Le classement 2013 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Tu ne veux pas commenter un peu le classement au lieu de me donner des leçons de français? En plus j'ai bien mis un "et" mais à la fin de mon énumération.
Pigling-bland a écrit :Dans cette optique je suis plus qu'impatient de retrouver un vrai choc entre Zorglub et Champignac dans "La théorie des dominos"... Ce one shot qui s'annonce prometteur...
Euh? Je ne crois pas avoir déjà entendu parler de ce one-shot?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Maxibon »

C'est bizzare, ça ne me dit rien non plus, c'est nouveau ??
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par DESPERA »

.
Modifié en dernier par DESPERA le lun. 22 avr. 2013 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par DESPERA »

.
Modifié en dernier par DESPERA le lun. 22 avr. 2013 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par DESPERA »

On veut en savoir plus ;)

Je suis globalement d'accord avec ce classement. J'aurai juste réhausser les places de Tome et Janry ^^
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :- on remarque aussi que, contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, les albums de Tome et Janry, même eux les plus adulés, n'arrivent pas à entrer dans le top 10. Même si 4,3 pour la vallée des bannis est un score déjà enviable.
Je peux donner une petite explication. Explication qui m'est personnelle mais qui, peut-être, concerne beaucoup d'autres personnes.
Je suis un fervant defensseur des albums de Tome et Janry, c'est d'ailleurs, et sans conteste, ma période préféré.
Mais je suis aussi conscient que dans certains albums ça flotte un peu. Beaucoup de Franquin sont meilleurs.
Par contre ce que j'adore dans Tome et Janry, c'est l'ambiance. L'humour et l'aventure bien sur, mais surtout l'ambiance.
Je saurai pas vraiment l'expliquer...
Je veux dire que même si seul (ou presque) la vallée des bannis reste comme un album innoubliable de Spirou pour les gens.
Ce qui m'a marqué (et probablement d'autres lecteurs) c'est l'ambiance générale qu'on trouve dans leurs albums et qui laisse un très bon souvenirs. Mais lorsqu'on doit noter l'album en lui-même.........................

D'ailleurs, je crois qu'on avait déjà fait un sondage sur les auteurs préférés et il me semble que Tome et Janry étaient en deuxième position.
Ils ont marqués pour l'ensemble de leurs oeuvres et pas pour une oeuvre en particulier comme l'Ankou de Fournier par exemple.

Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me semble cohérente.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Emyla »

Peut-être que je me trompe, mais "la théorie des dominos", ce n'est pas le one-shot de Christopher avec un autre auteur dont j'ai oublié l'identité? Je ne savais pas qu'il y avait plus d'infos qui avait sorti à son propos... On veut en savoir plus Pigling-Bland! :P

Aussi, merci pour le classement Trichoco :) C'est une belle initiative que tu as eu! :ok: C'est très intéressant en effet de voir où se situent nos préférences qui présentent parfois, effectivement, quelques surprises.

Ton explication est intéressante Despera. C'est vrai qu'on se souvient de la période Tome et Janry souvent par l'ensemble de leur travail plutôt que par un album qui les représente.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Je suis bien content que mes deux Fournier préférés soient dans le top 10. :bravo: :bravo2: :party:

Je suis tout de même surpris qu'il n'y a pas de Tome et Janry car j'avais l'impression qu'ils étaient les plus aimés après Franquin. Pour ma part, il n'y a que Spirou à New-York, La frousse aux trousses et Luna Fatale que je trouve indispensable. Le reste est souvent sympathique, mais je n'ai pas l'impression de lire une histoire indispenable. Je suis d'accord avec la théorie de DESPERA. Il y a plusieurs albums dont j'aime l'ambiance (Vito-La-Deveine, Cyanure), mais il n'y a rien de vraiment incontournable dans ses histoires.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Emyla a écrit :Peut-être que je me trompe, mais "la théorie des dominos", ce n'est pas le one-shot de Christopher avec un autre auteur dont j'ai oublié l'identité? Je ne savais pas qu'il y avait plus d'infos qui avait sorti à son propos... On veut en savoir plus Pigling-Bland! :P
Bravo Emyla.. plus d'infos ici... une exclu Inedispirou bien sur !
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 485#p61485**
Emyla a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait plus d'infos qui avait sorti à son propos
Non il n'y en avait pas eu... C'est une farce que je vous ai faite de faire comme si tout le monde ne parlait que de ça...pour voir si vous réagiriez
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Emyla »

Pigling-Bland a écrit :Non il n'y en avait pas eu... C'est une farce que je vous ai faite de faire comme si tout le monde ne parlait que de ça...pour voir si vous réagiriez
En tout cas, ça a fonctionné, on a réagi! :P Pourquoi je le savais en fait c'est qu'après avoir relu dernièrement le sujet sur les one-shots, je m'étais informée un peu sur ce Christopher que je ne connais pas du tout . Finalement, je ne sais pas vraiment beaucoup plus qui c'est, ses travaux ne me disent rien, mais j'étais quand même tombée sur le titre de son one-shot:P
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Je ne sais pas sur quel site tu as cherché, mais il en est un où tu sauras tout, qui est celui qu'il tient avec sa chère Sandrine : http://www.atelierbayadere.fr/
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Emyla »

Je ne me souviens pas exactement où j'ai cherché, j'ai fait ça plutôt rapidement. Mais je vais aller sans faute jeter un coup d??il sur ce site pour en apprendre un peu plus.
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »