Spirou ne sera plus jamais Spirou

Certains Rédacteurs en Chef du beau journal de Spirou furent plus actifs que d'autres dans le domaine des rédactionnels à thème. Certains ont fortement marqués les esprits : la vache dans la Rédaction, puis le lion, imaginés par Yvan Delporte avec la complicité d'André Franquin ou encore la malédiction de la page 13, Cauvin Rédacteur en Chef ou encore Lisa Desamours, imaginés par Thierry Tinlot et Zidrou entre autres... Tel est le vaste domaine de ce sujet.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Spirou ne sera plus jamais Spirou

Message par Emyla »

Dans la série
LES GRANDS RÉDACTIONNELS À THÈME :

Spirou ne sera plus jamais Spirou

Épisode 1


Me voici de retour avec une nouvelle animation qui a la particularité de pouvoir revenir à chaque année: le 1er avril! Une belle occasion de canulars et de blagues pour la rédaction de Spirou, bien qu'il n'en a pas eu à chaque année. Nous commencerons avec le poisson d'avril de 1998 alors qu'on a fait croire aux lecteurs que Spirou est obligé de changer de nom parce que Monsieur Dupuis aurait utilisé le patronyme d'un certain Célestin Spirou avec son accord et que cet accord prendrait fin au moment du 60e anniversaire du journal trois semaines plus tard. Nous avons encore droit à une histoire tout à fait savoureuse qui sera utilisée comme prétexte à tout un délire autour d'un éventuel changement de nom pour le magazine. Pour l'instant, commençons cette semaine avec l'explication de la situation.

N°3129 du 1er avril 1998
Image
Tome et Janry © Dupuis 1998

Image
© Dupuis 1998


(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Spirou ne sera plus jamais Spirou

Message par Emyla »

Épisode 2

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour mon absence de la semaine dernière; j'ai eu un petit contretemps imprévu. Voici donc la suite du poisson d'avril fabriqué par Spirou en 1998. Maintenant qu'on a appris que Spirou devra redonner son nom à son propriétaire, il lui faudra en trouver un nouveau. Évidemment, presque tous les héros de Spirou veulent devenir la vedette et offrent leurs suggestions de nouveaux noms et maquettes pour le journal.

voici donc la suite du N° 3129 daté du 1er avril 1998

Image
Le Gall, Jean-Pol, Stuf, Janry et Ernst © Dupuis 1998

Image
Laudec, Bedu, Thiriet, Lefred-Thouron, Isa, De Gieter et Lambil © Dupuis 1998

Image
Laudec, Fournier, Le Gall, Clarke, Thiriet et Colman © Dupuis 1998



(À suivre) la semaine prochaine sans faute!
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Spirou ne sera plus jamais Spirou

Message par Emyla »

Épisode 3

Devant le grand nombre de possibilités pour le nouveau nom éventuel du journal, Spirou se tourne vers ses lecteurs et propose un concours pour trouver quel sera la nouvel identité de l'hebdomadaire de Marcinelle. La semaine suivant, on apprend avec soulagement que le conflit est réglé et que les deux parties en sont venues à un accord. Ouf! SPirou pourra encore s'appeler Spirou pour un autre 60 ans!

Suite du n°3129 daté du 1er avril 1998
Image
Bercovici © Dupuis 1998

N°3130 daté du 8 avril 1998
Image
Tome et Janry © Dupuis 1998

(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Spirou ne sera plus jamais Spirou

Message par Emyla »

Épisode 4

On termine cette petite animation de poisson d'avril avec l'habituel retour dans le courrier des lecteurs. Comme il est publié plusieurs semaines après l'animation, il peut être plausible qu'il ne s'agisse pas d'un canular, mais plutôt de véritables lecteurs avec un certain talent humoristique. Évidemment, difficile de le savoir avec exactitude!

N° 3137 daté du 27 mai 1998
Image
Stuf © Dupuis 1998

À la prochaine pour une autre animation!
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Spirou ne sera plus jamais Spirou

Message par Emyla »

Épisode 5

Surprise!!!!!

L'un d'entre vous m'a judicieusement fait remarquer que ça serait intéressant de publier ici les résultats du concours de couvertures pour le remplaçant de Spirou, concours bien réel annoncé pendant l'animation. Il a tout à fait raison, puisque, évidemment, les meilleures propositions ont été publiées quelques semaines plus tard. J'aurais voulu les partager bien plus tôt, mais un scanneur non-coopératif m'a un peu ralentie.

n° 3148 daté du 12 août 1998
Image
© Dupuis 1998

Image
© Dupuis 1998

Image
© Dupuis 1998

À très bientôt pour une nouvelle animation!
Répondre

Retourner vers « Les grands rédactionnels thématiques »