LES FAISEURS DE SILENCE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
6
26%
1 = pas terrible
3
13%
2 = bof sans plus
7
30%
3 = un album qui se lit agréablement
7
30%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Mister B »

Personnellement, le véritable problème avec ces albums, c'est bien le scénario.
A mes yeux Broca est un plutôt bon dessinateur qui arrive à proposer un style propre qui colle bien avec l'atmosphère de la série. Après n'y connaissant absolument rien en automobiles, qu'il les dessinent rondes, triangulaires, en trapèze ou que sais-je encore ne me pose aucun problème... ^^ Par contre, c'est vrai j'ai toujours trouvé que ses véhicules imaginaires ont toujours eu un aspect jouet qui me dérange.

D'ailleurs sur une autre plate forme d'échange (sous le pseudo de JohnWayne) j'avais posté un avis plus détaillé de l'album :
Ultime album de la période Nic Broca, "Les Faiseurs de Silence" nous offre un spectacle affligeant.

Je vais commencer brièvement par les dessins, en effet, ce sont les seuls points positifs. Nic nous offre un bon travail qui sans atteindre des sommets, reste de grande qualité.

Voilà, maintenant que les bonnes choses sont dites nous pouvons passer au scénario. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est catastrophique. Cauvin, ne prend aucune leçon de l?innommable "Boîte Noire''. Au contraire il fait un simple copier/coller de cet album, cela devient insupportable. Il reprend les mêmes vilains ennuyeux pour le troisième album consécutif maintenant. Nous retrouvons aussi l'inutile voisine qui alourdit toujours autant le scénario. Le tout navigue dans une suite de scènes d'actions toutes plus barbantes les unes que les autres. L'humour est toujours aussi absent. Nous retrouvons également ces mêmes mauvaises imitations de nos héros devenus méconnaissables. Ainsi Spip devient un petit nerveux qui méprise Fantasio, Spirou est encore une fois en "mode Chesterfield" à crier sur ce malheureux Fantasio au comportement puéril qui le ramène quarante ans en arrière, à l'époque de Jijé. Ajoutons à cela l'irresponsabilité de nos amis qui testent leur Aspison en manquant de tuer des dizaines de personnes.

Pour conclure, je remercie la direction de DUPUIS pour avoir stoppé les frais avec cet album. Cette trilogie made by Cauvin fut une des plus mauvaise de la série. Certains estime que Morvan & Munuera ont fait pire, à mes yeux non, Cauvin fut bel et bien jusqu'à ce jour le plus mauvais scénariste qui ait travaillé sur des histoires du groom. Heureusement d'ailleurs qu'il ait arrêté après trois albums, combien aurions-nous eu de déclinaison de l'histoire de la "Boîte Noire" ? Combien de fois aurions-nous du subir ces vilains ennuyeux et ces héros "out of character" ? Des questions qui resteront, Dieu merci, sans réponse.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Spad »

Désolé de m'inscrire en faux, mais Raoul Cauvin est inattaquable !!!
Un mec qui travail en faisant la sieste est un dieu vivant. Il a vraiment compris le sens de la vie !
En plus il m'a dédicacé mon "catalogue imaginaire" l'année dernière à la réunion des adh.

Image

Uploaded with ImageShack.us
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Mister B »

Ah mais je ne dis pas qu'il n'a jamais fait du bon travail !
Cédric est une très belle série pour les gosses qui m'a accompagné toute ma jeunesse.
J'adore aussi Pierre Tombal, Pauvre Lampil ou les Tuniques Bleues.
Les femmes en blanc, l'Agent 212 ou les Psy m'ont aussi offert une grande tranche de rigolade.

Je trouve juste que ce qu'il a fait sur Spirou n'est vraiment pas bon, sans condamner pour autant l'ensemble de sa carrière !
Aussi admettons-le, ce "run" sur la série ne fut pas le seul passage à vide de sa carrière (cf les Paparazzi, Boulouloum et Guiliguili, Taxi Girl ou même certaines périodes des Tuniques Bleues)...
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Jalias »

- Robert ! Viens voir, Robert !
- Marie-Rose, la ferme !


Allez, jamais deux sans trois comme on dit ! C’est donc parti pour la troisième (et heureusement dernière) itération des aventures de Spirou et Fantasio made in Nic et Cauvin !

Et on peut dire que ça démarre très très mal, car l’album s’ouvre sur le duo Marie-Rose et Robert qui m’avait tellement traumatisé en lisant la boîte noire ! Et c’est encore une fois les mêmes griefs que j’ai vis-à-vis de cet album par rapport à ses deux prédécesseurs : le manque flagrant d’imagination et la récupération des mêmes ficelles sur-usées. Les voisins relous sont cette fois gardés à un minimum (et le minimum c’est déjà trop pour moi), mais ils restent bien relous ! Les méchants retrouvent la trace de nos héros grâce à la même astuce que pour la boîte noire (encore !!). Les mêmes courses-poursuites interminables et sans intérêts ! Une conclusion qui ne résout rien (mais au moins cette fois la conclusion ne passe pas par la simulation de la mort des héros). Couplés en outre aux désastres de l’aspison, qui donne un album TRES violent (mais ce genre de violence gratuite très désagréable car elle n’a pas vraiment d’enjeux et ne dit rien), ça donne une histoire littéralement épuisante, et qui lorsqu’on ne prend aucun plaisir et la période la plus vaine et la plus lassante de Spirou et Fantasio.

C’est donc sans surprise un TRES mauvais album de Spirou et Fantasio.

Ceci étant dit… J’ai beaucoup cassé de sucre sur Nic et Cauvin (à raison hein, je confirme que ce n’était vraiment pas bon !), et donc pour finir (ouiiiiii !) cette période noire de Spirou et Fantasio, j’aimerais insister sur les signes d’amélioration ou tout du moins les quelques choses intéressantes qui peuvent sortir de cet album. Un peu de positif de temps en temps ça ne fait pas de mal !

Et déjà, si scénaristiquement ça reste mauvais, par petites touches Cauvin semble réaliser que certaines choses de fonctionnent pas, et casse ou modifie certaines mécaniques. Ainsi, après avoir joué avec mes nerfs en démarrant l’album sur Marie-Rose et Robert, Cauvin fait rapidement dire au mari ce « la ferme ! » tellement salvateur pour ma santé mentale. Suite à l’incident de la télévision, où celui-ci agit avec une hystérie assez symptomatique du comportement de tous les personnages dans l’album, Robert en fin d’histoire fait montre de beaucoup de lassitude lorsque Marie-Rose cherche encore à la convaincre d’un phénomène extraordinaire (« mais oui ! mais oui ! »). C’est donc officiel, Robert est le personnage pour lequel j’ai eu le plus d’empathie dans cette histoire ! On a le même état d’esprit par rapport à l’action !

Ensuite, l’autre élément intéressant que j’ai relevé c’est la tentative de prise d’indépendance d’Alexander et Kalloway. Une fois pour toute ces personnages ne sont pas suffisamment riches pour en faire des ennemis (et encore moins des ennemis récurrents) de Spirou et Fantasio, mais au moins leurs buts sont plus clairs (bien qu’Alexander change d’avis comme de chemise vis-à-vis de la menace que représente son employeur), et du coup ça rend leurs pérégrinations légèrement plus faciles à suivre que dans la boîte noire. On a presque l’impression de voir des vrais personnages !

Concernant l’intrigue, si ça reste bête à manger du foin (la faute à un traitement poussif et vain), l’idée et les questionnements de l’importance du son et des jeux sur le silence est intéressante. Encore une fois, le traitement l’est beaucoup moins : notamment parce que tout ce que font Spirou et Fantasio avec l’aspison est extrêmement dangereux, et ça donne un album violent (encore une fois, vraiment très violent, surtout quand on prend en compte la fin originelle) mais surtout mesquin car nous sommes censé nous amuser des catastrophes que Spirou et Fantasio engendre (j’ai donc ma propre théorie sur les gens qui aiment l’humour de cet album, mais je la garde pour moi, car ça ne serait pas très courtois). Mais encore une fois, les questionnements du rapport au son, notamment comme outil de signal et d’orientation dans l’espace, sont pertinents. Je sais que Sophie avait déjà proposé une intrigue assez similaire (pour un résultat tout aussi médiocre apparemment), mais remarquons au moins que contrairement à Sophie, l’album n’oublie pas l’aspison à la moitié de l’histoire et essaye de trouver de nouvelles situations pour la machine. C’est un bon point.

En outre, faute avouée à moitié pardonnée, j’apprécie que l’album soit conscient de cette connivence d’intrigue et face référence à la BD de Sophie, ce qui vu le niveau général de la narration, est plutôt intelligent, voire élégant ! Quant à la remarque d’Alexander sur les BDs (« il faut vraiment être zinzin pour lire des trucs comme ça ! »), je prends ça comme un bel aveu de faiblesse de Cauvin sur la qualité de ses productions Spirou !^^

Je pense que la fin originelle de l’album (la coque en béton de l’aspison se brise et l’appareil tue des centaines de baleine en plein mer), amenant Spirou à frapper Fantasio, était plus pertinente dans cette atmosphère de violence gratuite mise en avant par l’album. (ça ne donne pas un propos clair, mais ça en dessine les contours je dirais, notamment encore une fois sur l’utilisation de la violence comme outil humoristique ou narratif chez les héros de BDs). J’ai par contre trouvé bien vu que la fin alternative voit Spirou, Fantasio, Alexander et Kalloway couler par inadvertance un baleinier. ça fait un clin d’œil à la fin originelle, tout en prenant le contre-pied de l’aspect anti-écologique de celle-ci. C’est encore une fois plutôt fin, et Cauvin ne nous a pas habitués à cette finesse jusque-là.

Mais bien entendu les vrais aspects positifs sont à chercher du côté de dessin. Je suis d’accord avec certains commentaires précédents pour dire que Nic propose un dessin vraiment sympa ici, avec des décors urbains très cohérents et « amples ». Ses personnages sont globalement bons graphiquement. Fantasio fait niais et Spirou agressif (le pire restant Spip), mais ça c’est dû à la narration. Le dessin reflète ça et c’est normal. J’ai beaucoup aimé les intérieurs chez Spirou et Fantasio, notamment ces fauteuils très années 80. Je n’ai aucun problème avec les voitures. La violence des chocs est bien mise en scène (le conducteur d’auto-école qui passe à travers le pare-brise m’a limite mis mal à l’aise). Globalement c’est beau, et je pense que si Nic avait continué sur la série (de préférence avec un autre scénariste !), on n’aurait pas trouvé autant à redire sur son dessin qui s’améliore vraiment entre les albums (et en ce sens, la comparaison avec Fournier (ou tout autre auteur) me paraît un peu vaine, car comparer 3 albums sur 3 ans et une dizaine sur plus de dix ans, ça n’a que peu de sens). La colorisation en version album est plutôt bien choisie (à ce propos, un petit mea culpa concernant ma critique de la ceinture du grand froid, où je trouvais la colorisation très criarde. C’est complètement le cas, dans la version présente dans l’intégrale de la période Nic et Cauvin. La version album était en fait très terne). Et puis, je suis d’accord avec Trichoco, Spirou est très bien avec son pull noir !

En conclusion, les faiseurs de silence n’est pas un album plaisant à lire. Il fait une apologie franchement dérangeante de la violence comme outil de narration sans vraiment de prise de recul, à cause de héros et méchants vraiment très bêtes. On sent quand-même poindre de la part de Cauvin une forme de prise de conscience de ses travers (sans vraiment que ça débouche sur du mieux !) et une plus grande assurance de Nic sur le dessin, devenu très plaisant. L’album est donc objectivement meilleur que la boîte noire, mais aussi plus personnel que la ceinture du grand froid. C’est pour ça que c’est pour moi « le meilleur » des Nic et Cauvin (et le meilleur, ça reste relatif !). J’hésite entre 1 et 2, pour le moment je vais monter à 2 pour montrer qu’on est au-dessus de la ceinture du grand froid (mais vraiment pas beaucoup au-dessus !).

ps: OUIIIIII, j'en ai fini avec les Nic et Cauvin!!! Victoire!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Trichoco »

Jalias a écrit :J’hésite entre 1 et 2, pour le moment je vais monter à 2 pour montrer qu’on est au-dessus de la ceinture du grand froid (mais vraiment pas beaucoup au-dessus !).
Si tu hésites, rien que le pull noir peut faire pencher la balance vers le 2!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Pigling-Bland »

Jalias a écrit : Et on peut dire que ça démarre très très mal, car l’album s’ouvre sur le duo Marie-Rose et Robert qui m’avait tellement traumatisé en lisant la boîte noire !
Il ne faut pas perde de vue que le contenu de cet épisode, baptisé a posteriori, "les faiseurs de silence", est paru dans le journal de Spirou dans la continuité immédiate de ce qui constitue l'album "la boîte noire" (dès la semaine suivante), sans aucun arrêt entre le deux histoires, et était titré encore "La boîte noire".
Je pense que Cauvin était parti sur une histoire en 250 tomes baptisés la boîte noire.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »