Votre Fournier préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Quel est votre Fournier préféré

Le faiseur d'or
6
10%
Du glucose pour Noémie
3
5%
L'abbaye truquée
3
5%
Tora Torapa
15
25%
Le gri-gri du Niokolo-Koba
3
5%
du cidre pour les étoiles
4
7%
L'ankou
18
30%
Kodo, le tyran
4
7%
Des haricots, partout
2
3%
Je n' aime pas les album de Fournier
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Votre Fournier préféré

Message par Gaston Lagaffe »

J'aimerai savoir quel est votre Fournier préféré et pourquoi.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

L'ankou
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

L'ankou , pour les memes raisons que Juho :mrgreen:

C'est un bel album, le graphsime de Fournier est tres bon; les personnages sont à lui , les lieux également.
Tout y est donc tres personnel, surtout la prise de position contre la centrale nucléaire (qui, je le rappelle, n'existe plus). Ce doit etre le seul Spirou ou il y a une prise de position tranchée de la part du créateur.
En plus de cette prise de position, comme on est quand meme dans une fiction, on trouve l'Ankou, personnage des légendes Bretonnes. Là aussi, Fournier fait tres fort en mélangeant un personnage folklorique avec des aspects tres réels: tous les lieux existent, et le suis meme certain que Fournier a représenté des personnes qu'il connaissait (l'artiste qui se fait piquer sa bagnole par exemple).

Donc, avec un ancrage dans une réalité, un lieu , une époque, avec un peu de légende, des personnages personnels (Itoh Kata et Ororéa), et une motivation portée par une dénonciation et l'amour d'un lieu, bah pour moi ça fait le meilleur Fournier. Voila.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ca lui a pas rapporté que des compliment à l'époque, cet album a fait scandale justement car il traitait d'idées politiques sur le nucléaire....
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

ah , je ne savais pas, ça , meme si je pouvais m'en douter. Mais quand tu dis ça, les non-compliments, c'etait le la part de qui? Dupuis? Les bretons? les pro-nucléaires? Le gouvernement français lui meme?

c'est vrai qu'il est virulent quand meme, c'est pas des subtilités par-ci par-là: "c'est insensé ! un truc pareil dans un si beau pays! tu te rends compte?"
"on devrait interdire aux scientifique de gaspiller leur cervelle pour fabriquer de telles saloperies"

Là si c'est pas virulent!

Sinon je crois aussi que c'est le seul album de Spirou à avoir été traduit en Breton, enfin , dans une langue Bretonnante.
C'est aussi le Fournier qui s'est le mieux vendu.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est de la part de Dupuis et peut etre aussi des pro-nucléaire. Pour Dupuis, Spirou c'était une série jeune et ca ne devait pas etre melée à des idées politiques et encore moins à un parti pris contre le nucléaire.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

oui mais si ça c'est si bien vendu ils ont du faire un peu moins la gueule... Mais je suis sur que les jeunes voient moins le parti pris, malgré la suggestion d'un danger radioactif. Quand je l'avais lu vers 12-13 ans, je ne rendais pas compte de ce parti-pris. des dangers radioactifs, on en voit dans des films américains que des enfants regardent.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

y'a un autre truc dont je me demande si ce n'est pas un peu une prise de position: c'est la bagnole.
Dans l'album précédent, Fournier nous claque une Lotus, et là, allez ,une renault 5. La voiture est populaire, certes, mais à l'époque , apres la crise pétroliere et tout ça, elle était largement présentée au public comme une voiture qui consomme peu et pollue peu.
Quand on voit comment l'écologie a pu influencer Fournier, surtout dans cet album, ça ne me choquerait pas de savoir que meme la voiture avait été choisie à dessein.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tient, oui je n'avais jamais fait le rapprochement, c'est vrai que l'album se situe juste dans les grands chocs pétroliers des 70's...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
frapril
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 228
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 15:01
citation : Que spirou soit avec vous
Localisation : ville de Québec
Contact :

Message par frapril »

L'ankou est un des meilleurs de founier c'est que je vote pour
Auteur en reflexion
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Je me répète, mais c'est pour que ce soit dans la bonne rubrique: c'est avec Kodo et Les Haricots que j'ai découvert la série: et ce fut le choc et le coup de foudre qui ne s'est pas démenti depuis lors.
Graphiquement excellent, je choisis les Haricots partout parce que voir le pays changer sa culture de pavots contre les haricots, ça me fait rire. Puis Spip est bien présent, j'aime ça.
Mais l'Ankou, Tora Torapa, et le Grigri, ce sont des mythes pour moi.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Bon je l'ais déja dit mais mes 3 préférés sont bien sur le gri-gri, tora torapa et l'ankou donc ce fut tres dur de voter....
Mais j'ai quand même choisi Tora-Torapa parce que j'me suis dit que tout le monde voterait l'Ankou (a part Horto ^^).
Puis sérieusement je les aimes tout les 2 autant, graphiquement c'est la meilleure période de Fournier, je trouve (sauf pour Trichoco ^^) et puis même l'Ankou est certes super original mais dans Tora Torapa, il y a tout les persos principaux tout ca sur une histoire bien sympa avec le triangle qu'on adore tous (sauf ..nan rien :s) donc super marrant !!!
Donc voila !! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les albums »