L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :
0
Aucun vote
0 = et si on parlait d'autre chose ?
2
7%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
5
18%
3 = un album qui se lit agréablement
8
29%
4 = très bon album
10
36%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Pigling-Bland »

L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR par José-Luis Munuera et Jean-David Morvan
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album publié en 2005 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3221
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a des bonnes idées, mais je trouve le ton un peu trop sérieux quand Morvan veut dénoncer des choses. Je préfère le ton plus poétique de Franquin et Fournier.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par DESPERA »

J'en ai encore mal à la tête de ce que c'était nul.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Trichoco »

Un bon petit album, je lui mets 3. Pas impérissable, mais pas indigne non plus. Et le trait de Munuera est bien meilleur que dans l'album précédent.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Pigling-Bland »

Contrairement à beaucoup apparemment, j'aime beaucoup cet album. Le scénario est beaucoup plus fluide que dans "Paris-sous-Seine et beaucoup plus intéressant que dans beaucoup d'autres albums tous auteurs confondus. Enfin je trouve que toutes les scènes avec les guerilleros et les scènes finales sont magistralement dessinées. J'ai mis 5 sans regrets.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Contrairement à beaucoup apparemment, j'aime beaucoup cet album. Le scénario est beaucoup plus fluide que dans "Paris-sous-Seine et beaucoup plus intéressant que dans beaucoup d'autres albums tous auteurs confondus. Enfin je trouve que toutes les scènes avec les guerilleros et les scènes finales sont magistralement dessinées. J'ai mis 5 sans regrets.
Je parlerai pas de toute l'aventure qui n'a que peu d'intéret mais seulement d'un seul point. C'est vraiment à partir de cet album et de ce passage précisément que j'ai compris que je ne pouvais rien attendre de bien de ce duo d'auteurs et que ça irai en empirant, et ce fut le cas. On est allé d'extravagances en conneries, d'approximations en incoherences... Bref :

Le fait que Tanzafio perçoit Spirou comme un être au coeur pur et comprend de ce fait qu'il est le seul à pouvoir vaincre les "zombies" est très incohérent.
Tanzafio connait à peine Spirou, je vois mal d'où il sort une conviction pareille. Ce sont pas les évenements de cet album qui peuvent faire dire ça...
De plus, à aucun moment dans la série, on ne présente Spirou de cette manière. Au contraire, bien qu'il soit courageux, intélligent etc... on lui attribut quand même des défauts. Bien qu'il soit doté d'une grande morale, il n'est quand même pas parfait... Qui connait la série, sait cela.
Je comprend pas non plus d'où Tanzafio tient cette solution extravagante qui ne donne aucune explication et raison véritable pour résoudre le problème.

En gros le dénouement reste dans le vague et est, pour moi, une erreur importante d'appréciation de l'esprit de la série. Des détails de ce type, plus ou moins importants, les albums de M&M en sont truffés. Ce sont les seuls repreneurs de Spirou qui pour moi ne comprennent rien / voir ne connaissent pas les points importants qui déterminent l'ambiance et l'âme de la série.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Parker »

Un scénario quand même bien original au service d'un très bon dessinateur. Les personnages classiques sont particulièrement bien représentés et pas dénaturés avec la forte personnalité du dessin de Munuera (et pas "façon sourire de manga" par exemple). Et puis il y a du rythme (presque trop par moment). J'ai mis 4.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par ElEmperador1907 »

4
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Mister B »

Trichoco a écrit :Un bon petit album, je lui mets 3. Pas impérissable, mais pas indigne non plus. Et le trait de Munuera est bien meilleur que dans l'album précédent.
Du même avis que Trichoco,
3
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Maxibon »

Je pense que M&M n'auraient pas dût reprendre Tanaziof, je trouve bizarre de reprendre un personnage censé être mort mais qui n'est finalement pas mort! Donc, un album qui se lit agréablement
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par DESPERA »

maxibon a écrit :Je pense que M&M n'auraient pas dût reprendre Tanaziof, je trouve bizarre de reprendre un personnage censé être mort mais qui n'est finalement pas mort! Donc, un album qui se lit agréablement
Tu confond avec Nikita. Tanaziof c'est le pseudo / anagramme de Zantafio dans Spirou à Moscou.
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Message par Moulignac »

J'ai beaucoup aimé cet album. Le scénario est dense et je n'ai ressenti ni longueurs ni, au contraire, l'impression que les auteurs faisaient tout pour que l'histoire tienne coûte que coûte dans 44 planches quitte à bâcler sur la fin. Le dessin et les couleurs sont, de plus, très agréables.

Je mets 4.
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »