Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Vehlman

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Maxibon »

La couverture est géniale !! dans la lignée des 3 autres ! Quant à l'histoire, c'est tout simplement génial ! On atteint des sommets en terme d'humour, vraiment !
Spoiler
Pour ma part, même si c'est différent d'albums comme par exemple "la frousse aux trousses", on a tout les ingrédients de Spirou, de l'action, de l'humour... l'aspect différent est aussi du au fait qu'ici, on a de l'humour justement, chose qu'il y a moins chez Tome & Janry par exemple, ou différemment.
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Fantaroux »

Pas d'humour chez Tome et Janry ? :menfin:

Un humour différent, peut-être, oui ;)
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Maxibon »

C'est sûrement mal expliqué mais disons que je trouve que l'humour de Yoann et Vehlmann plus "décalé" et c'est pas plus mal !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Fantaroux »

La séquence du jour (je ne suis pas abonné donc celle du numéro 3991 qui est sorti aujourd'hui) est pour moi une des plus réussies graphiquement depuis le début du nouveau duo, notamment les planches 32 et 33. J'en redemande :ok:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Pigling-Bland »

Tu verras que la séquence suivante est absolument désopilante ! Décidément j'aime beaucoup l'humour de Yoann et Vehlmann...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Pigling-Bland »

Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Fantaroux »

Fantaroux a écrit :La séquence du jour (je ne suis pas abonné donc celle du numéro 3991 qui est sorti aujourd'hui) est pour moi une des plus réussies graphiquement depuis le début du nouveau duo, notamment les planches 32 et 33. J'en redemande :ok:
Effectivement ! Très bonne séquence. La fin approche... : )
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par DESPERA »

Alors tout d'abord, je tiens à dire que j'ai trouvé l'album génial en tout point.
Je suis un fan de ce duo, mais alors là, je suis totalement conquis.
Dessin, scénario, dialogues, tout est franchement réussi de mon point de vue.
Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, c'est tout simplement un très bon album. Peut-être le meilleur du duo!

Concernant la fin... Ne lire la suite de mon post que si vous avez terminé l'album...

!! ATTENTION SPOILER !!

J'ai trouvé la fin super! Le dénouement est très agréable et comme beaucoup je pense, j'ai très apprécié le petit clin d’œil à Gaston.
Mais alors ce que j'ai particulièrement adoré, c'est l'accroche vers le tome suivant (comme toujours avec Yoann et Velhmann), que j'ai trouvé fantastique!
A la fois émouvante et tragique. Je m'explique:
Déjà revoir le Marsupilami dans un album Spirou, même si on y été préparé, ça m'a fait quelque chose, mais alors le revoir en photo, triste et en cage, ça en devient presque déchirant. Croyez le ou non, ma copine à pleuré en voyant la dernière case de l'album.

On peut faire mille hypothèses sur cette simple photo et sur comment les auteurs vont expliquer sa disparition et son retour dans la série. Et même si j'avais confiance dans le duo, on est toujours craintif sur le résultat d'une telle entreprise. Et j'avoue que ce que j'entrevois comme explication me réjouis réellement.
Evidemment, peut-être que je me trompe et que je suis complètement à côté de la plaque, mais voila ce que je pense d'après la photo en noir et blanc...
Je pense qu'au moment de la photo, Spirou et Fantasio sont sous l'emprise de Zorglub (voir le regard vide des héros), ou de quelqu'un ayant une main sur lui ou son matériel, et qu'ils livrent le Marsupilami sans même le savoir. Cela peut en effet expliquer sa disparition inexpliqué et le fait que les 2 héros ne soient jamais partis à sa recherche car ils ne sont même pas au courant de ce qu'ils ont fait. On peut aussi mettre ça en lien avec le vieux projet de Zorglub de s'emparer du Marsupilami pour l'envoyer dans l'espace mais aussi avec le retour de Zorglub en fou mégalomane ayant un lien toujours avec l'espace.

Est-ce que je fais fausse route? Je ne sais pas mais en tout cas cette fin est super, très intrigante et a le grand mérite de nous faire nous poser plein de questions sur l'album suivant.
A ce moment présent, je suis comme un gamin :smile: :bravo: :D :respect:
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Spirillist »

Et encore des SPOILERS...
DESPERA a écrit :Je pense qu'au moment de la photo, Spirou et Fantasio sont sous l'emprise de Zorglub (voir le regard vide des héros), ou de quelqu'un ayant une main sur lui ou son matériel, et qu'ils livrent le Marsupilami sans même le savoir. Cela peut en effet expliquer sa disparition inexpliqué et le fait que les 2 héros ne soient jamais partis à sa recherche car ils ne sont même pas au courant de ce qu'ils ont fait. On peut aussi mettre ça en lien avec le vieux projet de Zorglub de s'emparer du Marsupilami pour l'envoyer dans l'espace mais aussi avec le retour de Zorglub en fou mégalomane ayant un lien toujours avec l'espace.
Oui, ça semble probable. J’espère néanmoins que ce n'est pas Zorglub: c'est un peu "dur" pour lui, et je lui préfère comme méchant (semi-)rééduqué.

Pourquoi est-ce que le Marsupilami tient le chapeau de Spirou? Peut-être ces deux personnages ne sont pas Spirou et Fantasio, mais... des robots?
Pardon my French
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par DESPERA »

Spirillist a écrit :Et encore des SPOILERS...
DESPERA a écrit :Je pense qu'au moment de la photo, Spirou et Fantasio sont sous l'emprise de Zorglub (voir le regard vide des héros), ou de quelqu'un ayant une main sur lui ou son matériel, et qu'ils livrent le Marsupilami sans même le savoir. Cela peut en effet expliquer sa disparition inexpliqué et le fait que les 2 héros ne soient jamais partis à sa recherche car ils ne sont même pas au courant de ce qu'ils ont fait. On peut aussi mettre ça en lien avec le vieux projet de Zorglub de s'emparer du Marsupilami pour l'envoyer dans l'espace mais aussi avec le retour de Zorglub en fou mégalomane ayant un lien toujours avec l'espace.
Oui, ça semble probable. J’espère néanmoins que ce n'est pas Zorglub: c'est un peu "dur" pour lui, et je lui préfère comme méchant (semi-)rééduqué.

Pourquoi est-ce que le Marsupilami tient le chapeau de Spirou? Peut-être ces deux personnages ne sont pas Spirou et Fantasio, mais... des robots?
Ou des clones... Je me perds en conjectures :P
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Geoff »

DESPERA a écrit :
Spirillist a écrit :Et encore des SPOILERS...
DESPERA a écrit :Je pense qu'au moment de la photo, Spirou et Fantasio sont sous l'emprise de Zorglub (voir le regard vide des héros), ou de quelqu'un ayant une main sur lui ou son matériel, et qu'ils livrent le Marsupilami sans même le savoir. Cela peut en effet expliquer sa disparition inexpliqué et le fait que les 2 héros ne soient jamais partis à sa recherche car ils ne sont même pas au courant de ce qu'ils ont fait. On peut aussi mettre ça en lien avec le vieux projet de Zorglub de s'emparer du Marsupilami pour l'envoyer dans l'espace mais aussi avec le retour de Zorglub en fou mégalomane ayant un lien toujours avec l'espace.
Oui, ça semble probable. J’espère néanmoins que ce n'est pas Zorglub: c'est un peu "dur" pour lui, et je lui préfère comme méchant (semi-)rééduqué.

Pourquoi est-ce que le Marsupilami tient le chapeau de Spirou? Peut-être ces deux personnages ne sont pas Spirou et Fantasio, mais... des robots?
Ou des clones... Je me perds en conjectures :P
Moi je partais sur la piste de masque comme dans la mauvaise tête
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Spirillist »

Spirillist a écrit :Et encore des SPOILERS...
J’espère néanmoins que ce n'est pas Zorglub: c'est un peu "dur" pour lui, et je lui préfère comme méchant (semi-)rééduqué.
Et de plus, le Marsu a disparu entre Le faiseur d'or et Du glucose pour Noémie. À cette époque-là, Zorglub était certainement et sincèrement sage (voir ses bulles de pensée dans Le faiseur d'or ou Tora Torapa, par exemple). Changer cela serait une "retcon" très troublante.
Pardon my French
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »