LE GROOM VERT-DE-GRIS

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
5
16%
4 = très bon album
10
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
44%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Ouaaaa ! Hic ! Blub ! et autres bruits nécessaires à ce genre de réaction intense de joie face à une telle annonce...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Si ça reprend la même trame qu'à l'époque de Challand, normalement il y a Spirou qui est résistant et qui communique par radio avec d'autres résistants ( :mrgreen: ) grace au système du Moustic Hotel. Je crois me rappeler qu'il connait Fantasio depuis peu et que celui-ci suspecte Spirou d'être collabo, ou quelque chose comme ça...

PS : message écrit à J-17 et... Tiens, Trichoco et augustin, qu'est-ce que vous faites ici avec un poignard et du cyanure ? NON, ne.... ARRRG
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

GégéZ--> :evil yes:
A ce que j'ai compris pour le scénario, fantasio est un résistant qui croit que spirou et collabo et qui va même essayer de le tuer

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

wouw, ça c'est un pitch "de la mort qui tue". Un album pour lequel j'avais peu d'attente, et voilà que maintenant, depuis la bande annonce, c'est devenu énorme: dessin et histoire, références "belch", ...
plus que combien à attendre (nooooonn, j'rigooole)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est sûr que pour qui aime un tant soit peu Bruxelles, en ce moment, les Spirou sont terribles ! Plein de privates jokes Bruxellois , de décors reconnaissables , etc... :ok: :ok: :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Cet album s'annonce plutôt bien. J'espère que Yann ne va pas abuser des références à Tintin et autres (d'après ce que j'ai vue c'est mal partie).

Par contre j'ai une énorme crainte : je crain les incohérences avec l'album de Bravo. J'imagine que Yann n'a pas du s'embéter à retravailler son vieux scénar', et il va falloir que les suspissions de Fantasio envers Spirou soit bien traitées et justifiées par rapport a leur relation à la fin du Journal d'un Ingénu pour que je soi convaincut. Et comme le travail scénaristique de Yann sur les albums de Spirou ne m'a pas du tout plus, je reste asser méfiant...
Coeurs d'acier ne m'a pas plus, et le tome 50 m'as dégouté. (le moins pire étant le tombeaux des champignacs... et je pense que si cet album m'a plus, c'est plus grâce au sublime dessin de Tarrin et à son sens du gag, plutôt qu'au scénario pas terrible de Yann.)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je pense que contrairement à la série mère (quoique, parfois...), pour la série parallèle, il faut s'avoir faire preuve d'abstraction et ne pas vouloir qu'il y ait une cohérence car alors on peut dire adieu à la vision personelle des auteurs....

Simplement parce qu'un auteur a eu sur un autre le privilège d'avoir été publié en premier, ce serait sa vision qui devrait être considérée comme légitime ?

Non, non, les albums One Shots sont pour moi chacun totalement indépendants les uns des autres, et il pourrait même y avoir Fantasio à mourir dans l'un deux, que ca ne me dérangerais pas plus que ca. C'est ca la force des One Shots : pouvoir faire ce que veulent les auteurs, partir dans tous les délires qu'on puisse trouver (avec de la qualité bien sûr) , car où est le problème ? C'est juste le temps d'un album. Ensuite, l'histoire s'efface et laisse place aux suivants...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Non, en lançant la série, Dupuis à bien spécifié que les histoires auraient une vision personnel d'auteur, mais que chaque album devait pouvoir "s'incruster" de manière cohérente dans une des périodes de la série principale. Tout celà sans dénaturer ou changer les fondamentaux de la série. Ne pas faire dans la caricature ou le pastiche, et tenir compte de ce qui à été fait dans la série (il me semble même que le journal spirou avait donné des exemple du type : ne pas trensformer un gentil en méchant, ou alors il faut le faire redevenir gentil a la fin de l'histoire, ne pas faire mourir de persos principaux etc...). En bref, il faut rendre la série comme on l'a trouvé, tout en y ayant apporté sa propre pierre dans l'immense édifice. Je pense donc qu'il faut aussi tenir compte des One Shot précédents.

C'est une vision personnelle, évidemment, mais qui doit rester dans un cadre et un univers précis.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

En tout cas, c'est ce que j'ai compris et toujours eu en tête depuis le lancement de la série (et les explications qu'il y a eu avec). Et pour l'instant les 4 albums respectent tous ces règles.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Dans ce cas, je ne trouve pas ca très juste et équitable, car les premiers auteurs à être publiés ont le privilège de raconter ce qu'ils veulent alors que les suivants doivent tenir compte des premiers alors que le scénario a peut être même été écrit bien avant ceux-ci (Cf Yann).
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Pour moi, chaque one-shot doit pouvoir s'intégrer dans la série mère sans la dénaturer mais est indépendant des autres one-shots.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

J'ai lu il y a déjà quelques temps, une interview de euh... Bravo ou Yann ( :pale: ) disant qu'ils avait fait presque exprès de prendre une période proche mais différente, en s'arrangeant pour que le travail de l'un s'emboite avec celui de l'autre. Ils ont apparemment déjà discuté d'une certaine cohérence.

Pour ce qui est de mon jugement de la série mère, je suis dans les mêmes idées que Despera et spirarth.
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »