Les SECCOTINE D'OR d'Inedispirou

des nouvelles, des informations, un historique, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: SECCOTINE D'OR 2012 liste des seccotinables

Message par Jipé »

:bravo2: Bravo Emyla! :bravo:
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: SECCOTINE D'OR 2012 liste des seccotinables

Message par Emyla »

:shock: Wow! Je suis sans voix...! je suis extrêmement surprise et touchée! Tous les reportages finalistes étaient d'une très grande qualité et j'avoue tout à fait franchement que je ne m'attendais pas du tout à gagner! Si vous aviez vu ma réaction quand j'ai lu mon nom sur le diplôme tellement que je ne m'y attendais pas, ça valait très cher :P
Ce reportage à New-York avait comme principale motivation l'immense plaisir que j'avais à retrouver les lieux de ces deux albums de Spirou qui ont marqué mon adolescence. De voir que ce travail a été apprécié me touche énormément! Je dois absolument remercier ma bonne amie Catherine, car c'est en partie grâce à elle que j'ai pu partir en week-end à New-York (sans compter qu'elle m'a patiemment suivie dans ma prise de photos dans Chinatown et little italy).
Un merci immense aux administrateurs et toutes mes félicitations aux nominés, je suis certaine que le choix à dû être très difficile à faire. Et merci beaucoup, évidemment, aux éditions Dupuis pour le cadeau, c'est extrêmement apprécié.
Je ne sais pas quoi dire de plus pour exprimer toute ma joie et ma reconnaissance!
:merci:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: SECCOTINE D'OR 2012 liste des seccotinables

Message par DESPERA »

:ok:
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: SECCOTINE D'OR 2012 liste des seccotinables

Message par Mr Coyote »

Félicitations à Emyla et à tous les autres participants. Comme déjà dit, il n'a pas été facile de faire un choix car chaque projet avait ce "petit quelque chose" qui fait qu'il aurait pu remporter le prix.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

SECCOTINE D'OR 2013

Message par Pigling-Bland »

Seccotine d'or 2013, c'est parti !

Comme l'an passé, j'invite tous les inedispiroutistes à nous proposer des reportages TOTALEMENT INEDITS et totalement sérieux (j'entends par là qu'un bruit de couloir sur l'idée qu'aurait eu Dugland de faire un one shot avec Dugenou peut-être en 2027 n'est pas un reportage sérieux)... le sérieux du reportage n'empêchant pas l'humour.

Pas de consigne particulière quant au sujet : on l'a vu l'an passé, ont été sélectionnés comme "seccotinables" aussi bien des articles d'investigation que des articles de fond. Ce qui compte c'est la qualité du reportage. On ne fait pas acte de candidature pour être seccotinable, c'est l'intérêt d'un article qui en fait sa sélection.

Comme en 2012, ce sont les administrateurs qui éliront le Seccotine d'or 2013. le résultat sera donné le 31 décembre 2013. Un cadeau (encore à déterminer) sera offert au lauréat.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: SECCOTINE D'OR 2012 liste des seccotinables

Message par Emyla »

Une douce journée de janvier, je me suis rendue au bureau de poste de mon quartier en un temps record, je crois. Le colis tant espéré m'y attendait. Bref, le t-shirt et le certificat ont traversé l'atlantique sans encombres et, comme Pigling-Bland me l'a suggéré, je partage ici quelques images (ne faites pas attention à la date des photos, on avait oublié de l'arranger après avoir changé la pile de l'appareil).

Alors voici le fameux t-shirt et mon certificat.

Image

Et le dos du t-shirt qui n'est pas sans intérêt.

Image

Je n'aime pas vraiment me faire prendre en photo, mais je fais une exception juste pour l'occasion; ça ne se produira pas souvent promis! Me voici donc avec toute ma bonne humeur! (et un très mauvais éclairage...)

Image

Merci encore! :)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SECCOTINE D'OR 2012 liste des seccotinables

Message par Pigling-Bland »

C'est sympa, merci pour ces photos
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: SECCOTINE D'OR 2012 liste des seccotinables

Message par Parker »

Bravo pour cette récompense méritée !!!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les SECCOTINE D'OR, qu'est-ce que c'est ?

Message par Pigling-Bland »

Comme nous avons beaucoup de nouveaux membres depuis quelques temps et que certains semblent avoir (avec toute notre gratitude) des vélléités de dégotter des infos, des images ou de faire des analyses très intéressantes, je remet au goût du jour ce trophée "Les Seccotines d'or" en remettant à jour le texte initiatique et en relançant le trophée pour 2015.
En effet, si Emyla avait réalisé un super reportage sur Spirou à New York lui valant le Seccotine d'or 2012 (Diplome et cadeau T-Shirt), l'année 2013 n'avait vu naître de reportages que de l'équipe de la bibliothèque ou de membres du staff inedispirou, ce qui ne justifiait plus l'attribution du Seccotine d'or 2013 ( on ne va pas nous auto-congratuler), car ce que l'on cherche au travers de ce prix ce sont justement de nouveaux reporters, comme cela avait été le cas avec Emyla qui, depuis, est devenue membre à part entière de l'équipe de Rédaction de la bibliothèque.


LE SECCOTINE D'OR

Qu'est-ce que le Seccotine d'or ?

Après le prix Pulitzer, le prix Albert Londres, le prix Varenne et d'autres encore, voici le « Seccotine d'or ». Il s'agit d'un prix qui sera décerné chaque année en fin d'année, au membre d'Inedispirou qui aura fourni le meilleur document ( article, photos, scans, ou video) tout à fait inédit, donc une exclusivité Inedispirou, permettant une fois de plus de placer Inedispirou à la pointe de l'actualité grâce à des membres aussi efficace que Seccotine à l'époque où elle cherchait à battre Fantasio à plate couture de l'info grâce à André Franquin plutôt qu'à draguer Spirou ou Fantasio comme ont cru bon de le faire Yann (et Tarrin dans "Le tombeau des Champignac") (et Morvan et Munuera dans "Aux sources de Z"), ou encore Tome et Janry dans "Machine qu rêve" (excellent album au demeurant). On relira à ce sujet les excellents albums « La corne de rhinocéros » et « Le nid des marsupilamis ».

Attention : pour ce qui concerne les articles écrits, une exclusivité ne sera validée que s'il s'agit d'un fait avéré. Les infos de couloir genre « achdéhemmi adorerait faire une one shot Spirou avec cadeuzair », on s'en fiche complètement. Ce genre d'info il y en a partout sur les autres sites. On peut en parler si on le souhaite sur le forum, mais ça ne saurait avoir d'intérêt suffisant pour être retenu comme sujet méritant de concourir au Seccotine d'or. Non ce qu'il faut c'est de la vraie info : « Machin et Truc viennent de signer un contrat avec Dupuis pour un one shot dont le titre provisoire est « bchzbfz ». Le synopsis en est le suivant : blablablabla... Ca oui, c'est digne du Seccotine d'or.
Ou encore "J'ai rencontré j.G. Trucmuche et je l'ai interviewé pendant 17 heures... voici l'intégrale de cette interview" en exclusivité inedispirou, ça ausi c'est de l'info.
Le Seccotine d'or sera décerné après délibération entre les trois administrateurs Mr Coyote, Trichoco, et moi-même, ainsi que les membres de l'équipe Rédactionnelle de la bibliothèque en plus de Trichoco et moi-même déjà cités, j'ai nommé Emyla (Soeur Seccotine et Seccotine d'or 2012) et Maxibon.
Sachant que si le reportage ou l'étude est suffisamment intéressante et originale, elle fera l'objet d'un dossier de la bibliothèque inedispiorou, ce qui n'est pas peu dire.

Qui peut se porter candidat ?

Personne !

On ne pose pas sa candidature au Seccotine d'or, ce sont les membres du jury qui, au fur et à mesure de l'année, sélectionneront tel reportage video ou tel reportage ou dossier écrit comme coup de coeur pour concourir au Seccotine d'or de l'année. Vous en serez donc informé au fur et à mesure sur ce forum.

On l'aura compris, ce prix est destiné à faire d'Inedispirou un site encore plus à avant-garde de l'information ou/et de l'analyse qu'il ne l'est déjà. Celui qui donne les info bien avant les autres, les vraies info pas les bruits de couloirs. Celui qui produit des études que personne encore n'a produites. A vous donc d'enquêter, à vous aussi, dès que vous croisez en dédicace Yoann ou Vehlmann ou tel ou tel auteur qui réalise un Spirou ou dont on entend dire qu'il va réaliser un Spirou, de lui poser la question et de lui tirer les vers du nez (gentiment, bien sûr), de lui extorquer des confidences, d'obtenir qu'il vous envoie des crayonnés, que sais-je, des scans de planches ou des essais, bref, soyez encore plus collant que Seccotine pour le plus grand bonheur de tous les membres du site Inedispirou.
Si vous allez sur la Lune et que vous en profitez pour photographier la base secrète de Zorglub pour comparer cela aux dessins de Yoann, ça marche ausi.

Comme ce prix est créé en cours d'année 2014, certains reportages réalisés en 2014 à partir de ce jour pourront être sélectionnés pour être dans la liste des « seccotinables d'or » 2015.

A vos plumes, à vos caméras ou appareils photos. Les seccotibales seront nommés au fil de l'année 2015 et le lauréat sera désigné début 2016.

Le ou la gagnante recevra son magnifique diplôme ainsi qu'un T-Shirt Spirou offert par les Editions Dupuis que nous remercions grandement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Les SECCOTINE D'OR, qu'est-ce que c'est ?

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Si vous allez sur la Lune et que vous en profitez pour photographier la base secrète de Zorglub pour comparer cela aux dessins de Yoann, ça marche ausi.
Je vais essayer de faire ça. Ou capturer un Zorkon et lui apprendre à lire... :spirou:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les SECCOTINE D'OR, qu'est-ce que c'est ?

Message par Pigling-Bland »

Nous sommes impatients de lire ce reportage. J'en bave déjà.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
CHriss07
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 07:43

Re: Les SECCOTINE D'OR, qu'est-ce que c'est ?

Message par CHriss07 »

Pigling-Bland a écrit :LE SECCOTINE D?OR

Qu?est-ce que le Seccotine d?or ?

Après le prix Pulitzer, le prix Albert Londres, le prix Varenne et d?autres encore, voici le « Seccotine d?or »? Il s?agit d?un prix qui sera décerné chaque année en fin d?année, au membre d?Inedispirou qui aura fourni le meilleur document ( article, photos, scans, ou video) tout à fait inédit, donc une exclusivité Inedispirou, permettant une fois de plus de placer Inedispirou à la pointe de l?actualité grâce à des membres aussi efficace que Seccotine à l?époque où elle cherchait à battre Fantasio à plate couture de l?info plutôt qu?à draguer Spirou ou Fantasio.On relira à ce sujet les excellents albums « La corne de rhinocéros » et « Le nid des marsupilamis ».

Attention : pour ce qui concerne les articles écrits, une exclusivité ne sera validée que s?il s?agit d?un fait avéré. Les infos de couloir genre « achdéhemmi adorerait faire une one shot Spirou avec cadeuzair », on s?en fiche complètement. Ce genre d?info il y en a partout sur les autres sites. On peut en parler si on le souhaite sur le forum, mais ça ne saurait avoir d?intérêt suffisant pour être retenu comme sujet méritant de concourir au Seccotine d?or. Non ce qu?il faut c?est de la vraie info : « Machin et Truc viennent de signer un contrat avec Dupuis pour un one shot dont le titre provisoire est « bchzbfz ». Le sinopsis en est le suivant : blablablabla?. Ca oui, c?est digne du Seccotine d?or.
Le Seccotine d?or sera décerné après déliberation entre Mr Coyote, notre administrateur, et moi-même, responsable de la création et de la coordination des animations et rubriques du site.

Qui peut se porter candidat ?

Personne !

On ne pose pas sa candidature au Seccotine d?or, c?est le duo du jury qui, au fur et à mesure de l?année, indiquera quel reportage video ou quel reportage écrit se trouvera inscrit pour concourir au Seccotine d?or de l?année. Vous en serez donc informé au fur et à mesure sur ce forum.

On l?aura compris, ce prix est destiné à faire d?Inedispirou un site encore plus à avant-garde de l?information qu?il ne l?est déjà. Celui qui donne les info bien avant les autres, les vraies info pas les bruits de couloirs? à vousobtenir prêt donc d?enquêter, à vous aussi, dès que vous croisez en dédicace Yoann ou Vehlmann ou tel ou tel auteur qui réalise un Spirou ou dont on entend dire qu?il va réaliser un Spirou, de lui poser la question et de lui tirer les vers du nez (gentiment, bien sûr), de lui extorquer des confidences, d?obtenir qu?il vous envoie des crayonnés, que sais-je, des scans de planches ou d?essais? bref, soyez encore plus collant que Seccotine pour le plus grand bonheur de tous les membres du site Inedispirou.

Comme ce prix est créé en cours d?année, certains reportages réalisés en 2012 seront d?ores et déjà sélectionnés pour être dans la liste des « seccotinables d?or ».

A vos plumes, à vos caméras ou appareils photos.
Bonjour, merci beaucoup pour cette explication, c'est excellent :party:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »