L'Atelier Colosse

Certains Rédacteurs en Chef du beau journal de Spirou furent plus actifs que d'autres dans le domaine des rédactionnels à thème. Certains ont fortement marqués les esprits : la vache dans la Rédaction, puis le lion, imaginés par Yvan Delporte avec la complicité d'André Franquin ou encore la malédiction de la page 13, Cauvin Rédacteur en Chef ou encore Lisa Desamours, imaginés par Thierry Tinlot et Zidrou entre autres... Tel est le vaste domaine de ce sujet.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Pigling-Bland a écrit :
Obion a écrit :"Dans les faits, ils n'ont pas fait grand-chose pour arranger la situation puisque se sont les réactions des lecteurs qui ont fait bouger la rédaction."

à la fin on apprend quand même que c'est nous qui nous sommes tapé tout la rédaction de ces faux courriers des lecteurs. Alors SI, on a fait beaucoup pour arranger les choses. Pour ma part j'ai dû annuler plusieurs soirées avec des amis et j'ai aligné plusieurs nuits blanches afin de rédiger toutes ces lettres !!
Haha bonjour Obion et bienvenue sur notre site...
Naturellement notre soeur québecoise Emyla parlait de cette aventure avec le second degré qui s'imposait sur ce sujet lui-même très second degré.On a bien deviné que ce sont les auteurs de l'Atelier Mastodonte (longue vie à eux) qui ont fabriqué toute cette animation et que le courrier des lecteurs était, comme au bon vieux temps d'Yvan Delporte ou Thierry Tinlot - et comme je l'ai d'ailleurs souligné dans un de mes posts précédents - de faux courriers de lecteurs.
Je vous souhaite aussi la bienvenue sur le site, Obion. Pigling-Bland a très bien résumé la chose. C’était en effet à prendre au second degré, comme c'est souvent le cas dans ces chroniques. Ce que je voulais dire, c’est bien que les personnages de l’Atelier Mastodonte n’avaient pas fait grand-chose de concret, à part donner leurs commentaires et se plaindre. Ça faisait partie du comique de l’animation et de comment les personnages-auteurs sont représentés dans la BD, alors c'est pour cela que je l'avais souligné. Je ne parlais pas du tout des auteurs en tant que tels. On ne doute pas un instant de tout le travail qu’une telle animation doit demander. Je pense parler pour la plupart d'entre nous en disant que c'était un super boulot, que ce soit dans les "copies" de séries que dans les articles rédactionnels et les faux courriers des lecteurs qui m'ont personellement beaucoup fait rire. Comme l'a dit Pigling-Bland, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ce genre d’animation dans le journal et ça faisait vraiment plaisir. Je suis vraiment désolée de m’être mal exprimée et d’avoir causé un malentendu, j’espère que vous ne m’en voulez pas trop! Comme vous pouvez le voir, nous avons rectifié mes phrases maladroites dans ma dernière entrée pour éviter les malentendus.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par DESPERA »

Ha ha, je crois qu'Obion était encore dans son rôle ;)
En tout cas, Mastodonte est la série que je lis en premier avec Capitaine Anchois.
Cet humour "absurde" me rend hilare.
Répondre

Retourner vers « Les grands rédactionnels thématiques »