Votre auteur de SPIROU préféré?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Votre auteur de SPIROU préféré?

Rob-Vel
1
1%
Jijé
2
2%
André Franquin
48
52%
Jean Claude Fournier
12
13%
Nic et Cauvin
0
Aucun vote
Yves Chaland
4
4%
Tome et Janry
18
19%
Morvan et Munuera
3
3%
Yoan et Vehlmann
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Au fait, est-ce que quelqu'un sait ce qu'a pensé Fournier de l'enssemble du travail de T&J ?
Je suis curieux...
Avatar du membre
flobo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
Localisation : Calais, France

Message par flobo »

Pour infos, mon top5 est (sans ordre précis, juste par ordre de parution).
Le prisonnier du bouddha
Z comme Zorglub
L'ombre du Z
Tora-Torapa
Spirou a Tokyo

Ceux que j'ai le moins aimé sont (excluant les 1ers qui sont des recueils d'histoires courtes par franquin).
Le gorille a bonne mine
Panade à champignac
Le Grigri du niokolo-koba
Aventure en Australie
La vallée des bannis
Machine qui reve
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

DESPERA a écrit :Top 5 Spirou à Tokyo ? :shock:
Et j'imagine en fait, que peu de gens ont réclamé leur départ, à part Dupuis qui à eu la peur de sa vie avec l'acceuil mitigé de MQR. Je pense qu'ils avaient droit au moins à une seconde chance après cet album, vue tout le bon travail qu'ils avaient accomplient pendant une 20aine d'années. Surtout qu'avec un peu de recul, MQR n'est pas plus mal acceuillis que les albums de M&M. :(
Tu as tout à fait raison Despera: comment juger de la pertinance d'une démarche aussi innovante et avant gardiste que celle de T&J en seulement un album...
Un second album aurait été nécessaire pour avoir une vision complète de leur nouvelle ambition pour Spirou, une fois le choc de MQR passé
Dommage...
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

1- Franquin ( normal)
2- Fournier ( excellent et il m'a initié à Spirou)
3- Tome et Janry ( les meilleurs " récents")
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

J'ai voté Jijé car ''La jeep de Fantasio'' ca ma vraiment séduit(et en plus c'est lui qui a formé Franquin) sinon je n'est lu de Fournier que ''Kodo le tyran'' qui est un bon album sans plus.Mais sinon ce sont Tome et Janry qui mon fait découvrir Spirou(mon premier Spirou c'était celui a New York) et ma premier émotion en lisant Spirou ce fut sur Machine qui reve de Tome et Janry et sur Paris Sous Seine de Morvan et Munuera(en plus quand j'ai rencontré Munuera en festival BD il était super sympa,pour ceux qui connaissent mon forum je parle d'ailleur de ma rencontre avec lui et aussi de ma rencontre avec Fabrice Tarrin). Donc voila je dirais que je les aime pas mal tous mais ceux qui se démarque c'est bien évidament Jijé,Franquin,Tome et Janry et Morvan et Munuera(sans parler de Franquin).

Quand a la série parrallèle Emile Bravo et Fabrice Tarrin ont fais deux très bel album(quand a celui de Frank LeGall je n'est vu que quelques pages dans Spirou mais ca a l'air très bien.Et sinon pour Yoann et Velhman je n'est fait que feuilleter l'album et je le les remit sur l'étagère tellement je n'y croyais pas trop).
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Fournier a eu la lourde tache de succéder à Franquin, ce qui n'est pas évident, il m'a donné envie de lire Spirou car j'ai commencé à lire l'hebdo peu après sa reprise du personnage ... et évidemment, j'ai continué avec la découverte des Franquin ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

C'est sur que Fournier ne la pas eu facile...D'ailleur si il ne se serait pas brouiller avec Dupuis(a propos de sa lenteur a produire les albums Spirou) il aurait encore la série(il a d'ailleur lui meme dit qu'il aurait du se battre plus pour la garder).
Avatar du membre
Lari 25
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 00:23
citation : No Sport !
Localisation : Morteau

Message par Lari 25 »

il avait une vision militante de Spirou, un spirou engagé ( y a qu'a lire l'Ankou et Kodo le tyran par exemple..), qui aurait totalement sa place aujourd'hui !
Le théâtre pour me défouler, le dessin pour me réinventer, l'écriture pour m'évader, le cinema comme fenêtre
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Bof la BD et le millitantisme ca ne fait jamais bon ménage...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Et Franquin alors? C'est pas aussi marqué que dans ses fameuses idées noires ou Gaston mais déja dans le dictateur et le champignon ou QRN il montre bien son mépris de l'armée ou la violence.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Bof moi je vois une histoire pas une preuve de millitantisme la dedans...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est plus subtil mais il y a quelque chose quand même je pense...

"A partir d'aujourd'hui, tout uniforme militaire est interdit sur le territoire du Bretzelburg"

"Et moi qui croyais que vous ne reviez que de conquêtes!"
"Pas de conquêtes militaires..."

Dans QRN pour les militaires, et puis le métomol, "arme pacifique", Franquin est un grand pacifiste, lire les idées noires ou Gaston pour s'en rendre compte. Remplacer les armes meurtrières par une chose aussi comique qu'un produit qui rend tout mou c'est génial!

Et puis dans l'Ankou "ces savants qui gaspillent leur savoir à fabriquer des saletés pareilles" à propos du mélange atomique, ca rejoint un peu la scène avec Schprtz (pas sûr de l'orthographe :mrgreen: ) dans le Voyageur du Mézosoique qui se fait bouffer par le dino

"c'est horrible! Pauvre Schprtz!"
"Il mettait au point une nouvelle arme nucléaire"
"ah, ca change tout..."

Alors Franquin, auteur engagé? Oui, un peu moins dans Spirou qu'ailleurs mais quand même...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »