LE GROOM VERT-DE-GRIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
5
16%
4 = très bon album
10
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
44%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est l'album que j'attends le plus (après Tarrin). Le vieux projet de Chaland repris par le talentueux Schwartz qui mérite bien un bel album.
Ces quelques planches sont magnifiques; on voudrait même que ça reste n&b.
Les références de Yann, je les adores, même si je ne comprends pas un traître mot de bruxellois.
Du tout bon en perspective !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Au mois il y a pas des définitions en bas de chaque case, mais je ne vise aucun album :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

;) Ca par exemple !? Je ne vois vraiment pas de quel sublime et merveilleux album tu veux parler ... :siffle:
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

L'idée de réutiliser Poildur est bonne aussi. C'est rare que des personnages "si vieux" reviennent dans des albums. :)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

J'accroche tout de suite pour le dessin qui donne vraiment envie de lire. Les blagues bruxelloises sont génial :) :ok: . J'accroche seulement un peu moins pour l'histoire, mais bon on verra bien.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Mes quelques rares doutes sont envolés !
Je veux !!!

J'adore les références : à Hergé, aux comics Marvel (l'affiche de Battling Murdock dans la chambre de Poildur : père du super héros Daredevil) :

Image

Pas mal de voir l'évolution du travail entre le crayonné et l'encrage :

Image
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Ouah, je viens de découvrir tout ceci. La délicatesse des dessins, l'histoire passionante et "historique", même les belgicismes, c'est tout à fait "the Spirou to end all Spirous" (qqch comme "le meilleur du tout")! Comme Marcelin, cet album est devenu l'un que j'attends le plus (même plus de Tarrin, hihi!) - plus je lis, plus je l'aime (je veux le louer de plus, mais c'est tard et mon français commence d'échouer). :ok: x10,000,000

Et regardez Spip là-haut (case à gauche), qu'il est mignoooon!!! :mrgreen:
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Tiens voilà un proyect intéresant pour un one-shot! :mrgreen:

J'avais dejá entendu parler de ceci, mais je ne savais que le proyect se concreterait si tôt... et tant mieux! Comme beacoup de vous, je suis surtout atachée pour le contexte historique et l'ambiance, mais vu que ça donerait lieu au retour de personages longement oubliés tels que Poildur c'est un detail que j'aime bien...
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Après une semaine bien pourrie et quelques ennuis de santé, je découvre la concrétisation de ce projet: ça a le mérite d'aérer la tête!
Et j'approuve Funky! C'est graphiquement époustouflant! Je ne supporte absolument pas que l'on traite Schwartz de sous-Chaland! C'est scandaleux et irrespectueux!
J'espère très sincèrement que ce one-shot va lui offrir une reconnaissance dans le monde de la BD qui le dédaigne...
Comment douter du grand talent de Schwartz lorsqu'on admire ce N&B?

De plus, Yann confiait à BoDoi, il y a 5 ou 6 ans, sa grande tristesse (je crois même me souvenir qu'il voyait cela comme son plus grand échec professionnel) de ne pas avoir pu mener ce projet à bien
Ces premières planches dialoguées montrent combien ce projet lui tient à coeur: il y met ses tripes, et je retrouve tout ce que j'aime chez Yann (dont cette écriture bourée de références)

Alors j'ose le dire: cet album m'enthousiasme 1000 fois plus que Le Tombeau (ce qui ne remet en rien en cause les qualités indéniables du tandem Tarrin-Yann) I

Et pour clouer le bec aux grincheux qui crachent sur Schwartz, rappelons qu' Yves Chaland est le fer de lance d'un courant appelé la néo-ligne claire (dont on a déjà parlé avec Juho et Marcelin)
ceux qui lapident Schwartz ont la mémoire courte.
J'ajouterais enfin que Yann n'aurait pas repris le projet, élaboré pour son ami, si le dessinateur "continuateur" n'était pas de grand talent

Pour moi, cet album justifie à lui seul la création de la série parallèle! Que je suis impatient!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tout à fait de ton point de vue, Arthis! :ok: ;)

En même temps, nous sommes tous les deux dingue de ce style qu'ont devellopé cette brillante génération d'auteurs. Schwartz est sans aucun doute le digne fils spirituel de Chaland, et non une pale copie comme en diraient certains sur certains forums... (mais je ne vise personne...) ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je vous rejoints tous les 2 et j'adhère complètement au discours enflammé d'Arthis.
J'irai même plus loin, c'est par Schwartz que j'ai découvert Chaland.
Et finalement, le franquinien que je suis va vous surprendre mais comme Funky, j'attends avec plus d'impatience cet opus que celui de Tarrin (peut-être parce qu'on sait qu'il sort dans quelques jours).
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

De plus, ce style graphique "classique" et le contexte historique pourraient amener certaines personnes à lire de la bd, du moins, Spirou.

Là, je pense à mes parents qui ont connu cette période, même s'ils étaient très jeune à l'époque ;)
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »