LES MARAIS DU TEMPS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
5%
2 = bof sans plus
3
14%
3 = un album qui se lit agréablement
6
29%
4 = très bon album
8
38%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Juho a écrit :Pas d'accord, la personnalité des personnages principaux de Spirou est complètement différente de ceux de Tintin, ca n'a rien à voir, chez Hergé, les héros sont bien plus parfaits et ont bien moins de défauts que dans Spirou. Dans Spirou, les héros sont plus réalistes et rééls, ils ont des défauts, ils sont plus attachants (c'est mon avis)...

Au contraire en faisant un Spirou comme s'il faisait un Tintin, il risque de faire un Spirou qui n'aurait rien de l'esprit Spirou, qui aurait un esprit Tintin, ce qui n'aurait rien de comique... :roll:
Haddock est quand même alcoolique.
Il y a en effet une analogie plus ou moins évidente entre les personnages principaux des 2 séries, mais ça s'arrête là. Si Spirou et Tintin sont assez proches, Fantasio et Haddock sont complètement différents de même que Champignac et Tournesol. Et le Marsupilami ? il rentre pas dans l'analogie.

Le Spirou de Le Gall peut être (et va sans doute) un très bon Spirou. Il a une démarche qu'il explique, OK, c'est normal c'est sa vision de la série. Ce qui me dérange depuis le début c'est ce discours qui sur certains points va à l'encontre du "créateur" de la série (Franquin) et à l'encontre de l'esprit dans lequel il l'avait créée. Là encore cela pourrait passer, car chacun a son avis sur la question, mais qu'il n'affirme pas ça comme une vérité "universelle".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Même Spirou et Tintin ne sont pas tant proches que ca, Tintin ne rit jamais, et y'a plein d'autres différences de caractère avec Spirou, les deux héros ne vont jamais réagir d'une même manière face à une même situation, par exemple...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Juho a écrit :Même Spirou et Tintin ne sont pas tant proches que ca, Tintin ne rit jamais, et y'a plein d'autres différences de caractère avec Spirou, les deux héros ne vont jamais réagir d'une même manière face à une même situation, par exemple...
Oui tu as raison, Spirou est plus souriant, bondissant, plus marrant quoi. C'était d'ailleurs la volonté de Franquin.
Mais Spirou et Tintin sont des héros de même race, assez neutre et lisse (même si Spirou l'est un peu moins), quasi parfaits. Ce sont des pantins, des costumes dans lequel chaque lecteur doit pouvoir se glisser, pour se représenter en eux. Des héros de BD en fait.

Néanmoins leurs différences s'accentuent car si Tintin est mort avec son créateur, le figeant ainsi dans le temps, Spirou lui a changé de mains et a su évoluer avec son époque.
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Juste une petite précision : Franquin n'est pas le créateur de Spirou. Chacun sait qu'il est le troisième auteur à avoir pris en main la série (après Rob Vel et Jijé)

Concernant le parallèle entre Tintin et Spirou :
- Zorglub n'a pas non plus d'équivalent dans Tintin.
- Tintin n'a jamais voyagé dans le temps contrairement à Spirou.
- Il y a bcp moins de fantastique dans Tintin que dans Spirou.
C'est pour ça que je trouve le S&F de FLG très éloigné d'une histoire qu'aurait pu vivre Tintin. Seul le dessin peut éventuellement être assimilé à du Tintin, et encore...
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

[quote="manupi"]Juste une petite précision : Franquin n'est pas le créateur de Spirou. Chacun sait qu'il est le troisième auteur à avoir pris en main la série (après Rob Vel et Jijé)[quote]

Quand j'utilise le mot "créateur" concernant Franquin, je le mets entre guillemets car biensûr c'est Robert Velter qui a créé Spirou en 1938. Mais c'est pour dire que c'est Franquin qui a donné à Spirou la dimension et l'esprit qu'on lui connaît aujourd'hui.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

On peut resortir tous les personnages secondaires, évidemment, ils n'ont pas tous leur pendant dans la série concurrente.
Mais Tintin et Spirou, même si l'un est plus espiègle, les deux foncent pour secourir la veuve et l'orphelin. C'est sans doute typique des séries de l'époque, il n'empêche, ça correspond à une vérité pour les deux héros.
Si la série parallèle se cantonne à faire du "sous franquin", je n'en vois pas trop l'intérêt. Ce sont les démarches différentes qui vont enrichir cette collection.
FLG ne fait pas pour autant du 'sous-tintin' à ce que j'ai vu pour les 8 premières pages.
Son spirou est plus proche de ce qu'on peut imaginer d'un spirou, au contraire du n°12 de Franquin, "le nid des marsupilamis".
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Tintin est le parfait boyscout, droit, irréprochable, asexué, sans aucun doute dû à ses origines éditoriales.

Spirou est certes boyscout dans l'âme mais il peut faire preuve de faiblesse : se moquer de Fantasio, s'énerver, tomber amoureux et perdre son sang froid au point d'aller jusqu'à frapper une femme !

C'est la galerie de rôles secondaires qui humanise Tintin.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Horto a écrit :Si la série parallèle se cantonne à faire du "sous franquin", je n'en vois pas trop l'intérêt. Ce sont les démarches différentes qui vont enrichir cette collection.
FLG ne fait pas pour autant du 'sous-tintin' à ce que j'ai vu pour les 8 premières pages.
Son spirou est plus proche de ce qu'on peut imaginer d'un spirou, au contraire du n°12 de Franquin, "le nid des marsupilamis".
Je suis tout à fait d'accord avec toi Horto.
La question n'est pas de faire "sous-Franquin" ou du "sous-Tintin" , seulement je dis une dernière fois que ce qui m'a dérangé, c'est le propos de Le Gall, et le ton qu'il employait concernant Franquin.
"Que Franquin déconnait à plein tube" sur le château qui n'est pas belge, sur le comte qui n'ai qu'un mycologue,... bref il critiquait (OK) et établissait une vérité autre (là pas OK) que celle du "créateur" (vous avez remarquer les guillemets) de ces lieux et personnages ! C'est ça qui m'a scandalisé.
Qu'il ait sa démarche personnelle, c'est obligatoire et essentiel, mais qu'il ne se mêle pas de refaire l'histoire et la genèse de la série.
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Entièrement d'accord, qu'il apporte sa vision personnelle, c'est bien, pas de problèmes mais y a un minimum à respecter sinon ca devient n'importe quoi, moi à partir du moment qu'on respecte l'univers de la série et son passé, l'auteur peut partir où il veut et dans le style graphique qu'il veut ;)
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

mais je pense, quoique je n'ai pas tout écouté de l'interview, que l'idée était d'expliquer SA démarche, celle qui lui a permis de construire son histoire.
Il ne remet pas en cause ce qui a existé, mais il s'est placé sous un angle, dans lequel il pouvait créer un Spirou crédible, à sa "sauce": son processus créatif. C'est comme ça que je l'ai compris, en tout cas.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

En fait, j'ai plutôt l'impression qu'il essaie de rétablir toute une logique géographique, et de distance, etc, qu'il n'y a jamais vraiment eu dans Spirou. En gros, il faudrait que tous les déplacements dans leur durée soient envisageables.
Sinon, j'ai acheté le journal, et son Spirou est quand même bon, très moderne, et j'aime bien voir "son" Champignac. J'aime bien aussi la Mini, ça, c'est une bonne bagnole pour un Spirou moderne.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Bon je viens de lire le troisième épisode. Ouah quel suspens !!!
Comment Le Gall va t'il faire pour se sortir de ce qu'il a mis en place ???????
Vivement la semaine prochaine.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »