Philippe BERCOVICI

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Philippe BERCOVICI

Message par Pigling-Bland »

Aujourd'hui un portrait consacré à Philippe Bercovici à l'occasion de la publication de son premier récit des Femmes en blanc dans Spirou n°2340 daté du 10 février 1983. Philippe Bercovici vient juste d'avoir 20 ans et pourtant il n'en est pas à ses débuts puisqu'il a publié ses premiers dessins dans le journal de Spirou à l'âge de 13 ans pour illustrer la rubrique "La cuisine est à vous".
Inutile donc de préciser, quand on voit la qualité de ces premiers dessins et leur personnalité, combien on avait affaire à un petit génie.
L'avenir allait prouver que non seulement Bercovici est un génie du dessin, mais sa production conséquente, et encore aujourd'hui bat tous les records.
Cette capacité à dessiner sans se lasser a été mise en valeur en exergue en 1999 pour le Spirou n°3183, pour lequel il dessine toutes les séries du journal. Un must.

Image
Bercovici-Vandooren ©Dupuis 1983
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Philippe BERCOVICI

Message par Pigling-Bland »

On reste cette semaine encore avec Philippe Bercovici, mais cette fois pour un portrait réalisé à propos de la série "Cactus club" dans Spirou n°3125 daté du 4 mars 1998.

Image
Bercovici-Tinlot - Stuf - Darasse ©Dupuis 1988

Image
Bercovici-Tinlot - Stuf ©Dupuis 1988

à lundi prochain
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Philippe BERCOVICI

Message par Zig Homard »

Combien émouvant d'intervenir sur un sujet créé par notre très regretté Pigling-Bland, et après lui !... :cry:

D'autant que je ne suis pas très sûr que mon message soit vraiment à sa place...

Il s'agit de sa série LE Boss (Dupuis / Coffre à BD), dont 9 albums ont paru.
Charles Dupuis ("M. Dupuis") est un personnage épisodique de cette série...
Je voudrais recenser les tomes où il apparaît ?...
Je sais déjà qu'il figure au début du 2 ("On vous écrira"), et dans le dernier (t. 9 : "Les fonds de tiroir"; éd. CaBD)
Quelqu'un ayant d'autres tomes de cette série aurait-il la grande amabilité d'y jeter un œil ?... ça lui permettrait au passage de se replonger dans une série qui semble rigolote... :wink: :merci:

Un très grand merci par avance !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Philippe BERCOVICI

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai juste lu ceux parus chez Dupuis et dans mes souvenirs il apparait dans tous les albums.
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Philippe BERCOVICI

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 5 déc. 2021 00:02 J'ai juste lu ceux parus chez Dupuis et dans mes souvenirs il apparait dans tous les albums.
Merci beaucoup, "Gaston"... :merci: :D
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »