Combien de BD possédez vous?

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit : J'avoue n'avoir jamais bien vu l'utilité d'un fichier plus compliqué type BDgest ou Gestibulle... serait-ce à dire qu'on préfère regarder son fichier que ses livres ??? :)
Ah Ah! Mais non mais non ... Je suis toujours fana de mes bouquins ...L'informatique comme tu sais a été mon premier métier pendant trop longtemps. Je ne suis maintenant qu'un simple utilisateur de ces petits ordinateurs personnels c'est tout.
J'avoue d'ailleurs que cette position d'utilisateur est bien plus confortable (et fort cool) que celle de développeur de logiciels.
Le fait de disposer d'un référentiel un peu élaboré (titres/couvertures/dédicaces/cotes ....etc) sous forme de fichier informatique est simplement très pratique pour consulter sa collection et quelquefois retrouver un album un peu laissé de côté. En outre, ma collection est répartie sur plusieurs adresses géographiques. Un simple codage me permet de savoir où j'ai bien pu ranger telle ou telle bande, plutôt que de tout retourner.
Par ailleurs pour mettre à jour les cotes des albums (ce qui ne va pas tarder avec la parution du BDM), certains outils informatiques sont d'un puissant secours ... et même si je prend du plaisir à faire ce travail sur les cotes, ça peut rapidement devenir fastidieux.
Et enfin, j'ai toujours adoré ces petites couvertures en format réduit telles qu'on les trouvait dans le JdS de la belle époque pour annoncer les parutions d'albums ou dans les catalogues de la maison Dupuis. Plaisir enfantin mais intact de les compulser sur mon écran (par série, par auteur, par héros ....). En outre, une bonne couverture me redonne plus envie de relire un album (avec un simple titre ce n'est pas toujours le cas en ce qui me concerne: que veux tu ... je suis un visuel. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je lis des BD).

:noel: C'est bientôt les petits souliers pour les BD, le matériel de dessin, la zique :joie:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par Pigling-Bland »

Ah mais je ne critiquais pas. Ce qui compte c'est d'y trouver son plaisir...
Je voulais juste dire que perso mon fichier me sert essentiellement à trouver très vite, en cas de doute dans un magasin ou une foire, si j'ai déjà ou non tel ou tel album. Et accessoirement, puisque c'est un fichier excel d'une part, et que chaque album est entré avec un numéro d'ordre d'autre part dès lors que c'est un titre nouveau, je sais exactement combien j'ai de livres (numérotation ligne excel) et combien j'ai de titres (dernier numéro d'entrée). Si j'ai un album normal qui porte par exemple le n° d'entrée 104 et que j'ai le TT du même titre, le TT portera le référend 104B mais bien sur il me rajoutera une ligne excel. Donc les 2 résultats sont évidemment différents.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
cali44
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:07

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par cali44 »

D'après mon site de gestion de BD 562. ( Bdphile.info pour ceux que ca interesse, et c'est gratuit).

Il y a surtout des classiques.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par Mister B »

Grâce à mon tableur, j'ai pu recenser 1 506 BD : 392 européennes et 1 112 comics.

(je fais figure d'hérétique dis donc ! :? )
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par Pigling-Bland »

L'hérésie n'existe que dans la tête de ceux qui la pourchassent.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par petercriss »

salut à tous,

Je vois qu 'il existe une multitude de logiciels pour la gestion de nos précieuses BD.
Pour ma part , je marche sous Mac et là , rien n 'existe. Bd'gest arbore pour vanter son logiciel , la collection d 'ordinateur de chez Apple mais malheureusement ils n 'ont pas prévus une version sous OSX.
Si quelqu'un en connait un de valable sous ce système d 'exploitation , ce serait top .
:merci:
cali44
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:07

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par cali44 »

bdphile.info commence à avoir une base très conséquente. Tu peux gérer ta base en ligne et l'exporter en tableur. D'ailleurs, si tu as déjà ta collection sous tableur, tu peux l'importer sur le site. Je le trouve efficace et simple.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par Pigling-Bland »

Tout dépend ensuite de ce que tu attends de la gestion de tes BD.
Pour ma part, n'attendant rien d'autre que de pouvoir consulter la liste de mes livres pour vérifier si j'ai tel ou tel titre et en quelle version (année ?; TL, TT ?), j'ai tout rentré sous Excel en 2 tableaux, un par auteur et un par série ou titre s'il s'agit d'un one shot ou d'un titre traité en plusieurs albums.
Je me balade avec ces 2 tableaux que je transfère sur mon téléphone et ainsi je peux affronter toute brocante, tout vide-grenier et tout magasin de BD avec sérénité.
Pour le reste, si je veux des renseignements sur mes livres, je consulte directement mes livres :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Ydel
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 55
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 19:00
citation : Tendrement humoristique !
Localisation : Brugairolles
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par Ydel »

houlala... Disons , une piece entiere ( 6m/5m ) :o)
Tendrement humoristique !
http://www.dessin-humour.fr
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par petercriss »

cali44 a écrit :bdphile.info commence à avoir une base très conséquente. Tu peux gérer ta base en ligne et l'exporter en tableur. D'ailleurs, si tu as déjà ta collection sous tableur, tu peux l'importer sur le site. Je le trouve efficace et simple.

Oui , je vois le site , je suis toujours abonné à bd'gest 7 mais accessible uniquement en ligne de par le faite que je soit sur mac , c 'est dommage qu'il ne cherche pas à le développer en cette version.
je pense que je vais m' orienter sur un fichier excel mais au vu du boulot , j 'ai peur que cela me gave vite.
j 'ai entre 600 et 800 albums. :rogntudj:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par Pigling-Bland »

bah il faut en rentrer un peu chaque jour... et après, à chaque achat.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
daadoo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 00:40

Re: Combien de BD possédez vous?

Message par daadoo »

Pour un fan de BD, en papier j'ai pas grand choses, à part tout les gastons, tout les cédric, tout les tintins, une bonne soixantaine de bob et bobette, dont certain acheté dans les années fin 60, et quelque albums d'autres séries.
En format numérique j'en ai bcp plus.
En fait les BD concernaient surtout mon enfance mais par nostalgie je m'y intéresse à nouveau (à par pour Gaston Lagaffe que j'ai toujours aimé).
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »