LE GROOM VERT-DE-GRIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
5
16%
4 = très bon album
10
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
44%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

Ah OK, il me semblait, vu le contexte, qu'il parlait plutôt des aventures de Spirou et Fantasio lorsqu'il en avait la charge avec JD Morvan.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit :
arsen33 a écrit :Ah oui j'oubliais: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Spirou qui est sensé avoir entendu le piège tendu au maquisard les envoie au casse-pipe?
Je ne sais pas si mon souvenir est bon, mais je crois qu'en fait Spirou a foncé tête baissée dans un piège du colon allemand :il répercute bien ce qu'il a entendu... et les maquisards se font dézinguer à Poussigny !...
Mais le colon SAVAIT qu'il était écouté, et a donc donné de fausses nouvelles...
Bon j'ai relu plusieurs fois la page avant de comprendre. Initialement l'attaque du train doit avoir lieu quelque part sur le trajet. Le colonel dit qu'il est au courant et qu'il y aura donc des SS au lieu des armes dans le convois. De plus le vrai convois attendra en gare de Poussigny que l'attaque soit finit. C'est cela que Spirou entend. On n'en sait pas plus sauf que quelques pages plus tard on verra que les SS attendaient les maquisards en gare de Poussigny. Je n'avais pas compris qu'il y avait eu un changement de lieu et donc j'avais cru que Spirou avait envoyé les maquisards au mauvais endroit. Ce passage du scénario nécessite une grande attention...
GoldNoway
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 09:14
citation : Time Paradox

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par GoldNoway »

Bonjour,

Auteur du blog mentionné plus tôt, j'ai repris un compte sur ce forum il y a quelques années pour deux raisons :

1- Dissiper un malentendu : Il y avait bien eu accrochage, mais je le regrettais, ainsi je venais pour que l'on puisse tirer un trait là-dessus
2- Échanger avec des passionnés de Spirou et de BD en général car il m'est difficile d'en trouver dans mon entourage

Là-dessus, c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de revenir, trop occupé par une myriade de projets et par la vie en général. C'est le hasard le plus total qui m'amène sur ce topic, et puisqu'on y parle assez mal de moi, je ne pouvais pas laisser cela sans réponse.

Tout d'abord, mon avis sur Le Groom Vert-de-Gris, puisque c'est le sujet, et je m'en voudrais de ne pas en parler.

L'opinion que j'en avais à l'époque était biaisée, car ce que je dénonçais, c'était avant tout des petits détails, qui, accumulés, me dérangeaient. Cela étant, je n'aime pas plus cette BD actuellement. Pourquoi ? Simplement, parce que je n'aime pas le style de Yann au scénario. Un exemple : J'ai dévoré le Spirou spécial 75 ans à sa parution, mais n'ai pas trouvé toutes les BD à mon goût. Après coup je me suis attardé sur quels auteurs avaient fait quelles BD - surprise : seule l'intégralité de celles scénarisées par Yann m'ont déplu. De même le seul Morvan/Munuera qui ne me plaît pas franchement, le volume 50, est... co-scénarisé par Yann.

Cela est un avis personnel, et je comprendrais aisément qu'on ne soit pas d'accord avec moi ; peut-être Yann a-t-il un talent que je n'ai pas su voir, le fait est que jamais je n'accrocherai à une seule de ses BD.

Maintenant j'aimerais que vous considériez ceci : Mon blog a été fondé il y a bientôt 10 ans, le dernier post consacré à Spirou date de 2013, et les posts où j'ai fait preuve de grossièreté à l'égard de l'une ou l'autre aventure du groom ou de l'un ou l'autre de ses auteurs datent d'entre 2009 et 2011 au plus tard. Chaque post est daté, vous pouvez vérifier.

Nous sommes à présent en 2017.

Je sais que certaines personnes ne changent jamais. De mon côté j'ai fait un travail sur moi-même, et je continue encore de le faire actuellement. Aussi si vous avez du temps, lisez quelques uns de mes posts récents. Peut-être le style ne vous plaira pas, mais vous n'y trouverez pas la moindre once de malice. Pas de surego, à part peut-être pour rire un peu. Regarder les autres de haut, c'est cool quand t'as 17 ans. J'en ai 27 à présent.

Si cela peut vous aider à tourner la page, je m'engage à placer un petit avertissement devant les posts les plus injurieux de l'époque afin d'informer le lecteur de leur date avancée et de leur "péremption" ; mais j'aimerais que de votre côté vous compreniez que je m'efforce de changer pour le mieux ; et voir encore aujourd'hui des tacles ou de la médisance à l'encontre de critiques d'une époque lointaine, ne me donne pas l'impression d'une très grande maturité de la part des personnes concernées.

Cela étant je conçois qu'on puisse avoir de fausses idées en se basant exclusivement sur ladite époque lointaine, donc, une fois encore, je tâcherai de placer un petit avertissement devant les posts concernés.

En espérant qu'il n'y ait rancune d'aucun côté, merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Zig Homard »

GoldNoway a écrit : je n'aime pas le style de Yann au scénario. Un exemple : J'ai dévoré le Spirou spécial 75 ans à sa parution, mais n'ai pas trouvé toutes les BD à mon goût. Après coup je me suis attardé sur quels auteurs avaient fait quelles BD - surprise : seule l'intégralité de celles scénarisées par Yann m'ont déplu. De même le seul Morvan/Munuera qui ne me plaît pas franchement, le volume 50, est... co-scénarisé par Yann.

Cela est un avis personnel, et je comprendrais aisément qu'on ne soit pas d'accord avec moi ; peut-être Yann a-t-il un talent que je n'ai pas su voir, le fait est que jamais je n'accrocherai à une seule de ses BD.
:ok: :bravo: :bravo2:

Je ne suis pas trop au courant de l'histoire, mais sur ce point, je me sens en phase...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Trichoco »

GoldNoway a écrit :Bonjour,

Auteur du blog mentionné plus tôt, j'ai repris un compte sur ce forum il y a quelques années pour deux raisons :

1- Dissiper un malentendu : Il y avait bien eu accrochage, mais je le regrettais, ainsi je venais pour que l'on puisse tirer un trait là-dessus
2- Échanger avec des passionnés de Spirou et de BD en général car il m'est difficile d'en trouver dans mon entourage

Là-dessus, c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de revenir, trop occupé par une myriade de projets et par la vie en général. C'est le hasard le plus total qui m'amène sur ce topic, et puisqu'on y parle assez mal de moi, je ne pouvais pas laisser cela sans réponse.

Tout d'abord, mon avis sur Le Groom Vert-de-Gris, puisque c'est le sujet, et je m'en voudrais de ne pas en parler.

L'opinion que j'en avais à l'époque était biaisée, car ce que je dénonçais, c'était avant tout des petits détails, qui, accumulés, me dérangeaient. Cela étant, je n'aime pas plus cette BD actuellement. Pourquoi ? Simplement, parce que je n'aime pas le style de Yann au scénario. Un exemple : J'ai dévoré le Spirou spécial 75 ans à sa parution, mais n'ai pas trouvé toutes les BD à mon goût. Après coup je me suis attardé sur quels auteurs avaient fait quelles BD - surprise : seule l'intégralité de celles scénarisées par Yann m'ont déplu. De même le seul Morvan/Munuera qui ne me plaît pas franchement, le volume 50, est... co-scénarisé par Yann.

Cela est un avis personnel, et je comprendrais aisément qu'on ne soit pas d'accord avec moi ; peut-être Yann a-t-il un talent que je n'ai pas su voir, le fait est que jamais je n'accrocherai à une seule de ses BD.

Maintenant j'aimerais que vous considériez ceci : Mon blog a été fondé il y a bientôt 10 ans, le dernier post consacré à Spirou date de 2013, et les posts où j'ai fait preuve de grossièreté à l'égard de l'une ou l'autre aventure du groom ou de l'un ou l'autre de ses auteurs datent d'entre 2009 et 2011 au plus tard. Chaque post est daté, vous pouvez vérifier.

Nous sommes à présent en 2017.

Je sais que certaines personnes ne changent jamais. De mon côté j'ai fait un travail sur moi-même, et je continue encore de le faire actuellement. Aussi si vous avez du temps, lisez quelques uns de mes posts récents. Peut-être le style ne vous plaira pas, mais vous n'y trouverez pas la moindre once de malice. Pas de surego, à part peut-être pour rire un peu. Regarder les autres de haut, c'est cool quand t'as 17 ans. J'en ai 27 à présent.

Si cela peut vous aider à tourner la page, je m'engage à placer un petit avertissement devant les posts les plus injurieux de l'époque afin d'informer le lecteur de leur date avancée et de leur "péremption" ; mais j'aimerais que de votre côté vous compreniez que je m'efforce de changer pour le mieux ; et voir encore aujourd'hui des tacles ou de la médisance à l'encontre de critiques d'une époque lointaine, ne me donne pas l'impression d'une très grande maturité de la part des personnes concernées.

Cela étant je conçois qu'on puisse avoir de fausses idées en se basant exclusivement sur ladite époque lointaine, donc, une fois encore, je tâcherai de placer un petit avertissement devant les posts concernés.

En espérant qu'il n'y ait rancune d'aucun côté, merci de m'avoir lu.
Personellement, tout ce qui est dit dans ton post me parait honorable...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

En ce qui me concerne j'avoue ne pas avoir le mondre souvenir des problemes ou des conflits dont tu parles. C'est probablement quelque chose d''assez ancien car il me semble bien que depuis que Mr Coyote, Trichoco et moi-même avons contitué la "nouvelle équipe" d'administrateurs il y a déjà plusieurs années de cela (il me semble 7 ans environ) n'avons eu à supprimer un profil autre que ceux destinés à vendre des produits douteux ou faire de la publicité pourr telle ou telle entreprise plus ou moins vaseuse.
Je pense donc que l'essentiel est que tu trouves ici le plaisir de revenir discuter avec les autres inedispiroutistes. Et à ce titre tu es le bienvenu.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »