Recueils, les différentes maquettes au fil des années

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Recueils, les différentes maquettes au fil des années

Message par Pigling-Bland »

Ici on pourra montrer l'évolution de la maquette des recueils :
les grands formats du début, les changements de formats, les changement de dos, le nombre de fascicules par recueil, etc. Le prisme est large, à vous de l'alimenter pour faire profiter tout le monde de vos connaissances.
Là encore ça pourra aboutir, si tout le monde participe, à un sujet pour notre belle bibliothèque, qui devrait atteindre les 50 000 visites d'ici la fin de l'année.

Attention, pour les images, merci d'utiliser la galerie photo du site et non pas un hébergeur extérieur, car les images sont retirées avec le temps. Ainsi certains dossiers anciens sont devenus sans intérêt car toutes leurs images ont disparu.
http://www.inedispirou.com/forum/app.php/gallery/
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Recueils, les différentes maquettes au fil des années

Message par Francois »

Depuis les débuts de Spirou?

Un très gros travail à faire et complexe je pense...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Recueils, les différentes maquettes au fil des années

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit :Depuis les débuts de Spirou?

Un très gros travail à faire et complexe je pense...
Je suggère de faire ça pour l'instant sans ordre, selon les informations dont dispose chacun, et au fil des découvertes.Je remettrai tout en ordre quand cela deviendra un dossier de bibliothèque.
Mais oui, depuis 1938.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Recueils, les différentes maquettes au fil des années

Message par Francois »

Cosmikjaxx: Le quatrième plat n'était d'ailleurs pas pelliculé jusqu'au 182, il me semble ? Difficile de trouver un album avec un en état parfaitement nickel sauf si quelque bonne âme qui passait par là a eu la bonne idée de recouvrir le bouquin avec du film transparent comme on faisait avec les livres d'école…


Le premier Spirou que mon Papa m'a acheté etait la reliure 100 (certainement aussi pour lui car j'étais un peu petit), puis tous les 2/3 mois il m'achetait
la nouvelle reliure (neuve). Puis à son décès, il y a une trentaine d'années, j'ai continué à acheter tous les 2/3 mois la nouvelle reliure qui sortait en
librairie jusqu'à la 349 sorti il y a quelques semaines.

Mes reliures du numéro 100 aux 120 sont en mauvaise état car je n'était pas un petit garçon soigneux mais sentimentalement j'y suis bien
sur très attachées.

Un premier changement de présentation entre le 182 et 183: reliure classique 182 et reliure semi-moderne 183:
(dos non pelliculé et dos pelliculé)

Image


Puis un autre changement entre le 192 et 193: Spirou grandi! (Je ne me rappelle pas avoir eu des difficultés pour acheter le 193 en
librairie, mais j'ai peut-être eu de la chance)

Reliure semi-moderne 192 et moderne plus grande 193:

Image

Deux questions:

1) la plus grande reliure est la 92 ou la 193???? Réponse la 193:

Image

2) Est-ce le hasard si le changement de taille s’effectue à la reliure 92 puis le suivant à la reliure 192??? 100 numéros pile, mystérieux????
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Recueils, les différentes maquettes au fil des années

Message par Pigling-Bland »

Jusqu'au n° 105 on pourra reprendre les images des différentes maquettes que j'ai utilisées pour le "Musée Franqin"pour la bibliothèque.
à partir du 20 ce sont presque toutes celles de ma collection personnelle, à part 4 ou 5 que je n'ai pas encore mais qui m'ont été scannés en HD par quelqu'un qui les avait. Par contre pour scanner les dos manquants il faudra attendre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Recueils, les différentes maquettes au fil des années

Message par Francois »

Dans la série 200 - 300, pourquoi le 284 possède t il un dos illustré?? Étrange, c'est le seul numéro avec un tel dos..
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »