Le site de Jean-Claude Fournier

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Trichoco »

Salut à tous,

Je voulais partager avec vous une découverte récente, qui est le site de Jean-Claude Fournier. Il date de 2014 mais, je ne sais pas vous, mais moi j'étais complètement passé à côté. Je ne sais pas qui s'en occupe mais a m'a l'air d'un site officiel.

On y trouve des tas de documents sympa, à commencer par des vidéos, mais aussi, le scénarimage complet d'une aventure inédite! J'ai d'abord pensé à la maison dans la mousse mais ça semble un peu différent (j'ai pas encore tout lu...)

http://www.jeanclaudefournier.com/
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Zig Homard »

Dans les croquis, C"EST "La Maison dans la mousse" (le croquis 1 est titré...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Trichoco »

Oui, j'ai lu en entier, c'est bien ça, mais c'est tellement différent des pages finalisées que j'ai eu un doute.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par arsen33 »

Merci pour ce lien. Il m'avait complétement échappé. Le site est vraiment très bien fait. Si seulement tous les auteurs de bd pouvait avoir un site tel que celui-ci...

J'espère maintenant que la situation concernant le second volume de l'intégrale Bizu va se régler parce que cela fait 2 ans maintenant que celle-ci est repoussée. Et j'espère que la date de 2015 pour la nouvelle bd va être bonne.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Trichoco »

Je pense que pas mal de monde était passé à côté, vu que les différentes pages du site sont dans les 2000 visiteurs, pas beaucoup si le site existe depuis 1 an et demie. J'ai pourtant l'impression que c'est son site officiel.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ce lien bien intéressant. Apparemment le site est fait par un tiers qui d'ailleurs commet quelques fautes d'orthographes et approximations, mais ça a le mérite d'exister.
J'avais lu quelque part, je ne sais plus si c'est dans "dans l'atelier de Fournier" ou ailleurs, qu'en effet le début de la mise en dessin de "La maison dans la mousse" s'éloignait pas mal du début initialement envisagé dans le story board. C'est l'avantage de la liberté qu'on les dessinateurs-scénaristes...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 57
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 23:34
Localisation : Taiwan

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Brian Addav »

ça c'est super intéressant comme info!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Trichoco »

J'ai l'impression que le site est en train de faire le tour de l'internet BD depuis avant-hier! C'est quand même dommage que ses créateurs n'aient pas pensé à faire de la pub ici, sur BDGest ou sur Twitter, il aurait eu plus de visites.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Moulignac »

Trichoco a écrit :J'ai l'impression que le site est en train de faire le tour de l'internet BD depuis avant-hier!
On dirait oui ! En tous cas, c'est incroyable de découvrir le storyboard d'une aventure inédite de Spirou comme ça !
Merci pour le lien.
Image
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par arsen33 »

Pigling-Bland a écrit :Merci pour ce lien bien intéressant. Apparemment le site est fait par un tiers qui d'ailleurs commet quelques fautes d'orthographes et approximations, mais ça a le mérite d'exister.
J'avais lu quelque part, je ne sais plus si c'est dans "dans l'atelier de Fournier" ou ailleurs, qu'en effet le début de la mise en dessin de "La maison dans la mousse" s'éloignait pas mal du début initialement envisagé dans le story board. C'est l'avantage de la liberté qu'on les dessinateurs-scénaristes...
Exact, c'est bien "dans l'atelier de Fournier" que les auteurs disent que le scénarimage n'a rien à voir (ce qui est un peu exagéré) avec les premières pages réalisées. Ça n'est pas dans l'interview mais dans les bonus, où une page du scénarimage et la première page encrée sont reproduites.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Zig Homard »

Et, tiens, une idée : cette bizarre collection Niffle en N/B, pourquoi ne se rendrait-elle pas utile, pour une fois, en publiant ce scénarimage ?...
En plus, ce serait un INéDIT !! :noel:
... Formidable coup de pub pour cette collection bof'bof', non ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le site de Jean-Claude Fournier

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que ce serait une idée intéressante.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »