L'Atelier Colosse

Certains Rédacteurs en Chef du beau journal de Spirou furent plus actifs que d'autres dans le domaine des rédactionnels à thème. Certains ont fortement marqués les esprits : la vache dans la Rédaction, puis le lion, imaginés par Yvan Delporte avec la complicité d'André Franquin ou encore la malédiction de la page 13, Cauvin Rédacteur en Chef ou encore Lisa Desamours, imaginés par Thierry Tinlot et Zidrou entre autres... Tel est le vaste domaine de ce sujet.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Dans la série
LES GRANDS RÉDACTIONNELS À THÈME :

L'Atelier Colosse

Épisode 1


Pour le retour de la rubrique des animations rédactionnelles et thématiques, nous ne remontrons pas très loin dans le temps. En fait, point de nostalgie cette semaine puisque cette animation s'est conclue le mois dernier. L'Atelier Colosse est l'une des rares anmations à long terme que l'on a vue dans le Spirou de Niffle. Elle n'est pas sans rappeller les déboires que pouvait vivre la rédaction à l'époque du Boss. Vivant tout d'abord à travers l'Atelier Mastodonte, l'animation prendra plus tard beaucoup plus de place jusqu'à contaminer presqu'entièrement un numéro du journal.

Mais commençons du début. Dans le but d'économiser, Frédéric Niffle et Sergio Honorez, caricaturés par les différents auteurs de l'atelier Mastodonte, recherchent des substituts à bas prix aux séries déjà existantes. La première publiée et celle qui aura le plus d'impact est l'Atelier Colosse, une pâle copie de l'Atelier Mastodonte.

Or, avant cela, le premier à subir un plagiat est Nob. C'est sa série Dad qui pourrait être remplacée par une copie bon marché.

n°4038 2 septembre 2015
Image
© Trondheim/Dupuis

La semaine suivante, l'Atelier Colosse arrive dans les pages de Spirou sans tambours ni trompettes. Cette copie à l'humour douteux apparait un peu mystérieusement sans plus d'explication. Dans le gag de l'atelier Mastodonte de cette semaine, il n'en est même pas question pour l'instant. On y voit plutôt que c'est Bianco qui est menacé de se voir remplacer à son tour. Heureusement, son remplaçant ne sera pas assez à la hauteur.

n°4039 9 septembre 2015
Image
© Obion (alias Boby)/Dupuis

Image
© Obion/Dupuis

(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Épisode 2

Après un passage discret la semaine précédente, L'Atelier Colosse est de retour et il a même droit à une place sur la couverture. À l'Atelier Mastondonte, on commence toutefois à se poser des questions et les auteurs confrontent Frédéric Niffle. Quelle est donc cette nouvelle série qui a un air très familier?

n°4040 daté du 16 septembre 2015
Image
© Obion (alias Boby)/Dupuis

Image
© Obion (alias Boby)-Frantico/Dupuis

Image
© Obion/Dupuis

Note: Je sais qu'il existe des rumeurs persistantes qui disent que Frantico est Lewis Trondheim. Or, comme je n'ai trouvé aucune confirmation officielle, je laisserai seulement le nom de Frantico dans le copyright. Si l'un d'entre vous en a eu la confirmation de source fiable, il peut me le communiquer et je serai ravie de changer les crédits en conséquence.

(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Épisode 3

Pendant les deux semaines suivantes, l'Atelier Colosse commence à prendre toute l'attention des auteurs de l'Atelier Mastodonte et des soupçons apparaissent. Les mastodontes ont l'intention de prendre les choses en main. Éventuellement. Pour l'instant, il ne font que se plaindre de ces dangeureux plagieurs. D'autres ont même commencé à faire leur apparition. Obion a même droit à une petite entrevue dans les pages de "En direct de la Rédak" afin de faire le point sur la situation. Une petite apparition de Christian Darasse nous rappelle que l'idée d'une série à propos d'un atelier d'auteurs de bd n'est pas nouvelle...

n°4041 daté du 23 septembre 2015

Image
© Obion (alias Boby)-Bianco (alias Planco)/Dupuis

Image
© Jousselin-Jouvray/Dupuis


n°4042 daté du 30 septembre 2015

Image
© Obion/Dupuis

Image
© Mathilde Domecq (alias Nadine)-Obion (alias Boby)/Dupuis

Image
©Trondheim/Dupuis

(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

(Mille excuses pour ma petite abscence la semaine dernière. :? En fait je n'ai pas d'excuse: mon horaire au travail a changé, je me suis mélangée dans mes jours et j'ai oublié. Tout simplement. :oops: )

Épisode 3

Le numéro 4043 est le spécial Fête de la science et l'animation prend relâche pour revenir dans le 4044. Les choses deviennent graves... L'Atelier Mastodonte n'est plus le seul à subir un plagiat; Animal Lecteur se voit aussi remplacé par une copie moins chère: BD Bill. Dans "Pas tous à la fois", un lecteur inquiet fait part à la rédaction de son avis par rapport à cette nouvelle série. De plus, comme si ce n'était pas assez, L'Atelier Mastodonte subit deux autres plagiat: L'Atelier Molosse et l'Atelier Bolosse. Voilà qui ajoute l'insulte à l'injure! Comment les auteurs de l'atelier vont-ils réagir? Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du numéro 4044!

n°4044 daté du 14 octobre

Image
© Obion/Dupuis

Image
© Bercovici - Obion/Dupuis

Image
© Bercovici/Dupuis

Image
© Jousselin/Dupuis

Image
© Frantico - Obion/Dupuis

(À suivre)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Pigling-Bland »

Il est amusant de voir que, comme pour lors animations de Thierry Tinlot et Zidrou, le courrier des lecteurs est utilisé pour faire avancer le scénario de façon rapide (et évidemment bidon).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Épisode 4


Pour la suite du numéro 4044, les auteurs de l'Atelier Mastodonte réagissent fortement à cette vague de plagiat qui semble déferler sur le journal. Malheureusement, Niffle ne semble pas du tout être de leur côté. Après la référence au Gang Mazda un peuplus tôt, on a ici un clin d'oeil au Boss, une autre série centrée sur la rédaction de Spirou qu'on a pu voir maintes fois dans cette rubrique. La couverture présentée est celle du numéro 3242 qui date effectivement de 15 ans.

n°4044 daté du 14 octobre 2015 (suite)

Image
© Obion/Dupuis

Image
© Nob - Obion/Dupuis

Image
© Trondheim - Jouvray/Dupuis

Image
© Bianco - Obion/Dupuis

(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Épisode 5


Rien ne va plus chez Spirou... En plus des pâles plagiats de l'Atelier Mastondonte et de Animal Lecteur, voilà que d'autres séries phares du journal se voient copiées à leur tour. C'est ce qui est annoncé dans les pages rédactionnelles alors que de jeunes auteurs "pas chers" défendent leur décision. Entretemps, les lecteurs ne sont toujours pas contents...

N°4045 daté du 21 octobre 2015
Image
© Obion/Dupuis

Image
© Bercovici - Obion/Dupuis

Image
© Mathilde Domecq - Boulet - Lewis Trondheim/Dupuis

Image
© Bercovici/Dupuis


De quoi ont l'air ces fameux plagiats? Vous le verrez la semaine prochaine! (promis!)

(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Épisode 6

Dans la suite du numéro 4045, on voit de nouveau les différentes copies de l'Atelier Mastodonte, mais aussi d'autres séries comme Tamara qui devient Tarama ou bien Le Royaume qui est devenu le Duché. Des copies certes, mais qui sont loin d'être au même niveau que les originaux!

N°4045 daté du 21 octobre 2015 (suite)
Image
© Jousselin/Dupuis

Image
© Mathilde Domecq/Dupuis

Image
© Obion/Dupuis

Image
© Lewis Trondheim/Dupuis

(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Épisode 7

Le numéro spécial se conclu avec la participation de Boulet, qui signe sous le nom de Louis Trollhättan une copie de Ralph Azham, Raphaël Shazam. Finalement, dans le gag final de l'Atelier Mastodonte, on apprend que tout reviendra à la normale la semaine suivante. En effet, la grogne des lecteur est trop grande et elle risque de coûter plus cher que les économies faites avec ces séries à rabais. Ouf!

N°4045 daté du 21 octobre 2015 (suite et fin)
Image
© Boulet/Dupuis

Image
© Boulet/Dupuis

Image
© Libon - Obion/Dupuis


(À suivre)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Emyla »

Épisode 8

Dans la semaine du 28 octobre 2015, tout est revenu à la normale. Les copies bon marché des séries de Spirou ont quitté le journal et les membres de l'Atelier Mastodonte sont satisfaits. Pourtant, et malgré les centaines de lettres de mécontentement factices écrites par l'atelier Mastodonte lui-même, c'est le courrier des lecteurs qui sera déterminant pour que tout rentre dans l'ordre (ça rappelle une époque où, après avoir été renvoyé de chez Dupuis, Gaston avait été réintégré grâce à l'intervention tout aussi massive que fictive des lecteurs)...

On imagine bien que ces courriers sont, eux aussi, factices et sont l'oeuvre de ceux qui fabriquèrent de toute pièce cette animation : les auteurs de l'Atelier Mastodonte.

On a donc droit à un petit retour sur cette aventure dans un gag de l'Atelier Mastodonte et aussi dans le courrier des lecteurs (un vrai cette fois-ci!) publié quelques semaines plus tard qui explique l'animation dans les grandes lignes. C'est quelque chose de plutôt rare puisque souvent, dans les animations thématiques du journal, le mystère sur les coulisses de l'animation reste intact, même après qu'elle soit terminée.

N°4046 daté du 28 octobre 2015
Image
© Lewis Trondheim/Dupuis

N° 4050 daté du 25 novembre 2015
Image
© Bercovici/Dupuis

Il n'y aura pas d'autre rubrique sur les animations rédactionnelles tout de suite, mais je vous prépare quelque chose à vous montrer prochainement!

À bientôt!
Obion
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 13:02

Re: L'Atelier Colosse

Message par Obion »

"Dans les faits, ils n'ont pas fait grand-chose pour arranger la situation puisque se sont les réactions des lecteurs qui ont fait bouger la rédaction."

à la fin on apprend quand même que c'est nous qui nous sommes tapé tout la rédaction de ces faux courriers des lecteurs. Alors SI, on a fait beaucoup pour arranger les choses. Pour ma part j'ai dû annuler plusieurs soirées avec des amis et j'ai aligné plusieurs nuits blanches afin de rédiger toutes ces lettres !!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'Atelier Colosse

Message par Pigling-Bland »

Obion a écrit :"Dans les faits, ils n'ont pas fait grand-chose pour arranger la situation puisque se sont les réactions des lecteurs qui ont fait bouger la rédaction."

à la fin on apprend quand même que c'est nous qui nous sommes tapé tout la rédaction de ces faux courriers des lecteurs. Alors SI, on a fait beaucoup pour arranger les choses. Pour ma part j'ai dû annuler plusieurs soirées avec des amis et j'ai aligné plusieurs nuits blanches afin de rédiger toutes ces lettres !!
Haha bonjour Obion et bienvenue sur notre site...
Naturellement notre soeur québecoise Emyla parlait de cette aventure avec le second degré qui s'imposait sur ce sujet lui-même très second degré.On a bien deviné que ce sont les auteurs de l'Atelier Mastodonte (longue vie à eux) qui ont fabriqué toute cette animation et que le courrier des lecteurs était, comme au bon vieux temps d'Yvan Delporte ou Thierry Tinlot - et comme je l'ai d'ailleurs souligné dans un de mes posts précédents - de faux courriers de lecteurs.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les grands rédactionnels thématiques »