Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Vehlman

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Seb »

Je ne sais pas pour vos hypothèses, toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais en tous cas, concernant la fin de l'album, je suis vraiment très très content. Les critiques que j'ai pu émettre s'estompent. Le dessin de la tête de Spirou gagne en consistance et il est magnifique sur la quasi totalité de la fin de l'album. Les couleurs "plates" sont beaucoup moins gênantes dans ce type de décors. Reste la typo sur ordinateur... :(
Concernant le scénario, c'est très très chouette. Je regrette néanmoins toujours les "cliffhangers". Ce qui est bien pour une série ne l'est pas forcément pour une BD, notamment pour une série qui nous a habitué à avoir une fin à chaque épisode. Ça m'empêche d'apprécier l'album en tant que tout.
Après, aussi bien niveau humour que dessin, rien n'égalera jamais Tome et Janry, mais j'ai bien conscience de ne pas être objectif et de me laisser aller à ma madeleine de Proust.
En tous cas, hâte de lire le prochain, surtout avec ce retour tant attendu et inespéré jusqu'à il y a peu encore. Et hâte de relire celui là d'un bloc.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Tetris92 »

Je rejoins Seb sur les cliffhangers, ça lance toujours plein de piste enthousiasmantes qui ne sont pas forcément traitées par la suite (exemple, Champignac qui balance les restes de ces expériences animales sur une montagne à la fin des Zorkons...) Bon après je n'ai pas lu la pré-publication de ce dernier épisode, j'attends d'avoir l'album entre les mains, peut-être qu'ils en parlent :)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Trichoco »

Spoilers!

Ces cliffhangers, c'est une peu une marque de fabrique de Yoann et Vehlmann au même titre que le costume de groom que Spirou porte sans enthousiasme. C'est sûr que si on n'aime pas ça, ça peut être gênant mais je trouve que Vehlmann les conçoit assez bien. Bien sûr, ça donne envie de lire la suite, mais en même temps, l'histoire est terminée, il n'y a rien en suspens concernant l'album qu'on vient de lire.

Pour la fin, j'attendais plus ou moins quelque chose avec le marsu depuis qu'on savait qu'il réapparaitra dans le tome 55. Je me demandais comment ça pouvait avoir un lien avec le tome en cours. J'ai trouvé que c'était très bien amené et comme pour Despera, ces images du marsu font quelque chose, j'en avais des frissons. Les deux auteurs ont quand même dû bien turbiner pour en arriver à cette image car je trouve que le marsu qui pleure en tenant le calot de Spirou dans la main, c'est une symbole très fort, une grande réussite.

J'en reviens donc au cliffhanger, là où il est super bien fait, c'est que les auteurs en disent très peu, et du coup, chacun y va de son hypothèse sur la manière dont l'explication de la disparition du marsu va être faite. C'est quand même bien la preuve que ces cliffhangers sont bien faits, ils nous font nous interroger, faire des tas de théories. En tout cas je ne crois pas que ce soit de la faute de Zorglub, mais on peut tout imaginer.

Sans parler de la fin, j'ai adoré la globalité de l'album. J'ai l'impression qu'on est de nouveau en train de vivre une période majeure de Spirou et Fantasio, et concernant celui-ci, je pense que c'est le meilleur depuis la Vallée des bannis.
Modifié en dernier par Trichoco le dim. 26 oct. 2014 11:26, modifié 1 fois.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Tetris92 »

Les cliffhangers en soi ne me gênent pas du tout, au contraire ça démultiplie l'impatience de lire l'album suivant.... mais il faut justement que le point d'interrogation posé par le cliffhanger soit résolu (sinon je suis frustré) par exemple l'identité de VIPER est résolue (entre 52 et 53) Cortizone réapparaît ensuite (entre 53 et 54) mais le cliffhanger du tome 51 m'avait bien plu... et pas de nouvelles (que deviennent toutes ces bestioles... ?)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Pigling-Bland »

Concernant le cliffhanger du 51 je ne vois pas très bien quel est votre problème car il annonce la lune (qui se fera toutefois sans les suédoises). La question des animaux qui restent monstrueux n'est pas un cliffhanger vers le spirou suivant, mais probablement une possibilité (ou pas) de sujet d'un futur récit, tout comme Zorglub redevenu méchant dans la 52...
Pour ce qui est du 54, je partage totalement l'avis de Trichoco et de Despera, je trouve ausi que cette fin est très touchante et donne déjà l'eau à la bouche en faisant trotter l'imagination car on se demande bien pourquoi le marsu est en cage alors que Spirou et Fantasio sont à côté de lui, pourquoi il tient en main un calot de groom et pourquoi il pleure).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Spirillist »

Aussi, le (non-)cliffhanger des zorkons est quelque peu résolu par Conte de Noël à Champignac.
Pardon my French
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Pigling-Bland »

Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Fantaroux »

Frissons aussi en voyant la photo : ) Très bon album !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Fantaroux »

Si ça vous intéresse, en partenariat avec Dupuis, on fait gagner 5 albums sur la Ribambulle, concours ouvert jusqu'au 21 novembre. J'ai même habillé le site pour l'occasion :spip:

4 exemplaires à gagner via ce formulaire classique :

http://la-ribambulle.com/concours-spirou/

1 exemplaire à gagner sur tirage au sort en aimant notre page et en partageant ce lien Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0033651951
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par DESPERA »

Super! Je vens de participer et sans trop m'avancer j'ai fais tout juste ;)
Mais la question finale me joue toujours des tours dans ce genre de concours lol
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Fantaroux »

Bonne chance alors :wink:
J'aime pas non plus la question subsidiaire, toujours difficile à deviner : ) Les autres questions sont de moi, j'ai pas fait dans le trop difficile :mrgreen:
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Maxibon »

Le Tirage de tête du Tome 54 sort dans quelques jours...

"Édition de luxe de 120 pages en dos toilé (format 30 x 40 cm). Tirage limité à 399 exemplaires, numérotés et signés. Couverture inédite de Yoann, planches crayonnées et encrées en vis-à-vis, carnet de croquis et de recherches. "

Image

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »