Page 1 sur 2

DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : jeu. 31 janv. 2013 16:57
par Pigling-Bland
DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE par Yoann Chivard et Fabien Vehlmann
Editions Dupuis


Voici la couverture et la 4ème de couverture de l'édition originale de cet album publié en janvier 2013 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : dim. 3 févr. 2013 11:54
par DESPERA
Très bon album. Tout me plait dedans. Je n'ai mis que 4 car très bon espoir que le duo d'auteurs nous pondent des albums encore meilleurs !!

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : dim. 3 févr. 2013 15:26
par Zig Homard
DESPERA a écrit :Très bon album. Tout me plait dedans. Je n'ai mis que 4 car très bon espoir que le duo d'auteurs nous pondent des albums encore meilleurs !!
Exactement mon opinion... En fait, j'aurais voulu mettre... 4,5 parce que, sans peut-être être "incontournable", il est de fait déjà excellent (de mon point de vue !)

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : dim. 3 févr. 2013 20:35
par Trichoco
D'accord avec les deux points de vue plus haut! J'ai eu très envie de mettre 5 mais il est trop récent pour que je puisse le considérer comme incontournable. Et je pense que Yoann et Vehlmann ne nous ont pas encore donné ce qu'ils ont de meilleur

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : dim. 3 févr. 2013 22:58
par Pigling-Bland
Je viens de regarder à nouveau toutes les pages de crayonnés de la version Tirage de tête... c'est formidable de voir ce travail. Personnellement je trouve ça encore plus beau que les pages encrées qui sont à côté. Ca m'a fait penser à une remarque de Fabrice Tarrin qui disait que plus on avance dans la mise au net et plus on perd de la spontanéité et de la vigueur du jet créatif.

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : lun. 4 févr. 2013 22:54
par Maxibon
Pigling-Bland a écrit :Je viens de regarder à nouveau toutes les pages de crayonnés de la version Tirage de tête... c'est formidable de voir ce travail. Personnellement je trouve ça encore plus beau que les pages encrées qui sont à côté. Ca m'a fait penser à une remarque de Fabrice Tarrin qui disait que plus on avance dans la mise au net et plus on perd de la spontanéité et de la vigueur du jet créatif.
Oui, plus particulièrement si on se focalise sur les yeux :)

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : lun. 18 févr. 2013 18:09
par Mister B
Je viens d'achever la lecture de cet album :

Dans les griffes de la vipère est pour l'instant le meilleur album de notre nouveau tandem. Vehlmann propose enfin un scénario compressé et riche en péripéties. Après deux albums où l'histoire se résumait sur un timbre poste, ici, on est face à un récit construit, qui ne traîne pas et qui possède de ce fait un excellent rythme. Vraiment, s'il progresse à cette allure, d'ici deux albums, il peut vraiment devenir un très bon scénariste pour le groom ! Aussi, j'aime beaucoup les petites allusions aux BDs franco-belges d'avant. On voit même Monsieur De Mesmaecker, n'est-ce pas génial ?
Au niveau dessin, Yoann maîtrise vraiment ses personnages ! Lui aussi d'ici un ou deux albums, appréhendera parfaitement les codes de la série !

Espérons donc que les efforts aillent crescendo, mais ne boudons pas notre plaisir, cet album est déjà très bon ! Je mets un 4.

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : lun. 18 févr. 2013 21:48
par alaind
J'ai voté 2 !
Cet album a été, pour moi, un grande déception !
J'avais juste vu quelques planches dans le journal (la séquence de Spirou poursuivi par les mariachis mal déguisés) et ces planches m'avaient fait bonne impression !
J'ai acheté le bouquin, il y a 3 jours, et franchement, j'ai été déçu par le scénario !
Je ne connais pas toute l'oeuvre de Vehlmann mais j'ai adoré sa série Green Manor : c'est fin, inventif et plein de rebondissements !
Là, c'est tout l'inverse, je me suis franchement ennuyé...
J'ai trouvé cette idée de "Spirou acheté par le grand méchant capitaliste" assez ridicule !
Et la fin est complètement bâclée en 2 ou 3 pages alors qu'un final plus abouti aurait pu "sauver" cette histoire !
Non, vraiment, je n'ai pas accroché !
Par contre, le dessin de Yoann est tout bonnement splendide ! La grande classe !

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : ven. 22 mars 2013 18:21
par Gaston Lagaffe
Lu aujourd'hui et jusqu'à présent s'est mon préféré de ce duo. L'idée de départ est intéressant et je trouve enfin Vehlmann pont un scénario qui se résume plus qu'à deux ou trois lignes. Il y a pleins de péripéties, mais je me demande si la course-poursuite ne dure pas trop longtemps parce qu'on dirait Spirou passe plus son temps à courir qu'autre chose. Sinon, j'aime bien comment le méchant est vaincu, mais c'est un peu vite expédié et j'ai l'impression que Viper aurait pu être mieux utilisé. Sinon, j'aime bien les deux dernières cases qui me donne envie de lire la suite ! 3

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : sam. 13 avr. 2013 11:58
par spirou002
j'ai mis 5!
c'est peu être l'effet de nouvauté mais c'est pour moi lun des plus inovant de la série et de lin le meilleur de Yoann & Vehlmann!

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : sam. 13 avr. 2013 21:27
par Zig Homard
Perso "que" 4... parce que j'en attends des ENCORE meilleurs du duo !!...
Sinon, (presque) rien à redire, cet album m'a beaucoup plu !

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Posté : jeu. 25 avr. 2013 03:44
par Fantasio magazine
J'ai apprécié cet album mais j'en attendais plus. L'action est superbe, le scénario bien pensé mais j'ai trouvé le tout un peu trop expéditif. Comme quelqu'un avant moi l'a mentionné, la fin aurait gagné à être plus développée. Si on avait ajouté une dizaine de pages, et ainsi développé un peu plus l'histoire (l'évasion de Spirou de l'île, le personnage de la vipère, le dénouement trop rapide, etc), on aurait eu un véritable chef-d??uvre. Ça reste tout de même un album agréable qui annonce le retour d'un de mes personnages préférés mais qui à mon humble avis, et je sais que très peu seront en accord avec moi, ne surpasse pas l'album précédent sur la lune que j'avais adoré.

Je donne un 3.