Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Les variétés suivantes concernent le recueil 28.

L'album 28 contient les 13 journaux du premier trimestre 1949, donc les numéros 560 (6 janvier 1949)
au 572 (31 mars 1949).


Le recueil belge 28 possède une illustration inédite:

Image


Le premier plat de l'album 28 français (n°8) utilise l'illustration de la reliure 24 belge:

Image


Les deux premiers plats de la reliure 28 (belge + française):

Image


Les albums 28 français et 24 belge:

Image


A l'intérieur, les journaux de la reliure française, sont tous sans aucune indication de prix et possède bien sur
un cahier français.

Le même cahier se trouve aussi à l'intérieur des magazines français vendus à l'unité avec un prix affiché
à cette époque de 15 FF (Et souvent aussi avec la fameuse numérotation au crayon de papier)

Image


Les journaux de la reliure belge sont, en grande majorité, sans prix indiqué (spécial reliure) mais complétés
par quelques exemplaires avec un prix affiché de 4 FB.

Image


Mais, encore une fois, une autre mystérieuse inscription se trouve sur un des journaux de ma reliure française...
(Le nettoyage du matériel de l'imprimerie Dupuis n'est pas, à l'époque, toujours parfait...)

Image

"10 jaargang - Nr 457" En néerlandais: 10ème année - Nr 457.

La même presse d'imprimerie était donc utilisée pour la version hollandaise de Spirou (Robbedoes) et la version
française.

Juste un petit hors sujet pour évoquer rapidement la version hollandaise du numéro 28:

1) Elle porte le numéro 27

Image

2) Le premier journal de la reliure 27 hollandaise est bien la traduction du premier journal des reliures 28
belge et française.
Par contre son numéro est 458 et non 560 d'où un décalage de 102 numéros...



Image

La version sans numéro belge et française du premier plat du 560:

Image


Il est aussi possible de remarquer qu'en hollande si on tape sur un gong le bruit est "BONG" par contre en Belgique
et en France le bruit est "CLANC"...
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Les variétés suivantes concernent le recueil 27.

L'album 27 contient les 13 journaux du quatrième trimestre 1948, donc les numéros 547 (7 octobre 1948)
au 559 (30 décembre 1948).


Le recueil belge 27 possède une illustration inédite:

Image


Le premier plat de l'album 27 français (n°7) utilise l'illustration de la reliure 14 belge:

Image


Les deux premiers plats de la reliure 27 (belge + française):

Image


Les albums 27 français et 14 belge:

Image


A l'intérieur, un journal est particulièrement intéressant, le premier du recueil, le N° 547.
Effectivement, pour ce magazine il existe exceptionnellement 6 versions:

1) La version sans prix de l'album Belge avec un cahier belge.
2) La version sans prix de l'album Français avec un cahier français.
3) La version avec le prix de 4 Francs belges avec un cahier belge.
4) La version avec le prix de 12 Francs français avec un cahier français:

Image

5) La version de 4 pages supplément gratuit belge:

Image

6) La version de 4 pages supplément gratuit français:

Image

A l'intérieur du journal, en plus de la page des sports et celle des prix des abonnements, la page du concours est
légèrement différente.

La page belge (50 000 FB):

Image

La page française (250 000 FF):

Image


Je trouve les questions assez difficiles, en particulier la question 2.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit :

Je trouve les questions assez difficiles, en particulier la question 2.
Les questions ne sont pas vraiment difficiles en soi, mais je dirais que la question 2 est très mal posée car... Il est évident que cette solution n'est pas intéressante pour Fantasio Par contre si les deux amis doivent se retrouver ensuite pour continuer c'est en effet intéressant. Mais il n'est pas précisé dans la question de quel point de vue on se place.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Effectivement, je ne sais pas quelle réponse donnée.
- 2h en vélo pour Fantasio - 8h pour son ami à pied - (8+2)/2 = 5h avec la méthode de permutation sur les vélos.

Donc Fantasio gagne ou perd 3 heures... Une seule solution regarder la solution dans le magnifique journal de Spirou.

Elle se trouve dans le journal 554 du 25 novembre 1948:

Image

Image

Je trouve que la réponse est aussi imprécise que la question!!!!


Par contre en cherchant la solution, j'ai découvert que la page 13 du 554 est spéciale en Belgique et parle
de la Saint Nicolas (Fêtée le 6 décembre en Belgique).

Pages 12 et 13 Belges du 554:

Image

Pages 12 et 13 Françaises du 554:

Image


Déjà pour un spiroutiste, la page 13 est un non sens, il faut parler de la page 12bis...


En 1948, la page du journal la plus intéressante pour les variétés est la page 12. Systématiquement, elle est
différente en France et en Belgique dans tous les magazines de 1948.
Mais au cours du 3ème trimestre 1948 (album 26) et du 4ème trimestre 1948 (album 27) son contenu change complètement.

En effet, à la fin de l'année 48, les deux pages 12 parlent de sport, l'une pour la Belgique et l'autre pour la France avec des articles
différents. Mais si on regarde la page 12 du 547 (premier journal de la reliure 27):

Image

On constate qu'elle reprend les articles du journal belge de la semaine précédente numéro 546 et dernier journal de l'album 26:

Image


Le super mystère de la page 12 de 1948...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit :Effectivement, je ne sais pas quelle réponse donnée.
- 2h en vélo pour Fantasio - 8h pour son ami à pied - (8+2)/2 = 5h avec la méthode de permutation sur les vélos.

Donc Fantasio gagne ou perd 3 heures... Une seule solution regarder la solution dans le magnifique journal de Spirou.
En fait la réponse fournie par le journal de Spirou ne méritait même pas qu'on fasse de calculs car c'était une évidence que Fantasio y perd et que l'autre y gagne. C'est assez débile.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit :Effectivement, je ne sais pas quelle réponse donnée.
- 2h en vélo pour Fantasio - 8h pour son ami à pied - (8+2)/2 = 5h avec la méthode de permutation sur les vélos.

Donc Fantasio gagne ou perd 3 heures... Une seule solution regarder la solution dans le magnifique journal de Spirou.

Elle se trouve dans le journal 554 du 25 novembre 1948:

Image

Je trouve que la réponse est aussi imprécise que la question!!!!
Tu mets là le doigt sur la difficulté d'organiser un concours avec un ou plusieurs prix. Car la question doit être formulée de telle façon qu'il n'y ait pas de litige possible sur la compréhension de la question et pas de litige sur la qualité de la réponse...
J'en ai fait l'expérience à l'époque où j'organisais des concours ici sur le forum. Et du coup ça demande beaucoup de temps, de relectures et de vérifications. C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté d'organiser des concours, surtout avec un nombre si faible de participants malgré les chouettes cadeaux offerts par Dupuis (sans oublier le Spirou vers la modernité offert par Despera).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Les variétés suivantes concernent le recueil 26.

L'album 26 contient... euh... Mes deux albums 26 ne contiennent pas le même nombre de journaux!!!

Une première solution est de regarder dans le célèbre BDM:

Le BDM 2017-2018 indique:
- n°25 belge 520 à 532
- n°25 français 520 à 533
- n°26 belge 533 à 546
- n°26 français 534 à 546

Le BDM signale donc la différence de contenu par contre les indications des numéros des journaux sont fausses!!

En réalité, ma reliure belge 26 contient les numéros 534 à 546 (Identiques à ceux marqués, par exemple, sur le très bon site "ToutSpirou")
et la 25 belge les numéros 520 à 533.

Par contre l'album 25 français contient les magazines 520 à 532 et le 26 français normalement les numéros 533 à 546.
(Normalement, car ma reliure comporte par erreur 15 journaux de 532 à 546, j'ai donc le n°532 F dans les reliures 25 et 26).

Le véritable problème est que le 3ème trimestre 1948 commence avec le n°533 le 1er juillet 1948 et se termine avec le 546 le 30 septembre.
Ce qui donne 14 numéros et non 13. En Belgique, c'est la reliure 25 qui contient 14 numéros et en France la reliure 26.

Donc, l'album 26 belge, avec les journaux 534 à 546 possède une illustration inédite sur son premier plat:

Image


Le premier plat de l'album 26 français (n°6) utilise l'illustration de la reliure 12 belge:
(Avec les journaux (532) 533 à 546)

Image


Les deux premiers plats de la reliure 26 (belge + française):

Image


Les albums 26 français et 12 belge:

Image



Petit à petit, en remontant le temps, nous nous rapprochons des premiers Spirou français. L'album 26 est
la sixième reliure contenant des journaux français.

Dans les six premières reliures, les différences entre les magazines belges et français sont plus importantes.
Non seulement des articles sont différents comme ceux de la page des sports mais des bandes dessinées sont
différentes... Il existe donc des BD spécifiques aux journaux français et aussi des versions différentes de BD
publiées en Belgique. (Une version pour les journaux belges et une autre pour les journaux français)

Je ne pense pas que ces pages spécifiques aux magazines français soient très connues (certaines sont peut être même
inédites sur internet). J'ajouterai donc dans ce sujet des images de ces particularités françaises.


Pour le recueil 26, les différences concernent la fameuse page des Sports, la page 12.

Au début du troisième trimestre 1948, la page 12 des journaux français 534, 535 et 536 contient la dernière bande dessinée
spécifique à la version française: Don Bosco de Jijé.

La page 12 du journal 536 français (dernière planche de BD "française"):

Image

La page 12 du journal 536 belge, page des Sports:

Image


Don Bosco n'est pas une bande dessinée inédite, elle a déjà été publiée sous une première version en Belgique
du 6 février 1941 (Album 7, journal 6 de 1941) au 24 décembre 1942 (Album 12, journal 52 de 1942)

A gauche, la dernière planche de Don Bosco dans la Spirou belge du 24 décembre 1942 et à droite les deux dernières planches
des Don Bosco dans les Spirou français 535 et 536.

Image


Je pense que les éditions Dupuis ont hésité pour le choix du contenu de la page 12 française, après la fin de cette longue
bande dessinée Don Bosco. Et, pendant quelques numéros, elles ont publié, page 12 du magazine français, un article sur
différents animaux sauvages. J'ajoute donc ces planches certainement peu connues:

Page 12 du 537 français:

Image


Page 12 du 538 français:

Image


Page 12 du 539 français:

Image


Page 12 du 540 français:

Image


Page 12 du 541 français:

Image


Page 12 du 542 français:

Image


Mais la page 12 du 543 français est différente:

Image

Elle reprend la page des sports du 542 belge:

Image


Par la suite, dans l'album 27, les pages 12 des sports des magazines français comporteront des articles spécifiques aux lecteurs français.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Les variétés suivantes concernent le recueil 25.

L'album 25 contient les journaux du deuxième trimestre 1948:
- Le recueil belge 14 magazines du n°520 (1 avril 1948) au n°533 (1 juillet 1948).
- Le recueil français 13 magazines du n°520 (1 avril 1948) au n°532 (24 juin 1948).


Le premier plat de la reliure belge 25 possède une illustration inédite:

Image

De plus il est muni des nouvelles pages de garde des recueils Spirou avec les fameux écureuils,
ici, sur fond gris:

Image


Le premier plat de l'album français 25 (Cinquième reliure française) utilise l'illustration du recueil 16 belge:

Image

Les pages de garde de l'album français sont ... spéciales:

Image


Les deux premiers plats de la reliure 25 (belge + française):

Image


Les albums 25 français et 16 belge:

Image


Pendant toute cette période des premières reliures françaises, il existe 4 séries différentes de journaux Spirou.
Pour les magazines de l'album 25, donc, 4 possibilités:

- Le journal vendu au numéro en Belgique avec l'indication "Belgique 4 Fr".
- Le journal vendu au numéro en France avec l'indication "France 12 Fr" jusqu'au numéro 530 puis à partir du N°531 "12 Fr".
- Le journal des reliures Belges sans aucune indication de prix et un cahier belge.
- Le journal des reliures Françaises sans aucune indication de prix et un cahier français.

Les premiers plats identiques des journaux 521 des recueils 25 belge et français:

Image

Et à l'intérieur, à la page 12, en Belgique, les sports et en France, la bande dessinée "Don Bosco":

Image
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Zig Homard »

Ah ! tiens, la 25 française... Il y a un petit mystère à son sujet : cette couverture (et donc la 16 belge...) est explicitement attribuée à Jijé dans les Intégrales Tout Jijé 45-47 et J. Spring 1, bien qu'elle soit clairement signée Franquin (en bas à droite).
Ce ne peut être une simple (double...) erreur ??...
(le recueil des couvertures de Franquin la donne bien à Franquin... et l'Intégrale Spirou par Jijé ne la reprend pas !)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Non seulement l'édition française recycle des dessins de couvertures alors que l'édition belge bénéficie de dessins originaux, on se demande pourquoi, mais en plus les pages de gardes sont hideuses. On dirait un vieux stock de papier peint. :lol:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
anselme
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 19:47

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par anselme »

Bonjour à tous !
Je m’immisce, juste le temps de préciser que j'ai vu passer plusieurs numéros 100 dans lesquels le dernier fascicule ( n°1459/Spécial Pâques) étaient soit complets, soit incomplets (seul le cahier central était présent !).
En tous les cas, merci et bravo pour ce "travail" ! :joie:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :Ah ! tiens, la 25 française... Il y a un petit mystère à son sujet : cette couverture (et donc la 16 belge...) est explicitement attribuée à Jijé dans les Intégrales Tout Jijé 45-47 et J. Spring 1, bien qu'elle soit clairement signée Franquin (en bas à droite).
Ce ne peut être une simple (double...) erreur ??...
(le recueil des couvertures de Franquin la donne bien à Franquin... et l'Intégrale Spirou par Jijé ne la reprend pas !)
A cette époque là beaucoup d'erreurs ont été commises, heureusement réparées par de vrais professionnels
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »