Page 1 sur 2

Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 13:51
par Mr Coyote
Bonjour,

pour cette seconde demi-finale, nous retrouvons Spip du regretté René Hausman. Cette couverture a terminé ex-aequo le deuxième "tiers de finale" contre Spirou et Fantasio de Yoann et Vehlmann. Elle est opposée au hors-série Spirou est Charlie, victorieux de son duel contre Dad. Bon vote!

Image Image

[hr]

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 15:22
par Trichoco
Spirou

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 15:58
par DESPERA
Dur mais Spirou.

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 17:43
par petercriss
C 'est plus que dur , surtout pour la représentation de Spip par Hausman disparu cette semaine. Mais j 'adore la couverture de Spirou.

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 18:50
par Zig Homard
Je no voudrais pas dire, mais entre une authentique œuvre d'art (un pur chef-d’œuvre, à mon goût), et un dessin de circonstance pondu au débotté... il ne devrait pas y avoir photo.
Surtout dans les tristes circonstances présentes...
À moins que l'idéologie ne l'emporte, comme c'est trop souvent la cas, dans tous les domaines... :(

On nous demande pourtant souvent, ici, de faire abstraction de tout contexte, pour juger l’œuvre seule...

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 21:02
par Pigling-Bland
Mais je crois que justement c'est ce que nous faisons tous. Nous jugeons l'oeuvre seule. Après le reste est une question de goûts.
Ici deux oeuvres de qualité réalisées en couleurs directes.
C'est très difficile d'en choisir une mais heureusement ce n'est qu'un jeu. Car de toute façon les 5 couvertures en tête sont toutes très réusies.

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 22:24
par Zig Homard
Ne connaissant strictement rien en matière de dessin, je ne sais pas ce que ça veut dire, "en couleurs directes".
Mais il y a un monde entre le dessin élaboré, mûri, travaillé de Spip, et l'autre, visiblement "torché" vu l'urgence...
Faire un simple portrait n'est tout de même pas un monde pour un dessinateur professionnel !!

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : ven. 29 avr. 2016 22:37
par Pigling-Bland
En couleurs directes signifie qu'au lieu de faire un dessin en noir et blanc à l'encre et de le colorier ou le faire colorier par un tiers ensuite, on le réalise en couleurs directement avec de la gouache ou de l'aquarelle. Dans le cas du dessin de René Hausman, il y a une finition à l'encre de chine. Dans le cas du dessin de Yoann, non, car tout est à la gouache.
Enfin, concernant ta remarque sur le temps d'exécution je dirai que le temps passé n'a pas forcément grand chose à voir avec la qualité du dessin. Il suffit de voir en combien de temps Yoann réalise une dédicace fort jolie (environ 1 à 3 minutes) alors que certains ratent complètement des dédicaces en 15 minutes. Ce n'est pas le cas d'Hausman, bien sûr, mais c'est juste pour illustrer la notion de rapport entre qualité et temps passé.

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : sam. 30 avr. 2016 09:44
par petercriss
Pour moi qui suis PAS un fan , loin de là , du dessin de Yoann , je trouve que , circonstance ou pas , il nous a fait un des plus beau portrait de Spirou qu 'il est jamais fait. On est loin des incohérences de style que l 'on a , maintenant, l 'habitude de retrouver dans ces albums.
Malgré l 'immense artiste , illustrateur qu'était Hausman , pour moi , le spirou de Yoann est vraiment au dessus. Et je ne pensais pas le dire un jour , c 'est dire. :merci: :sortie:

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : sam. 30 avr. 2016 10:13
par Zig Homard
Je trouve VRAIMENT que, pour 4 adversaires en lice, on aurait dû procéder à un tournoi "général", les opposant 2 à 2 : ça ne fait que 6 duels différents, qu'on peut organiser 2 par 2 (donc 3 tours au total).
Là, ce duel, même choisi "au hasard", n'est pas "bien" proportionné; ou alors on a voulu opposer 2 concepts : l'illustration pure d'une part, le dessin "engagé" de l'autre... Tristan Bernard, ou Alphonse Allais, contre Alphonse Karr ou Henri Rochefort, en quelque sorte...
(inutile de dire que, perso, je préfère les 2 premiers... comme la Postérité, d'ailleurs !)

PS : Merci, Prof' Pigling', pour l'explication sur les "couleurs directes"; donc, c'est de la gouache, ou de l'aquarelle, en fait ?

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : sam. 30 avr. 2016 13:46
par Pigling-Bland
Zig Homard a écrit : PS : Merci, Prof' Pigling', pour l'explication sur les "couleurs directes"; donc, c'est de la gouache, ou de l'aquarelle, en fait ?
Oui, ça peut être de l'acylique aussi ou aussi de l'écoline. Certains desinateurs travaillent aussi avec d'autres matières comme par exemple des craies grasses, ces crayons de couleur, voire même de la carte à gratter. Pour ses premiers albums de Jacques Le Gall, MiTacq avait opté pour du lavis. C'est du noir et blanc mais c'est de la couleur directe vu que c'est du lavis de blanc à noir.
Pour généraliser, la couleur directe signifie que la planche ou le dessin sont conçus en appliquant directement la couleur, comme pour un tableau de peintre, et après c'est l'artiste qui choisit ses modes et matières. L'encre peut être ajoutée ensuite (au lieu de "avant"), comme c'est le cas pour le dessin Spip de René Hausman, mais pas forcément. Certains artistes ont réalisé des couvertures d'albums en couleurs directe, comme Yoann pour son dernier Spirou 55 (contrairement aux précédents) ou encore Will pour ses Isabelle ou Hermann pour Jeremiah, qui sont réalisés totalement en couleurs directes.
Pour les amateurs d'oeuvres en couleurs directes je ne saurais trop recommander les albums de René Hausman parus dans la collection Aire libre de Dupuis ou Signé des éditions du Lombard.
Pour la gouache, les albums de Enki Bilal à partir de "Partie de chasse", les albums de Mattotti, à l'écoline ceux d'Emmanuel Lepage,le sublime "la 27e lettre" de Will et Desberg et bien d'autres encore...

Re: Tournoi n°11 - Match 49 - Seconde demi-finale

Posté : sam. 30 avr. 2016 15:46
par Mr Coyote
Zig Homard a écrit :Je trouve VRAIMENT que, pour 4 adversaires en lice, on aurait dû procéder à un tournoi "général", les opposant 2 à 2 : ça ne fait que 6 duels différents, qu'on peut organiser 2 par 2 (donc 3 tours au total).
De ces 6 duels, deux ont déjà eu lieu (matchs 44 et 46) et deux sont en cours (matchs 48 et 49). Il restera ensuite deux matchs à jouer : la finale et le match pour la troisième place. Selon les résultats des demi-finales, cela pourrait être des combinaisons inédites et donc les 5ème et 6ème des 6 duels que tu mentionnes.