Votre Fournier préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Quel est votre Fournier préféré

Le faiseur d'or
6
10%
Du glucose pour Noémie
3
5%
L'abbaye truquée
3
5%
Tora Torapa
15
25%
Le gri-gri du Niokolo-Koba
3
5%
du cidre pour les étoiles
4
7%
L'ankou
18
30%
Kodo, le tyran
4
7%
Des haricots, partout
2
3%
Je n' aime pas les album de Fournier
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

en fait moi, je ne pourrais pas trop de classement avec les Fournier, ce serait plus trois catégories: ceux que j'adore, ceux que j'aime, et ceux que j'aime moins, mais je ne saurais pas trop les classer. Je sais même plus si j'avais voté pour L'Ankou ou pour un autre, dans ce topic!

ceux que j'adore :

L'ankou
Du glucose pour Noémie
Tora-Torapa
Kodo
Des Haricots partout

Ceux que j'aime:

Le gri-gri du Niokolo-Koba
Le faiseur d'Or

Ceux que j'aime moins:

L'abbaye truquée
Du cidre pour les étoiles

En sachant que ceux que j'aime moins sont quand même de bons albums, toujours bien construits, et avec beaucoup d'humour. Le maire est quand même exceptionnel dans Du Cidre pour les étoiles, et les dessins de Fournier sont parfois à tomber, comme les vues sur le château.

Tout ça pour dire que, même si j'établis un classement, y'a vraiment aucun Fournier que je n'aime pas.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Chouette ! Un sujet sur Fournier !

Bon, je dois avouer que j'hésite entre Des haricots et l'Ankou :

J'ai découvert Spirou, et dans une certaine mesure la bd, avec Des haricots partout.
j'étions petiot et encore en maternelle : du haut de mes 5-6 ans, je ne comprenais rien à cette histoire de culture de pavot, mais j'avais bien compris qu'un méchant militaire colérique dictaturait son peuple.
j'ai de suite accroché sur le perso de Fantasio, que j'ai longtemps appelé "Inspecteur Général" et bien plus tard, j'ai suivi des études de journalisme en partie grâce à lui.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est bien le seul album où Spirou et Fantasio font vraiment leur métier de journalistes d'investigation (je veux dire, couvrent un sujet sérieux).

C'est l'album que j'ai le plus relu, chaque lecture, à mesure que j'avançais en âge, m'apportant une vision nouvelle de l'histoire.

L'Ankou, tout simplement car j'adore la culture et le folklore celtique, les paysages bretons et le discours écologique de Fournier.
Ah, et aussi pour les cascades en R5 ;)

Une autre histoire qui m'a bien plus, Le Champignon nippon dans Le faiseur d'or: c'est le second Spirou (en album) que m'offrait mon père, et surtout ma première fanfic : comme je n'avais pas la suite, je l'avais dessinée...
Bien des années plus tard, j'ai acheté Du Glucose (...) avec mes sousous à moi et connaitre enfin la fin de l'histoire.
L'organisation du Triangle m'a donné de bonnes tranches de fous rires !

Bon, nostalgie oblige, je vote pour Des Haricots !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

J'ai mis Kodo le Tyran puisque ça reste un des seuls Spirou où Fantasio a un rôle majeur (tout du moins dans les albums de Fournier). J'en avais d'ailleurs parlé à Fournier lors d'une dédicace et je garde un bon souvenir de cette discussion.
Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

L'Ankou, forcément.
Non, Fantasio n'est pas chauve !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Fantaroux a écrit :J'ai mis Kodo le Tyran puisque ça reste un des seuls Spirou où Fantasio a un rôle majeur (tout du moins dans les albums de Fournier). J'en avais d'ailleurs parlé à Fournier lors d'une dédicace et je garde un bon souvenir de cette discussion.
C'est vrai que j'aime beaucoup ce fait que Fantasio ait un rôle si important dans ces deux albums. Je pense d'ailleurs, qu'au delà d'un "rôle majeur", Fantasio tient ici une véritable tête d'affiche (alors que dans bien d'autre albums-tous auteurs confondus-, c'est plus un second rôle). D'ailleurs, il me semble que si Fantasio agit dans cette album, Spirou ne fait que subir les évenements.

C'est marrant que tu parles de dédicace avec Fournier car lors d'une dédicace avec lui, un de mes copains lui a demandé un Fantasio. Fournier lui en a fait un petit, en disant qu'il n'aime pas trop Fantasio. J'ai été vraiment surpris de l'entendre dire ça, lui qui lui a donné un rôle si important dans ce dyptique.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Laurent a écrit :L'Ankou, forcément.
On dit souvent que c'est l'album de Spirou, tous auteurs confondus, qui a été le plus vendu.
Quelqu'un a des précisions ?
Je pensais que les albums de Tome & Janry avaient plutôt bien marché...
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Trichoco a écrit :
Fantaroux a écrit :J'ai mis Kodo le Tyran puisque ça reste un des seuls Spirou où Fantasio a un rôle majeur (tout du moins dans les albums de Fournier). J'en avais d'ailleurs parlé à Fournier lors d'une dédicace et je garde un bon souvenir de cette discussion.
C'est vrai que j'aime beaucoup ce fait que Fantasio ait un rôle si important dans ces deux albums. Je pense d'ailleurs, qu'au delà d'un "rôle majeur", Fantasio tient ici une véritable tête d'affiche (alors que dans bien d'autre albums-tous auteurs confondus-, c'est plus un second rôle). D'ailleurs, il me semble que si Fantasio agit dans cette album, Spirou ne fait que subir les évenements.

C'est marrant que tu parles de dédicace avec Fournier car lors d'une dédicace avec lui, un de mes copains lui a demandé un Fantasio. Fournier lui en a fait un petit, en disant qu'il n'aime pas trop Fantasio. J'ai été vraiment surpris de l'entendre dire ça, lui qui lui a donné un rôle si important dans ce dyptique.
Oui il m'avait dit qu'il ne l'aimait pas trop. C'est justement pour ça qu'il a voulu lui donner un plus grand rôle, pour l'apprécier un peu plus sans doute, ou pour varier un peu...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Du Cidre pour les Etoiles ! Le premier Spirou que j'ai lu (je crois), ou du moins un des premiers. Il a fortement contribué à me faire adoré la série !!!
Avatar du membre
Don Vito
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 36
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 11:47
citation : diplome de gangsterisme
Localisation : Angers

Message par Don Vito »

L'ankou
Juste derrière Le Gri Gri du Niokolo-Koba et Tora Torapa
En fait c'est les seuls que j'ai lu.
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

"Du cidre pour les étoiles".
Des extra terrestres dans spirou et fantasio, 'fallait oser !
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Gégé Z a écrit :"Du cidre pour les étoiles".
Des extra terrestres dans spirou et fantasio, 'fallait oser !
Ouaip, et le résultat était bien meilleur que pour Astérix :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Bien d'accord !

Et cet album détient un autre record : le discours le plus long jamais réalisé par le Maire !
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Répondre

Retourner vers « Les albums »