Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par arsen33 »

Bonjour à tous,

Comme je ne vois toujours pas cette page de Gos que j'avais posté à un mauvais endroit, je la reposte ici...
Image
Cette planche a été publiée dans un supplément au journal Spirou n°2086 su 6/04/1976. Supplément consacré à Gos et intitulé "BDscopies GOS"
Il est précisé "Avec deux autres dessinateurs GOS fut de ceux contactés pour faire un essai de reprise de Spirou lors du retrait de Franquin."

Maintenant je m'interroge sur la date réelle de cet essai. Apparemment Franquin prend la décision d'abandonner Spirou durant l'été 1967 alors qu'il bosse sur "Panade...". Mais il dit également n'en avoir fait part à la direction que lors de la remise des dernières planches - à priori donc vers décembre 1967. Hors dès janvier 1968 Fournier est contacté et il ne semble pas avoir été mis en concurrence... Donc la direction a-t-elle anticipé? Ou bien Franquin aurait-il dit qu'il envisagait sérieusement d?arrêter et décembre 1967 ne correspond qu'à la décision finale et officielle?

Autre interrogation: qui sont les deux autres dessinateurs contactés à l'époque (au moins l'un d'entre eux n'étant déjà plus un débutant)?
Modifié en dernier par arsen33 le jeu. 10 mai 2012 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Pigling-Bland »

C'est pendant l'été 1967 que Franquin décide d'abandonner les aventures de Spirou et Fantasio, même si, lorsqu'il commence à dessiner Panade à Champignac il ne sait pas encore que ce sera sa dernière réalisation pour Spirou. Il a en tête notamment une idée de suite dont le thème général sera réutilisé par Fournier pour Tora-Torapa et à l'avant dernière case de la planche 6 il a dessiné le radar sur la tour du château de Champignac en vue de son utilisation dans cette suite.

Il s'écoule donc environ 6 mois avant que Dupuis propose son héros fétiche à Jean-Claude Fournier. On peut donc logiquement en déduire que l'essai de Gos date de l'automne 1967.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par DESPERA »

Ca donne pas envie cet essai.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Pigling-Bland »

tout à fait d'accord...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Maxibon »

Oui, c'est vrai ... maisje pense aussi que l'impression de cette planche qui est "grossière" ( les traits sont très épais je trouve) contribue à cet effet.
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Horto »

En se remettant dans le style de l'époque, je trouve cela encore pas mal. Vu aujourd'hui, forcément, on a vu l'évolution du dessin chez les auteurs.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit :Autre interrogation: qui sont les deux autres dessinateurs contactés à l'époque (au moins l'un d'entre eux n'étant déjà plus un débutant)?
Dans un même temps, Dupuis a envisagé la
reprise de la série par Jidéhem, mais Franquin souhaitait un auteur se démarquant de son style.
Laudec et Seron ont également été approchés, mais ont refusé. Yves Chaland
...
... in Rétrospective Spirou 1938-2004
Mais s'agit-il bien de la succession de Franquin, ou de celle de Fournier ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Pigling-Bland »

Chaland c'était pour succéder à Fournier, de même que Yann et Conrad. Laudec, je ne pense pas non plus que cela ait pu être en 1968, même s'il avait 21 ans à cette époque mais je ne crois pas qu'il était déjà dans le circuit. Quant à Seron, oui, c'est possible, mais justement il était trop inspiré par Franquin (on ne compte d'ailleurs plus ses plagiats dans les petits hommes)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par arsen33 »

maxibon a écrit :Oui, c'est vrai ... mais je pense aussi que l'impression de cette planche qui est "grossière" ( les traits sont très épais je trouve) contribue à cet effet.
Toutes mes excuses, le problème ne provenait pas de l'impression de la planche mais d'un traitement d'image trop poussé et inapproprié. Le but était également de diminuer la taille du fichier ce qui n'a même pas été le cas.
Revoici donc la planche avec juste un nettoyage et quelques corrections lié au scan (l'image d'origine a été imprimée avec une taille d'1/2 ou même d'1/3 par rapport à la planche d'origine et avec un contraste un peu léger):
Image
Zig Homard a écrit :
arsen33 a écrit :Autre interrogation: qui sont les deux autres dessinateurs contactés à l'époque (au moins l'un d'entre eux n'étant déjà plus un débutant)?
Dans un même temps, Dupuis a envisagé la
reprise de la série par Jidéhem, mais Franquin souhaitait un auteur se démarquant de son style.
Laudec et Seron ont également été approchés, mais ont refusé. Yves Chaland
...
... in Rétrospective Spirou 1938-2004
Mais s'agit-il bien de la succession de Franquin, ou de celle de Fournier ?...
Seron me parait assez logique vu son style et il arrive à Spirou en même temps que Fournier. Qu'ils aient pensé à lui plus tard pour la succession de Fournier me paraitrait surprenant mais le directeur des concept semblait prêt à tout.
Jidéhem pourrait être le dessinateur confirmé (en fait je pensais à Roba vu qu'il avait déjà bossé sur Spirou).
Laudec n'arrive dans le monde de la BD réellement vers 1977, donc peu probable.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Maxibon »

Ah ! j'aime mieux déjà, vous ne trouvez pas ???

Sinon, apparemment, Jo El-Azara aurait été présenti également:


Image

Image

Image
Essais à la demande de Franquin en personne!

C'est aussi lui qui est à l'origine de Dizzy dans la Ribambelle (Idée que Franquin lui avait soufflé):

Image

http://taka-takata.pagesperso-orange.fr ... azara.html
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par Trichoco »

Je me souviens d'avoir déjà vu les essais de Jo-El Azara, j'aime beaucoup .C'est assez proche du style Fournier première période. Je me suis toujours un peu dit que Taka-Takata devait être de la même famille qu'Itoh Kata.
Quant à Gos, c'est à mes yeux le moins convaincant des trois (Fournier, Gos, Azara) sur les personnages, notamment Fantasio. Je rejoins les avis de Despera et Pigling, ça ne me donne pas envie.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Essai de Gos pour Spirou (1967-68?)

Message par arsen33 »

maxibon a écrit :Sinon, apparemment, Jo El-Azara aurait été présenti également:
Bon ma mémoire fout le camp, je les avais vu ces essais de El-Azara, je les avais complétement oublié.
Ca aurait pu faire une bonne équipe Fournier et El-Azara en alternance ou en binôme comme Tome et Janry au début (se partageant scénar et dessin). Ils avaient au moins en commun le gout de dessiner des asiatiques avec une bonne tête.
Maintenant, je ne suis pas sur que même en 68 Fournier aurait accepter de partager une série sans compté l'éloignement géographique.
Je suis quand même surpris que ces essais aient eu lieu en 1968 alors que Founier travaillait déjà sur "Le faiseur d'Or" (Il raconte les difficulté de travailler avec Franquin du fait qu'il effectue son service militaire en France et que les évenements de mai complique les échanges de planches pour l'encrage du Marsu.
Maintenant que pensait Franquin de la reprise de Spirou par Fournier en 1968 puis plus tard? Il en semble pas vraiment l'avoir défendu en 1976 quand le directeur du concept a commencé à vouloir (inconsciemment) détruire le magazine.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »