LE JOURNAL D'UN INGENU

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
3
8%
4 = très bon album
13
35%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
18
49%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Bah, les TL Album sont pas terrible de manière générale. Ils n'ont pas beaucoup d'intérêt.
En noir et blanc ce serai déjà beaucoup mieux. Et j'imagine qu'ils partiraient beaucoup plus vite !
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

attention, apres le succes de cet album, Dupuis a demande à Emile Bravo de produire un nouveau one shot Spirou... apres la sortie de son nouvel album Jules, il s'attaque au nouveau one shot... :)
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Hé ben... Il y a un petit mot là-dessus sur actuaBD avec un lien pour une entrevue avec Émile Bravo: http://www.actuabd.com/spip.php?breve2657
C'est sûr, le Spirou de Bravo est très bon, personnellement, je l'aime beaucoup. En tout cas, la critique l'adore et on en finit pas d'en dire du bien! Mais un one-shot, c'est un one-shot... il ne faudrait pas que ça devienne une habitude sinon la série parallèle va perdre un peu de sa raison d'être... Mais bon, ça va peut-être bien passer aussi, difficile de savoir à l'avance. De toute façon, de la manière dont en parle Bravo, ce n'est pas pour tout de suite!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Moi je n'ai rien contre, si le second n'est pas la suite du premier, pourquoi pas? Un One Shot c'est une histoire en un seul tome... S'il nous ressort un Spirou tout différent, ca serait a contrario un coup de maître de réussir à créer deux visions différentes du personnage, non? :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Oui, s'il place par exemple Spirou dans son contexte actuel, peut être même s'il ne fait que scénarisé l'album, ça pourrait passer.
Après tout, Yann en a bien un second de programmé : "Le groom vert-de-gris"...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ouais... Sauf que le second sera bien la suite du premier. Je cite Bravo:
Et puis j’ai proposé à Dupuis de donner une suite à mon Spirou parce qu’après le Journal d’un Ingénu, c’est la guerre, l’occupation, une période qui m’a toujours passionné
Vous trouverez cette citation sur http://klarelijninternational.midiblogs.com/ , vers la fin de l'interview.

ça ne me dérange pas trop, mais c'est vrai que ça remet en cause le principe de cette collection "une aventure de Spirou et Fantasio par..."
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Moi ça ne me dérange pas. C'est tjs une aventure de Spirou par, puisqu'il s'agit de la suite de l'histoire par le même auteur.
C'est juste en 2 tomes, ce qui n'est pas en contradiction avec la charte de la série
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est vrai que c'est une époque passionante! Je suis curieux de voir comme il va traiter ca! :)

Pour info, Le Journal d'un Ingénu, à un tirage de 50.000 exemplaires, est dans le top 5 dans meilleures ventes Album depuis un mois et selon une source non officiellement confirmée l'EO serait en voie d'épuisement chez l'éditeur...

Ca serait le One Shot le plus vendu jusqu'à présent, semble il, ce qui a sans doute justifié le choix de Dupuis... D'autant que les 3 premiers ont beneficié d'un tirage de 45.000 ex ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

je crois bien avoir vu à la Fnac de Reims qu'il était 2e ou 3e des meilleures ventes de BD...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

J'avoue que j'ignorais l'ampleur du succès de cet album. C'est vraiment super! :) Et moi aussi, j'aimerais vraiment voir la suite de cette histoire que j'ai adorée et qui se passe à une époque vraiment fascinante! Franchement, ça serait dommage de passer à côté... C'est juste qu'il ne faudrait pas que ça soit fréquent, pour la même raison que j'ai déjà dite. Mais, en y repensant, ça va sûrement être une exception, surtout que c'est directement la suite. Bon, j'ai l'air d'avoir changé complètement d'avis :siffle: Je pense que j'étais un peu trop négative la dernière fois... ;)
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Et voilà, j'ai enfin lu l'album (désolée du retard '^^). Et vous avez raison, je ne l'ai pas regretté :mrgreen:

Vraiment, je trouve que Bravo a su ce que c'était l'esprit de Spirou : un mélange de références aux prédécesseurs ajoutées à une touche personnelle. Je suis loin de maîtriser cette synthèse dans mes fanfictions, mais je trouve son scénario inspirant et ça me console de ce que j'ai pu voir dans le nouveau DA ;)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Quel succès! ^^

C'est bien le premier album de Spirou depuis très longtemps dont je ne vois personne en faire de critique désagréable :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »