CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SPIROU

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SPIROU

Message par Pigling-Bland »

A VOS CRAYONS, A VOS PLUMES, A VOS PINCEAUX !
CONCOURS HORS SERIE "COUVERTURES IMAGINAIRES"
SPECIAL 75 ANS DE SPIROU

Sujet du concours : Réaliser une ou plusieurs fausses couvertures soit d'albums de Spirou et Fantasio, soit de reliures du journal de Spirou.

Déroulement du concours et durée : Ce concours se déroulera en 2 phases :

- une phase création, qui durera du samedi 21 avril 2012 au lundi 31 décembre minuit. Durant cette période chacun pourra adresser en une ou en plusieurs fois son ou ses projets.

- une phase mise au concours, qui commencera le vendredi 11 janvier 2013 et se terminera le vendredi 19 avril 2013 à minuit. Durant cette phase, l?ensemble des réalisations sera proposée sur le forum, et chaque ?uvre sera notée par les membres du site inedispirou dans un barême de 0 à 5 (comme cela a été fait pour les albums Spirou et Fantasio).

Domaine de réponses : Il s'agit d?un concours d'imagination mais aussi de graphisme. Cela signifie que les couvertures imaginaires ou pastiches doivent être une création graphique de leur auteur et non un pastiche utilisant des dessins préexistants détournés ou décalqués même partiellement.

Seront donc considérés comme valables :

- les couvertures imaginaires d'albums de Spirou et Fantasio existants (sous réserve de ne pas décalquer une case en la reconditionnant sous forme de couverture).

- les couvertures imaginaires d'album du journal, recréées en utilisant des évènements en rapport avec les aventures parues dans les vraies reliures correspondant au numéro. Exemple ci-dessous dessiné par Yves Chaland et reprenant avec son propre graphisme une véritable action se passant dans le Spirou n° 993 qui se trouve effectivement dans la reliure 61.

L?image de Franquin qui a inspiré Chaland :

Image

La couverture imaginaire de Chaland :

Image

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous le lien avec le site free.fr qui reprend l?ensemble des couvertures des albums du journal ? un travail très bien réalisé.
http://www.spirou.free.fr/affiche.php?a ... &menu_id=2

- les couvertures imaginaires d'histoires fictives procédant d'une création totale ou d'un pastiche, mais toujours dans un dessin totalement créé par son auteur.

Exemple de création totale, par Bruno Marchand :

Image

Exemple de couverture fictive mais inspirée d'une aventure existante :

Image

Exemple d'un pastiche de notre camarade alaind :

Image

- les couvertures imaginaires d'albums reliés fictifs du journal.

Exemple de couverture avec numérotation sans rapport avec le contenu réel de la vraie reliure, par Serge Clerc (il n'y a pas de situation où Spirou roule en montagne dans les fascicules de l'époque « Les pirates du silence » réunis dans la vraie reliure 57) :

Image

Seront considérées comme non valables :

- Les couvertures (faussement) imaginaires d'albums utilisant un dessin existant déjà par ailleurs (case d'album, dessin de couverture de journal ou de recueil...).

- les couvertures imaginaires résultant d'un bricolage informatique de dessins existant par ailleurs.

- les dessins décalqués complètement ou même partiellement pour recréer un pseudo nouveau dessin...

En cas de refus d'un projet pour des raisons énumérées ci-avant, l'auteur du projet sera immédiatement averti afin qu'il sache que son projet ne concourra pas pour la seconde partie et qu'il puisse, s'il le désire, faire une ou d?autres propositions.

Exceptions concernant le recopiage : sont autorisés le recopiage ou décalquage des bandeaux « SPIROU album du journal », des numérotations d'albums, des retours de dos sur couverture, du logo DUPUIS, bref de tout ce qui peut augmenter l'effet album de Spirou et Fantasio ou album du journal. C'est le dessin qui doit être original, pas nécessairement la maquette.

Ainsi quelqu'un qui, par exemple, créera un dessin sur le sujet de l'Ankou, pourra réutiliser la bandeau titre de la série, le numéro et même le titre lui-même de l'album.

Image

Qualités techniques : Il n'y a aucune contrainte autres que celles fixées précédemment, et qui ne concernent que le sujet. En d'autres termes, les projets peuvent être traités aussi bien au seul crayon qu'au feutre, qu'à l'encre, à la plume, au pinceau, à la table graphique, en noir et blanc, en couleur aquarelle, acrylique ou en couleurs informatique. Peu importe du moment que le dessin est original à 100%.

Nombre de réponse : Il n'y a aucune limite en quantité de réponse, de même qu'il n'est pas indispensable de les adresser toutes en même temps.

Qui participe : Le concours est ouvert à tous les membres inscrits (on peut s'inscrire si ce n'est pas déjà fait) quel que soit leur rôle éventuel dans l'organisation du site puisque c'est la notation des internautes qui désignera le projet gagnant.

Les réponses sont à adresser à mon adresse mail : dominique.guillaumont@orange.fr avec le titre suivant : « concours hors série "COUVERTURES IMAGINAIRES" spécial 75 ans avec un prix à gagner »

Qui sera le gagnant ? : sera déclaré gagnant le projet qui totalisera le plus de points durant le vote se déroulant du 11 janvier au 19 avril 2013 par l'ensemble des membres du site inedispirou.
En cas d'ex-aequo, il y aura plusieurs gagnants.

Le prix : le lauréat gagnera un cadeau surprise dont nous vous parlerons le moment venu
(on y travaille).

Soyez nombreux à participer
Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CONCOURS GRAPHIQUE HORS SERIE SPECIAL 75 ANS DE SPIROU

Message par Maxibon »

On ne poste donc pas directement sur ce sujet ?!
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS GRAPHIQUE HORS SERIE SPECIAL 75 ANS DE SPIROU

Message par Pigling-Bland »

non car pour l'instant je vais accumuler les projets envoyés. Je préparerai ainsi au fur et à mesure les éléments pour ensuite les publier tous ensemble à la date dite en janvier et procéder à la phase votes.
C'est pourquoi d'ici ce mois de janvier je serai le seul à connaitre ces projets.
Je ferai cependant un point de temps en temps à la fois pour rappeler ce concours et aussi pour dire où l'on en est des réponses.

N'oublions pas que plus on fait de projets plus on met de chances de son côté pour avoir un projet classé n°1
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Pigling-Bland »

ATTENTION !

Suite à une interrogation d' alaind concernant le champ d'action de ce concours, j'ajoute la possibilité de créer aussi des fausses couvertures de journaux ayant rapport avec Spirou (Spirou de n'importe quelle époque, Risque-tout, Trombone illustré, album+...).
La règle étant toujours la même : il s'agit d'une création graphique personnelle, seuls étant autorisés les repiquages de logo ou titres...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Pigling-Bland »

Les premières couvertures sont rentrées, j'en attend quelques autres dont j'ai déjà entendu parler...
Continuez !
Plus il y aura de couvertures imaginaires plus le concours sera intéressant et enrichissant.
N'hésitez pas à participer même si vos talents de dessinateurs sont relatifs. L'important est d'être imaginatif et, pourquoi pas, drôles ou émouvants !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Trichoco »

J'ai bien envie de participer, mais on ne sait même pas ce qu'on gagne dans ce concours! Je veux savoir si ça vaut le coup :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Emyla »

Oui c'est vrai ça! On gagne quoi? :P
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Zig Homard »

C'est un malin :joie: , Pigling, c'est... lui qui va gagner : veut nous faire trimer, et qui après qui va publier un album style nnn (Fausses...) Couvertures pour Spirou et Fantasio pour ses 75 ans ?... :bazooka:
Allez, tu le montres, ton contrat chez Dupuis, quoi ?... :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Pigling-Bland »

Haha eh bien ça rue dans le landerneau... et c'est vrai que c'est pas bête cette idée de faire un album avec les fausses couvertures... j'ai raté une bonne occasion de me faire du blé sur le dos des laborieux inedispiroutistes... :mrgreen:

C'est vrai que le cadeau réservé au gagnant était encore en suspens car on voulait vous offrir un beau cadeau mais pour ça, on ne pouvait le faire seul... il nous fallait un partenaire.

A vrai dire votre question arrive à point nommé car depuis ce matin j'ai obtenu une réponse favorable et définitive.
Sachez que ce très beau cadeau est le résultat d'une démarche extrêmement active de notre camarade Maxibon. moi je n'ai fait que lever certaines craintes tout à fait légitime de celui qui est en fait le vrai réalisateur du cadeau...
On peut dire qu'on est gâté à inedispirou.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Jipé »

Pigling, cette fois c'est vrai! Je t'envoi la mienne cette semaine! :party:
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Maxibon »

Moi je sais nananananèreuh !! :nananere: :diable:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: CONCOURS HORS SERIE COUVERTURES IMAGINAIRES 75 ANS DE SP

Message par Jipé »

Alors dis nous juste si ça en vaut la peine! :priere:
Répondre

Retourner vers « Concours des 75 ans de Spirou : les couvertures imaginaires »