21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par Pigling-Bland »

Image

Cadeau du mois d’octobre 2014
AFFICHETTES ARC-EN-CIEL


En cadeau du mois je vous propose pour ce mois d’octobre 2 affichettes parmi celles qui se trouvaient encartées dans le Spirou belge pour des actions d’aide aux plus démunis.
Ces affichettes étaient essentiellement réalisées avec l’aide des scouts et des louveteaux. Elles se vendent maintenant fort cher sur les sites de collectionneurs.

La première, signée Roba et Franquin, a été réalisée en 1963 ; la seconde, signée Franquin, date de 1965.

Merci à ADF qui m’a fourni des scans de haute définition.


Image
Franquin - Roba ©Dupuis 1963


Image
Franquin ©Dupuis 1965



Comme d’habitude, vous pouvez me demander via ma MP la version haute définition des images afin, si vous le souhaitez, de reconstituer ces affichettes dans les meilleures conditions, y compris en format poster.


Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par beatlesondvd »

Bonjour Prof. Peux-tu me dire dans quels numéros elles sont parues ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par Pigling-Bland »

ADF si tu lis ce message...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par ADF »

Bonsoir les gars !

Je viens de les retourner dans tous les sens, seule mention : février 1963 et février 1965 (Pas de numéro du journal).
Elles n'étaient pas agraffées et il est écrit au verso : "Affichez vite cette feuille à votre fenêtre".
Donc, il ne doit plus y avoir beaucoup de numéros qui les contiennent !
Les deux que je possède étaient entre des vieux numéros, chez un bouquiniste ...

Voici une liste des affiches "belges", piquée sur l'excellent site "Tout sur le journal de Spirou" (http://www.toutspirou.fr/) :
1244 15/02/62 Affiche de l'opération arc en ciel (Roba)
1297 21/02/63 40x28 Affiche arc en ciel 1963 (Franquin, Roba) (Publiée ci-dessus par Prof Pigling)
1348 13/02/64 Affiche arc en ciel 1964 (Franquin)
1402 25/02/65 Affiche arc en ciel 1965 (pas signé - Franquin) (Publiée ci-dessus par Prof Pigling)
1461 14/04/66 36x26,5 Affiche arc en ciel 1966 (Franquin)

J'ai acheté ces deux-là parce qu'elle me rappelaient mon époque louveteau ( :) ) et que j'adore Franquin. Elles m'ont couté 25 ou 50 cents.
Je connais un professionnel qui les a toutes (parfois en plusieurs exemplaires), mais il les vend de 80 à 100€ pièce, selon état ou signature ...
Voilà, voilà !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :AFFICHETTES ARC-EN-CIEL

En cadeau du mois je vous propose 2 affichettes parmi celles qui se trouvaient encartées dans le Spirou belge pour des actions d’aide aux plus démunis.
Ces affichettes étaient essentiellement réalisées avec l’aide des scouts et des louveteaux. Elles se vendent maintenant fort cher sur les sites de collectionneurs.

La première (...) a été réalisée en 1963 ; la seconde, signée Franquin, date de 1965.

Merci à ADF qui m’a fourni des scans de haute définition.

Image
Franquin ©Dupuis 1965

Prof Pigling
Est-il bien sûr que cette seconde affiche soit de 1965 ?... Dans le catalogue de vente "Spirou à la Une", cette affiche (lot 76) est datée de 1966.
Celle qui y est datée 1965 (lot 75) représente Spirou et Gaston portant chacun une boîte. Il peut bien sûr y avoir eu interversion...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par DESPERA »

La date est inscrite à l'arrière de l'affiche. C'est facile de vérifier.
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par ADF »

Bonjour,

La deuxième affiche est daté au verso "week-end des 13 et 14 mars 1965". (Scan annexé)

La référence trouvée sur un site de vente peut aider dans certains cas, ou orienter une recherche quand on ne trouve aucune autre source.
Mais, pour en visiter beaucoup (Ils ont tous des catalogues précédés d'une liste d'experts aux titres ronflants), les notices sont parfois fantaisistes.
J'y trouve fréquemment des erreurs de date, de lieu de parution, ou même d'attribution, ou d'auteur (!).
Ne parlons pas des faux parfois flagrants ...

Il y a une quinzaine de jours (ou un mois ?), un dessin visiblement format A4 était présenté mesurant 29,6 x 2,1 cm ... :D
Bien sûr, ici c'est une erreur de typo, une virgule de trop ou mal placée.
L'erreur est humaine, elle peut venir du rédacteur de la notice ou de la personne qui tape le définitif, peu importe d'ailleurs ...

Ce 31 févriembre 2118 ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par ADF »

( > affiche datéE ...)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :La date est inscrite à l'arrière de l'affiche. C'est facile de vérifier.
Ah , oui, mais moi je l'ai pas... ;)
Merci en tout cas à ceux qui ont répondu... et fourni la preuve qui plus est ! (merci, ADF...) 8-) :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par Zig Homard »

ADF a écrit :Bonsoir les gars !

Je viens de les retourner dans tous les sens, seule mention : février 1963 et février 1965 (Pas de numéro du journal).
Elles n'étaient pas agrafées et il est écrit au verso : "Affichez vite cette feuille à votre fenêtre".
[...]
J'ai acheté ces deux-là parce qu'elle me rappelaient mon époque louveteau ( :) ) et que j'adore Franquin. Elles m'ont couté 25 ou 50 cents.
Je connais un professionnel qui les a toutes (parfois en plusieurs exemplaires), mais il les vend de 80 à 100€ pièce, selon état ou signature ...
La photo fournie parle de "Supplément à la revue de notre mouvement de février..."
Il ne s'agit donc pas de Spirou... qui peut bien sûr l'avoir reprise !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par Zig Homard »

Ce qui est marrant, c'est qu'on trouve la même erreur de date dans les albums GASTON du journal Le Soir, où par exemple, dans le tome 5, cette affiche (une seule caisse portée par Spirou et Gaston) est explicitement datée 1966... (page 56). :?:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: 21 octobre 2014 Affichettes Arc-en-Ciel

Message par ADF »

Bonsoir les gars !
La photo fournie parle de "Supplément à la revue de notre mouvement de février..."
Il ne s'agit donc pas de Spirou... qui peut bien sûr l'avoir reprise !
Je fouillais une pile de vieux Spirou très bon marchés à la recherche de gadgets, suppléments et mini-récits.
Parmi ceux-ci, un numéro contenait l'affiche en question.
Je doute qu'un facétieux ait glissé l'affiche dedans ... et je suppose aussi qu'il n'y a pas du avoir 36 éditions de cette affiche.
De toutes façons, la date de l'évènement doit être la même pour les (éventuelles) deux éditions.
Répondre

Retourner vers « Le cadeau inedispirou du mois »