LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWARTZ

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
5%
2 = bof sans plus
5
24%
3 = un album qui se lit agréablement
5
24%
4 = très bon album
8
38%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Gaston Lagaffe »

Un bon album bien meilleur que la première partie. Il se passe plein de choses et il y a une bonne galerie de personnages hauts en couleurs. J'ai retrouvé le Yann que j'aime et j'adore comment il réussit à développer des intrigues parallèles sans trop de problèmes. Le dessin est très bon et c'est le meilleur one-shot depuis le premier de ce duo. Je mets 4 étoiles.

Toutefois c'est vrai que cela devient un peu lord tous ses mots bruxellois. Heureusement qu'il y a tout de même de bons dialogues.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Pigling-Bland »

Ce qui est étonnant c'est qu'avec tous ces compliments, cet album n'obtient que 3,5 points de moyenne sur 5, finalement à peine plus que la femme léopard. Il est vrai qu'il n'y a que 12 votes, ce qui est peu...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Spirillist »

Schwartz :ok:
Yann :no:

2
Pardon my French
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Zig Homard »

Spirillist a écrit :Schwartz :ok:
Yann :no:

2
Je partage... (mais je monte à 3, pour le dessin vraiment superbe...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Zig Homard »

Relu hier cet album, avec la version en "bruxellois"...
Son plus grand défaut, selon moi, est de se révéler un pur produit de l'intellect, sans aucun élément de sensibilité...
Mais ça c'est du Yann pur, hélas !... :(

Sinon, dans la version "belge", Youma, qui n'a jamais été à Bruxelles, est censé comprendre le dialecte bruxellois ??!

En revanche, c'est vrai que seuls les "Belges" (Spirou, Fantasio, le Père Lebouc, le gouverneur... Spip !!) le parlent... Aniota parle, elle, le français courant, ce qui correspond à sa personnalité.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Fantasio magazine »

Je ne l'ai pas vraiment plus aimé que l'album précédent finalement. Je trouve l'intrigue dure à suivre, mais au final, c'est surtout très ennuyant, en mon humble opinion. Je mets 2 pour le dessin et les personnages intéressants.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Jalias »

Un jour je ferai des critiques détaillées des One-shot... quand j'aurai fini celles de la série principale (donc, à mon rythme actuel, d'ici 250 ans d'après mes calculs!)

Néanmoins, j'ai une petite anecdote concernant ce Maître des Hosties Noires. Je vagabondais sur le forum et suis tombé sur ce sujet il y a une semaine, et je me suis dit "quand même, depuis le temps il faudrait que je le lise celui-là". Puis j'ai buggué, genre beaucoup. J'ai vérifié ma bibliothèque (c'était rapide, peu de mes bds m'ont suivi en angleterre!) et là, je tombe sur cet album.

J'avais oublié que je l'avais déjà lu.

Attention, je ne dis pas que j'avais oublié l'histoire. Non, j'avais oublié que j'avais physiquement acheté l'album, et que je l'avais LU.

Et même en réalisant ça, pas moyen de me rappeler de quoi ça parlait. Aucune réminiscence, rien (là où je me rappelais des bribes de la femme-léopard). Je trouve ça signifiant sur l'impact que l'album a eu sur moi!

Du coup je l'ai relu, avec presque le plaisir de la découverte (ça revenait quand même un peu en lisant). Y aurai plein de choses à dire pour un critique (un jour, un jour). C'est beau, c'est même très beau. C'est dense. Très très dense. Il se passe plein de choses, tout le temps, l'ambiance est sur-développée. C'est très plaisant à lire.
Mais bon globalement c'est quand-même un peu vain. Au final, toute cette densité d'intrigue cache une histoire relativement simple, mais sans enjeux très clairs de narration.
Reste un objet artistique très beau et très bien fait. J'ai mis 3/5
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »