MACHINE QUI REVE

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
3
8%
1 = pas terrible
4
11%
2 = bof sans plus
4
11%
3 = un album qui se lit agréablement
7
19%
4 = très bon album
10
27%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
9
24%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Oui mais Jijé n'a pas changé grand chose dans le style d'histoire de Spirou sauf qu'il a créer avec Jean Doisy le personnage de Fantasio.Quand à Franquin il n'a pas créer les bases de la série il y avait eu pas mal d'histoire en 20 40 et 60 pages signé Rob-Ve let Jijé.Quand à l'univer de Spirou avant Franquin il y avait déjà un un savant,Spip,Fantasio ect donc Franquin a bel et bien révolutionner Spirou en créant un autre monde,Quand à savoir si certain ont été choqué je ne crois pas que tu peux affirmé que personne ne l'a été car je necrois pas que tu était né dans les année '40 quand Franquin à reprit la série. ;)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

WOW! :shock: Je suis bouche bée... Quel gâchis monumental! :cry: Sérieusement, ces dessins sont magnifiques, j'adore leur Zorglub version plus réaliste. On ne peut évidemment pas juger du scénario avec de petits extraits comme ça, mais côté dessin, c'est wow! C'est très dommage...

Bon. Soyons positifs: on aurait pu ne rien voir du tout et tout ça aurait pu rester caché au public pendant une éternité ;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

clermont a écrit :Oui mais Jijé n'a pas changé grand chose dans le style d'histoire de Spirou sauf qu'il a créer avec Jean Doisy le personnage de Fantasio.Quand à Franquin il n'a pas créer les bases de la série il y avait eu pas mal d'histoire en 20 40 et 60 pages signé Rob-Ve let Jijé.Quand à l'univer de Spirou avant Franquin il y avait déjà un un savant,Spip,Fantasio ect donc Franquin a bel et bien révolutionner Spirou en créant un autre monde,Quand à savoir si certain ont été choqué je ne crois pas que tu peux affirmé que personne ne l'a été car je necrois pas que tu était né dans les année '40 quand Franquin à reprit la série. ;)
Non, attends, je résume quand même, je suis pas né dans les années 40, c'est vrai, mais ça fait quand même plus d'une dizaine d'années que je connais à peu près le déroulement
-Rob-Vel invente Spirou et Spip, c'est un univers fantaisiste à des lieues du Spirou qu'on connait
-Jijé invente Fantasio (allez, il l'invente graphiquement pour les puristes) et développe un univers bien à lui
-Franquin reprend tout ça, et pose les bases de l'univers en deux albums (Il y a un sorcier à Champignac, Spirou et les héritiers). Avant ça, il fait des histoires courtes dans un style proche de celui de Jijé, qu'il fait évoluer par la suite.

Franquin a fait évoluer Spirou jusqu'à en faire une série vraiment passionnante. Mais, ce n'est pas comme si il était arrivé dans une série hyper populaire et avait dynamité tous les codes graphiques et narratifs. Il a pris le temps de faire cette évolution (rien que pour aller de sa reprise à la parution des "Héritiers" il y a 6 ans), sans planifier, sans se dire "je vais prendre un sacré risque en révolutionnant l'univers Spirou".

Sinon, effectivement je ne suis pas né dans les années 40, mais bon, Franquin n'a pas fait que faire évoluer l'univers Spirou, il l'a aussi popularisé. Déjà, je ne crois pas que les lecteurs aient vraiment vu le changement de dessinateur à l'époque (en plein épisode, et il faut avoir l'oeil), mais en plus Spirou n'était pas une série avec une longue histoire, avec de nombreux fans qui se faisaient une idée précise de leur héros, et qui se disaient "moi Spirou, y'a que celui de Rob-Vel qui vaut le coup, les reprises sont nulles". J'ai pas besoin d'être né à l'époque pour le savoir.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Non ce n'était pas une série populaire elle était juste publié dans un journal à son nom depuis presque 10 ans à des tirages au alentour de 80 000 examplaires pour la Wallonie(je ne connais pas les Chiffres pour Robbedoes). :siffle:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Vous oubliez quelques choses, les gars, c'est que dans les années 1940, le nom du dessinateur, tout le monde s'en fichait éperduement! Spirou c'était Spirou et puis point. Il n'y avait aucune considération pour les auteurs, et d'ailleurs, la majorité des planches étaient fichues à la poubelle dès que le numero était paru. Ce n'est que dans les années 1960 que les lecteurs ont commencé à se dire "tiens? il y a des auteurs derrière nos personnages préferés?" , chose qui n'aurait pas été possible sans l'intervention de nombreux articles de Delporte sur les auteurs et leurs méthodes de travail etc... (notamment dans le N°1000 de 1957).

Quant à Franquin, il était critiqué, oui, par la seule personne à l'époque qui s'inquietait du sort de Spirou en fonction des auteurs : Charles Dupuis himself. Monsieur Dupuis trouvait que Franquin faisaient des aventures mauvais genre, avec l'épisode du Ring ou encore celui du savant fou et de ces personnes agées caricaturées à l'extrème. Dans les années 1950, ca s'est un peu calmé.

Mais quoiqu'il en soit, durant les années 1970 ou 1980, rare étaient toujours ceux qui s'inquietaient du sort des personnages en fonction des auteurs. Bien sûr, les lecteurs s'intéressaient bien plus aux auteurs qu'avant mais ils restaient humbles d'eux même et ne se consideraient pas plus que simples lecteurs.

Aujourd'hui, les lecteurs veulent être acteurs et donc critiquent beaucoup beaucoup, la moindre case est passée au crible sur divers forums (je ne vise absolument personne, je constate juste un fait général). Il faut bien se dire que si le Net existait depuis plus longtemps que cela, je pense qu'il n'y aurait jamais eu d'albums de Fournier, T&J ou autres... Je suis sûr que si Franquin étaient encore à la tête de la série, il y en aurait qui se permettraient encore de trouver que ceci ou cela du dernier album n'est pas assez à leur goût.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

clermont a écrit :Non ce n'était pas une série populaire elle était juste publié dans un journal à son nom depuis presque 10 ans à des tirages au alentour de 80 000 examplaires pour la Wallonie(je ne connais pas les Chiffres pour Robbedoes). :siffle:
J'ai pas non plus dit que ça n'avait aucune popularité... C'est pas la peine de chipoter, tu as très bien compris où je veux en venir.
Juho a écrit :Vous oubliez quelques choses, les gars, c'est que dans les années 1940, le nom du dessinateur, tout le monde s'en fichait éperduement!
Oh, je le sous-entends quand même :mrgreen:

Bon sinon, pour recentrer sur le sujet, evidemment je trouve les planches de Spirou à Cuba magnifiques, comme tout le monde je crois... Maintenant, bon, ça restera un album inachevé, il faut bien continuer! Mais du peu qu'on voit (de Zorglub par exemple), je pense qu'on aurait quelque chose de vraiment intéressant par rapport à l'historique des personnages. Quelque chose de plus "Spirou" que MQR, en gardant une partie de son style.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

J'allais partir dans un long discours, mais je crois que vous connaissez mon point de vue, alors j'ajoute seulement ceci :
:mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

A chaque nouvelle avancée audacieuse, il a toujours une phase de surprise, d'étonnement, voire même de choc (pour certains) qui s'ensuit et c'est normal. On rompt une habitude, il faut un temps pour assimiler la nouveauté.

Là il y a deux solutions :

Soit on fait confiance aux innovateurs qui vont continuer de nous surprendre tout en nous habituant à leur nouveauté et on finira par trouver cela génial et incomparable. Alors qu'on était pourtant réticent au début.

Soit, seconde solution on agit en réactionnaire "ah mais non ca ne va pas du tout, c'est trop audacieux, non, avant c'était mieux, ah non ca ne se passera pas comme ca!", on brise l'innovation dans l'oeuf et 10 ans plus tard, tout le monde le regrette parce qu'on s'aperçoit que les innovateurs étaient en fait en avance sur leur temps.

Tristesse de voir que Dupuis a choisi la seconde.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Peut-être alors que dans 10 ans on verra que M&M étaient en avance sur leur temps ! Ou pas... :siffle:

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

GLUP! Mi regalito de Nöel!!!!!!!!!!!:)
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Juho »

J'ai eu beaucoup de chance, je viens de trouver ceci pour vraiment pas cher ... Juste après l'autre, ça fait beaucoup , mais je pouvais pas laisser passer cette opportunité

Image

Il y a assez peu de bonus , mais rien que pour l'histoire en noir et blanc, ça vaut le coup.

Peu importe ce qu'on pense de cet album, je trouve qu'en noir et blanc grand format, le trait de Janry est un chef d'oeuvre ... :langue2: :priere:


Et cette couverture ... Elle est .... mmmmh :fou: je trouve pas de mot
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Message par Pigling-Bland »

Personnellement Machine qui rêve est un de mes préférés de Tome et Janry et malgré les "Secc... euh Sophie" que je trouve une idée inutile et assez ridicule. Il n'y a que la fin que je n'aime pas car Spirou y fait la morale et je pense que des gens comme Franquin et peut-être encore plus Fournier ont apporté des idées et des points de vues sur l'esclavage, le nucléaire, les dictatures, etc. (le Gorille a bonne mine, l'Ankou, Des haricots partout...) sans jamais les faire énoncer par Spirou, et je trouve que c'était bien plus fort.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »