Zorglub tome 2

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par richard »

Merci beaucoup pour cet excellent entretien, et surtout pour sa réécriture qui nous permet d'en prendre connaissance dans son intégralité. Si Munuera pratique aussi parfaitement la langue française, savez-vous pourquoi le Journal de Spirou indique, à chacune de ses publications, la présence d'un traducteur ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Pigling-Bland »

Je crois que c'est une question d'orthographe et de syntaxe. Et puis, il lui arrive de créer ses propres mots, ce qui rend d'ailleurs ses interventions encore plus sympathiques.
Peut-être est-ce plus simple pour José-Luis d'écrire ses scénarios en espagnol afin de mieux se consacrer à l'essence de son scénario et à son dessin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Bluefromspace
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 22:19

Re: Zorglub tome 2

Message par Bluefromspace »

Salut à tous, étant allé à Angoulême, j'ai pu poser rapidement quelques questions à Menuera. Il m'a un peu refroidi en m'expliquant qu'il ne voulait pas faire de fan-service pour les prochaines aventures de Zorglub. Du coup j'ai voulu savoir si le fait que Spirou et Fantasio ne soit pas évoqués était du à ce qu'on soit dans la dimension où Spirou était avec Miss Flanner mais il m'a confirmé que non. Selon lui Zorglub se suffit à lui même... m'ouais j'aime bien ses albums mais si il avait nommé le personnage différemment ça aurait été pareil..
Modifié en dernier par Bluefromspace le jeu. 31 janv. 2019 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bluefromspace
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 22:19

Re: Zorglub tome 2

Message par Bluefromspace »

Bonjour, ayant été à Angoulême et pu discuté rapidement avec Menuera, j'ai glané quelques "non - infos" dont je vais vous faire part. Il n'y aura pas de fan-service dont les futurs albums de Zorglub donc aucune mention de Spirou ou Fantasio ni même de Flanner ce qui aurait pu expliquer certaines choses. La dimension où Miss Flanner est mariée avec Spirou aurait légitimé sa non présence mais non Menuera a estimé que Zorglub se suffit à lui même .. Dans ce cas là autant nommer le personnage differement si ce n'est pas pour créer une connexion avec le "Spirou-Verse"... Je continuerai à lire pour son superbe dessin mais niveau scénario ça se destine vraiment aux pré-ados...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Pigling-Bland »

bonjour, je ne sais pas si tu as lu l'interview, il parle de sa série et de comment il la voit...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Bluefromspace
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 22:19

Re: Zorglub tome 2

Message par Bluefromspace »

Yep j'ai lu l'interview qui est très intéressante mais j'ai tout de même du mal à comprendre le fait qu'il ne veuille faire aucun clin d’œil à l'univers Spirou ... si il avait cité le nom de champignac non pas dans un dialogue mais au détour d'une case ça aurait pu être sympa surtout venant d'un auteur qui a proposé tout une origin-story à zorglub dans la série mère.. les films marvels sont parfaitement accessibles pour les néophytes mais contiennent tout un tas d'easter eggs pour les vieux de la vielle qui ne nuisent pas à la compréhension de l'intrigue..
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Seb »

Merci encore pour cette interview. J’étais passé à côté de la retranscription écrite. C’est génial !
Par contre, quelqu’un a une idée de l’application iPad dont il parle ?
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Pigling-Bland »

Bluefromspace a écrit :Yep j'ai lu l'interview qui est très intéressante mais j'ai tout de même du mal à comprendre le fait qu'il ne veuille faire aucun clin d’œil à l'univers Spirou ... si il avait cité le nom de champignac non pas dans un dialogue mais au détour d'une case ça aurait pu être sympa surtout venant d'un auteur qui a proposé tout une origin-story à zorglub dans la série mère.. les films marvels sont parfaitement accessibles pour les néophytes mais contiennent tout un tas d'easter eggs pour les vieux de la vielle qui ne nuisent pas à la compréhension de l'intrigue..
Je crois que justement José-Luis Munuera avait envie de développer Zorglub en tant que personnage particulier, avec tout son côté complexe, et que le mettre, même accessoirement en présence de Spirou et de Champignac aurait pu donner l'impression que Zorglub ne pouvait avoir sda propre vie sans se rattachement, et c'est cela qu'l ne voulait pas.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Pigling-Bland »

Seb a écrit : Par contre, quelqu’un a une idée de l’application iPad dont il parle ?
Il ne te reste plus qu'à nous rejoindre au festival de Solliès-ville 2019, on va bien trouver le moment de boire un coup avec lui... tu pourras lui demander :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Seb »

Quand est-ce ? ;)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Zig Homard »

Bluefromspace a écrit :Yep j'ai lu l'interview qui est très intéressante mais j'ai tout de même du mal à comprendre le fait qu'il ne veuille faire aucun clin d’œil à l'univers Spirou ... si il avait cité le nom de champignac non pas dans un dialogue mais au détour d'une case ça aurait pu être sympa ..
:ok: :ok:
(bon, j'ai bien compris l'explication donnée par Prof Pigling.... Mais je le regrette tout de même !! :? )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Zorglub tome 2

Message par Pigling-Bland »

fin aout
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »