Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par grelots »

..
Modifié en dernier par grelots le dim. 6 mars 2022 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par Pigling-Bland »

couverture classique :

Image

couverture alternative spéciale FNAC :

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par DESPERA »

Alors que pensez-vous du dernier Spirou de Bravo en cours de publication ?

J'avais beaucoup aimé le journal d'un ingénu.
J'ai été un peu déçu de la suite mais le tome 3 m'a beaucoup plus plu donc j'ai réévalué le 2 en relisant tout d'un coup comme une seule histoire.
Et le 4 démarre encore très bien. Si Bravo mène tout ca avec la même qualité, Je pense que nous auront une belle saga en 5 tomes ☺

Mais je comprends que le ton des aventures et les sujets traités puissent dérouter ou ennuyer certains lecteurs.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le dim. 6 mars 2022 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par DESPERA »

Oui je sais bien. Mais comme tout sort fractionné, on ne peut que juger au fur et à mesure.
Modifié en dernier par DESPERA le jeu. 18 mars 2021 20:02, modifié 1 fois.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le dim. 6 mars 2022 11:54, modifié 1 fois.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par heijingling »

grelots a écrit : jeu. 18 mars 2021 14:21 C'est ce que je m'évertue à dire depuis le début... :sayo:
C'est une même et unique histoire qu’Émile a du partitionner en 4 épisodes afin d'éviter le pavé.
Il n'y a aucune raison que la qualité baisse car il a écrit l'histoire d'une traite :wink:
Je ne comprends pas ton argument. Au sein d'une même œuvre, film, roman, B.D., même sur seulement 44 pages, il y a souvent des passages plus faibles et d'autres meilleurs, je ne vois pas pourquoi ni comment le Spirou de Bravo pourrait à priori échaper à cela, à fortiori des centaines de pages sans aucune baisse passagère :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Perso même si les deux derniers albums se révéleront des chef d'œuvres, cela ne va pas changer le fait que je vais toujours trouver que le premier album est une longue introduction un peu ennuyeuse avec un Fantasio que j'ai envie d'étrangler.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 3 avr. 2021 12:52 Perso même si les deux derniers albums se révéleront des chef d'œuvres, cela ne va pas changer le fait que je vais toujours trouver que le premier album est une longue introduction un peu ennuyeuse avec un Fantasio que j'ai envie d'étrangler.
Le Fantasio des débuts est énervant mais on le voit évoluer lentement vers le Fantasio que l'on connait.
Si on le voit devenir LE Fantasio alors le travail sur son caractère aura été bien mène et intéressant, je trouve.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Spirou L'espoir malgré tout par Emile BRAVO

Message par heijingling »

En ce moment à la Bibliothèque Centrale de Hong Kong expo sur Spirou sous l'Occupation, dans le cadre de la Fête de la Francophonie.
https://www.francophoniehk.com/events/exhibitions/
L'expo, dont le titre chinois signifie Spirou, une enfance pendant la guerre, est bien sûr consacrée au Spirou de Bravo.
Toutefois, l'Alliance française de HK fait une présentation générale du personnage
https://www.afhongkong.org/en/library-a ... og/spirou/

Émile Bravo était présent pour l'inauguration (après Midam en novembre, HK attire décidemment les auteurs FB), une interview a été réalisée https://www.lafrench.radio/podcasts/ren ... ile-bravo/, et une vidéo de la conférence dessinée a été mise en ligne (début à 4'21)
https://www.youtube.com/watch?v=043ZWLkt1L4&t=314s
(Preuve par le dessin que pour Bravo Spirou n'est qu'une coquille vide, un succédané de Tintin...Mais ce qu'il dit sur les différents codes de la BD est intéressant, même s'il dit une bêtise en affirmant que ces codes ne sont pas de l'art, tout art étant toujours fait de codes).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »