (sinon, rien !) un peu foireux que j'ai fait un matin l'année dernière lorsque j'ai appris la mort de Pierre Seron… Je sais qu'il a été décrié pour s'être un peu trop inspiré du style de Franquin (et par le maître en personne dans "Et Franquin créa Lagaffe) mais perso, quand j'avais sept ans et que j'ai découvert les Petits Hommes avec "L'œil du Cyclope" dans Spirou, je m'en battais le schtroumpf : c'était trop chouette !… Et puis, il était lui-même honteusement copié dans Pif Gadget par un fâcheux nommé Fohal (OK, je déconne, bien sûr…).

Test à l'encre de Chine au pinceau, couleurs à l'écoline… 15 x 21 cm. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Pierre Seron © Éditions Dupuis)

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Pigling-Bland »

en fait le "pistolet" en art graphique on va appeler ça un aérographe... ça parait moins dangereux mais c'est la même chose en plus petit
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par petercriss »

Pigling-Bland a écrit :en fait le "pistolet" en art graphique on va appeler ça un aérographe... ça parait moins dangereux mais c'est la même chose en plus petit
Oui effectivement , je cherchais le nom, c 'est un petit pistolet à peinture qui pourrait convenir sur tes réalisations.

C 'est vrai que Franquin lui a fait pas mal de tort pour le coup, du moins il ne pensait très certainement pas que cela allait avoir autant de répercussions.
Tu sais que Seron était ton voisin car il demeurait à Alès.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

C'était pour rire les amis, je sais ce qu'est un aérographe mais je vous avoue que ce n'est vraiment pas mon truc et pour ces petits exercices, je me suis imposé d'user d'outils basiques (crayon, plume, feutre, pinceau…) tout comme les fournitures (encre de Chine, écoline, aquarelle, gouache…) : j'en ai un peu marre de tout le fourbis d'ordinateurs, de rotrings, de trucs et de bidules…

Je pense quand même que cette polémique autour de Seron est plutôt futile : au niveau des scénarios ses bandes ne ressemblent guère à du Franquin, quant au style, il me semble que c'est surtout l'éditeur qui poussait à la copie de son champion, non ? J'aimais bien les Centaures, aussi… Je crois qu'il habitait Saint-Bénézet, à 30 bornes de Nîmes…

Je vous propose une petite histoire pour introduire le prochain dessin : quand on était petit, Brozeur et moi, on avait droit une fois par an à la coupe réglementaire, juste avant de partir en vacances chez nos grands parents à Fouras… C’était une sacrée épreuve, vous imaginez, surtout à la fin des années septantes, se retrouver avec une coupe de douille façon peigne-cul (très very early Beatles !) simplement pour faire plaisir à Mammy et à – enfin surtout à cette vieille baderne de… – Papy, c’était grave la honte. Donc, toutes les fins juin sans faute, avant la grande migration vers l’ouest, on se retrouvait avec notre cher géniteur à faire le pied de grue dans un salon de coiffure «Pour Messieurs» sur la Route de Beaucaire, «Chez Oscar» même que ça s’appelait et croyez-moi sur parole, l'Oscar tout décati, tout gominé en question, il semblait vraiment sortir d’un film des années 50 – après tout, ça n’était qu’une vingtaine d’années plus tôt à l’époque – ainsi que tout ce qui se trouvait dans son salon, stratifié en Formica ® garanti ! D’ailleurs dans la pile de Paris Match en lambeaux – garantis d’époque itou – se trouvait, ô merveille, un exemplaire fort endommagé mais toujours plus ou moins lisible d’un vieux recueil du journal Spirou de 1960. Voyant que je pouvais joindre l’utile au désagréable, j’ai fait mon habituel sketch du sale gamin qui veut pas se faire scalper (ça n’était pas vraiment un rôle de composition) et ce vieux fossile d’Oscar, de guerre las, a fini par m’offrir le Spirou pour tenter de me calmer : j’étais arrivé à mes fins, hé, hé, car de toute façon, je n’aurais pas échappé au ratiboisage annuel mais je partais avec une fort belle prise sous le bras : l’honneur était sauf. Bref, tout ça pour dire que j’ai conservé comme un trésor ce recueil usé, déchiré, décollé pendant une bonne décade, il a fini par se perdre dans un déménagement. C’était le recueil Spirou numéro 79 et hop ! Depuis, je l’ai retrouvé en bien meilleur état et voici donc une autre recréation grand format (60 X 50 CM) que j'ai faite il y a deux ou trois ans à vous montrer avant d’aller jouer ailleurs… Aquarelle en tubes et feutres à encre de Chine… (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Franquin © Éditions Dupuis).

Image

La comparaison des tailles du modèle et de ma copie. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Franquin © Éditions Dupuis)

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Pigling-Bland »

Le 79, voilà une belle couverture de recueil... personnellement j'ai un faible pour toutes ces couvertures ayant pour décor la forêt palombienne (40, 49, 59, 79).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par petercriss »

On dirait un original , magnifique , mais bon , je commence à me répéter.
Pour ma part, ma préférée , "la pirogue verticale" du 49.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Wow ! Bien difficile de choisir une "couve" de recueil qui soit ma préférée, la 79 est historique pour mézig, j'en ai causé plus haut et la 60 aussi : l'album offert par un ami ayant été le déclencheur de ma collection des reliures (oui, je sais, j'ai de très bons amis, ha, ha !)… Je les aime quasiment toutes, celles qui sont bien sûr comme des tirés à part ajoutant des points de vue différents aux cases de la série (s'il faut en choisir une, je trouve la 91 particulièrement réussie…) mais j'avoue un faible pour les gouaches (la 92 puis de la 95 à la 105…), j'en ai causé plus haut. En plus Gaston est sollicité de ci, delà…

Et pourquoi pas causer un peu de Gaston, justement ? Spéciale dédicace à Olivier Josso Hamel dont le tome 2 de sa magnifique déclaration d’amour introspective à la bande dessinée franco-belge, Au travail est paru chez L’Association et semble enfin obtenir un certain succès même s'il n'a pas gagné le machin d'or à Angoulême cette année. Je n’ai certes pas le talent de l’ami Olivier, ni son aisance à se raconter, mais tout comme lui – et pratiquement en même temps -, j’ai copié, recopié, dessiné, découpé, déchiré, raturé, réinventé les Spirou, Pif, Tintin, Mickey et autres oubliés par les cousins chez mes grands-parents… Et puis, il y a Gaston. Enfant, il était mon héros, ça a été une sorte de coup de foudre entre lui et moi (d’ailleurs comme lui, aujourd’hui je suis à nouveau sans-emploi, ha, ha !…) et en avril 2017, je me suis rendu compte que j’arrivais maintenant à plus ou moins le dessiner sans modèle…

Image

Alors hop, pour fêter moi aussi ses soixante ans, je me suis torché une paire de petites bandes mais à ma façon, sans copier, histoire de voir si j'en étais capable. Bon, il est clair que Dupuis ne va pas m’appeler pour réinitialiser la série mais je me suis vraiment bien amusé : voici la première… (L’œuvre originelle qui a inspiré mon pastiche est de Franquin et Jidéhem © Éditions Dupuis, il a été réalisé à titre d’hommage dans un but purement non lucratif).

Image

Encre de Chine à la plume et pinceau, couleurs numériques (L’œuvre originelle qui a inspiré mon pastiche est de Franquin et Jidéhem © Éditions Dupuis, il a été réalisé à titre d’hommage dans un but purement non lucratif).

Image

Et un petit making-of… (L’œuvre originelle qui a inspiré mon pastiche est de Franquin et Jidéhem © Éditions Dupuis, il a été réalisé à titre d’hommage dans un but purement non lucratif).


Sinon, vous n'allez pas le croire, les Aminches, mais il neige à Nîmes !…
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Je vous propose une nouvelle recréation de Natacha à l’aquarelle et à l’encre de Chine, 30 x 40 cm après découpe si mes souvenirs sont exacts, parce qu'on ne s'en lasse pas, enfin surtout moi.

Allez hop, soyons précis : c'est la seconde case de la planche 20 de l'album "Les Nomades du ciel" - scénario de Raoul Cauvin - publiée pour la première fois dans le Journal de Spirou, quelque part en 1988, entre les N° 2614 et N° 2624. Ce n'est peut-être pas le meilleur album de la série mais cette case est jolie et puis qu'un dessin aussi sexy paraisse dans Spirou ni vu ni connu m'a bien bien fait poiler. Ceci étant dit, Mazel avait déjà déshabillé complètement Jessie Jane sept ans auparavant dans le même journal, ce me semble ?… Sans parler de Franka de Henk Kuijpers à la même époque qui s'y baladait de longue en petite culotte (Franka pas Henk). Peut-être faudrait-il ouvrir un sujet sur l'érotisme dans Spirou ? (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de François Walthéry © Éditions Dupuis)

Image
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Moins sexy que mon précédent postage en ces lieux : La seconde des quatre petites peintures inspirées des personnages de BD favoris de ma mère! Celui-là, c'est la schtroumpfette au cas où vous ne l'auriez pas reconnue, 24 X 30 cm, encre de chine et écoline, nom d'un p'tit schtroumpf !… (L'œuvre originelle qui a inspirée mon dessin est de Peyo © Éditions Dupuis)

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par petercriss »

cosmikjaxx a écrit :Je vous propose une nouvelle recréation de Natacha à l’aquarelle et à l’encre de Chine, 30 x 40 cm après découpe si mes souvenirs sont exacts, parce qu'on ne s'en lasse pas, enfin surtout moi.

Allez hop, soyons précis : c'est la seconde case de la planche 20 de l'album "Les Nomades du ciel" - scénario de Raoul Cauvin - publiée pour la première fois dans le Journal de Spirou, quelque part en 1988, entre les N° 2614 et N° 2624. Ce n'est peut-être pas le meilleur album de la série mais cette case est jolie et puis qu'un dessin aussi sexy paraisse dans Spirou ni vu ni connu m'a bien bien fait poiler. Ceci étant dit, Mazel avait déjà déshabillé complètement Jessie Jane sept ans auparavant dans le même journal, ce me semble ?… Sans parler de Franka de Henk Kuijpers à la même époque qui s'y baladait de longue en petite culotte (Franka pas Henk). Peut-être faudrait-il ouvrir un sujet sur l'érotisme dans Spirou ? (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de François Walthéry © Éditions Dupuis)

Image
Superbe !!!!!!!! :o :o , HeuUUU , pour l' artiste mais aussi Natacha :? .
Heureusement que tu n 'as pas pioché sur le tirage à part de Natacha l 'île d'outre-monde version nu.

Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Franco B Helge »

Je souscris à l'idée d'ouvrir un sujet sur l'érotisme à Spirou ...

Ici, en Argentine, vers 79/80, nous vivons sous une dictature militaire et une censure morale. J'étais une jeune adolescente, et j'ai été très frappée par l'aventure "Aurora et Ulysse" (Seron), apparue dans Spirou Ardilla (version hispano-américaine du Spirou belge), où Aurora est apparue avec sa poitrine nue ...

C'était frappant de voir quelque chose comme ça dans une publication pour enfants, sous la censure.
Je sais que ce n'était pas érotique, mais c'était frappant pour mon âge, alors ... :oops:

A bientôt !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Si je n'ai pas pioché sur le tirage à part de "L'île d'outre-monde version nu", PeterCriss, c'est bien parce que je ne l'ai pas, ha, ha…

Oui, je me souviens très bien de la jolie Aurore de Seron, Chère Franco B. Helge, j'en causais plus haut (de Pierre Seron)… J'avais 11 ans lors de la première parution des "Centaures" dans Spirou en 1978, on voyait bien que certaines choses changeaient. Il n'y avait plus (?) de dictature en France après la guerre mais sévissait la fameuse "Loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse", fruit d'une incroyable alliance entre l'église catholique et les communistes - et votée grâce au soutien massif de ces derniers. La "Commission de surveillance et de contrôle" qui en résulta fit des ravages notamment dans la bande dessinée franco-belge dés 1950 et jusqu'au début des années 80 où les choses se sont assouplies… Il aura quand même fallut une trentaine d'années d'interdiction et de charcutage éhonté de planches causée par la censure et pire, par l'auto-censure mais ce qui est le plus effrayant en cette époque de repli sur soi et de moralisation, c'est que cette loi n'a jamais été abrogée et pourra resservir comme au premier jour ! Si le sujet t'intéresse, je te recommande de mirer le documentaire "Marvel 14, les super héros contre la censure' que tu trouveras certainement sur un site web d'hébergement de vidéos…

Allez hop, une nouvelle copie plus ou moins conforme d’une image qui m’aura marqué pendant mon enfance, c’est encore Gil Jourdan qui est sollicité mais cette fois-ci ce n’est pas une œuvre de la main du grand Maurice Tillieux, mais celle de son remplaçant au dessin sur la série, Gos. Gos qui travailla avec Peyo sur les Schtroumpfs puis créa la série Khéna et le Scrameustache n’est certainement pas mon dessinateur favori même si j’adorais ses bandes dessinées en mon jeune temps, mais sur ce premier plat, il a vraiment fait du très très bon boulot. Cet album souple que j’ai toujours était offert en 1972 par un magasin de vente par correspondance dont le catalogue et plus particulièrement ses pages dédiées à la lingerie féminine ont contribué largement à l’épanouissement de toute une génération de pré-ados entre les années 70 et 80 du siècle dernier : la promotion, c’était quelque chose en ce temps-là ! Pour en revenir à Carats en vrac, la treizième "…enquête de Gil Jourdan" à paraître en album souple, c’est une BD importante pour Mézig car le début de l’aventure se situe en Camargue et il y ait fait mention de l’Hôtel des Arènes à Nîmes, toujours en activité ce me semble et ça a été un sacré choc : de quoi ??? les personnages de bande dessinée ne vivent pas qu’à Donaldville, Moulinsart ou Gotham ? Ils visitent aussi MA ville ?? Je sais bien que pour les Bruxellois et les Parisiens c'est un concept peut-être un peu dur à capter, ha, ha !… C’est tout le talent de Tillieux qui a ancré ses histoires dans la réalité, Gil Jourdan par exemple tient un business et doit gagner de l’argent pour (sur)vivre. Wow !… "Carats en vrac" est un polar nerveux avec une des plus chouettes course-poursuites en bagnole du 9ème art (sur les toits de Paris !) malgré une fin un peu trop abrupte, le grand Maurice étant semble-t'il parfois un peu à l’étroit dans le format imposé des 44 planches des albums. Cette illustration au format raisin fait partie de la collection Ritton maintenant, enfermée quelque part dans un coffre en Helvètie du sud.

Image

(L’œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Maurice Tillieux et Gos © Éditions Dupuis)

Je vous mets une petite comparaison de tailles entre mon dessin et le modèle…

Image

(L’œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Maurice Tillieux et Gos © Éditions Dupuis)

Et un making-of, si je me souviens bien j'ai utilisé de la gouache, de l'aquarelle en tube, du feutre à encre de Chine…

Image

(L’œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Maurice Tillieux et Gos © Éditions Dupuis)
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques »