LES PIRATES DU SILENCE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
4
15%
3 = un album qui se lit agréablement
12
44%
4 = très bon album
8
30%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
11%

Nombre total de votes : 27

flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Re: LES PIRATES DU SILENCE

Message par flyingspip »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 22 juin 2021 00:35 Ce qui faut savoir avec cet album est que le scénario de Les Pirates du silence est 100% de Rosy. Rosy n'avait pas trop aimé comment Franquin avait prit des libertés avec les idées qu'il a apporté dans Le Dictateur et le champignon et du coup Franquin avait promis de ne rien toucher dans le scénario de Les Pirates du silence donc voilà du coup tu as de bonnes idées, comme dans Le Dictateur et le champignon, sauf qu'il y a pas le talent de Franquin derrière pour faire les changement nécessaire au scénario et ça donne un récit vraiment moyen.

Aaaah merci!!je comprends nettement mieux cette impression mitigée, celle de voir un bolide de course bloqué en seconde;tu explique très bien la dissonance entre le fond et la forme, l'excellence du dessin mais un fond clairement en deça d'autres albums

Je te remercie ,parce que je me sens écartelé car, par ailleurs, je ne le deteste pas non plus, cela reste du bel ouvrage, ce que ne laisse pas transparaitre la virulence de ma critique.C'est juste que comme c'est du Franquin , vu les scénario qu'à su créer Rosy par ailleurs, on pouvait s'attendre à mieux.

Reste pour moi le mystère de l'omniprésence totale du Marsupilami, et d'une manière plus générale, mon incompréhension du traitement de Spip par Franquin ( je ne sais pas si beaucoup de gens seront d'accord ici, mais pour moi , le meilleur Spip jamais crée, son âge d'or , c'est chez Fournier...ahlala les rires dans "Tora torapa" dans l'avion , la flippe permanente qu'il nous sort dans "l'Ankou", ou encore l'absurde le poetique et le mignon avec la petite tortue toute amoureuse de notre brave écureuil dans "Kodo"...Jamais un auteur n'avait mieux saisi le rôle et l'utilité de ce personnage génial.

Comme quoi Rosy s'est planté, finalement, seul le temps qui passe est à la fois maitre et juge et, tandis que "le dictateur et le champignon" est depuis longtemps consideré comme excellent, phare et culte, "les pirates du silence" est aujourd'hui classé comme album moyen.
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Message par Jalias »

Je te rejoins tout à fait sur les problèmes d'omnipresence du Marsupilami chez Franquin, qui prend une place folle au détriment de Spip. En plus, Franquin s'est tiré une balle dans le pied avec l'idée de lui rajouter une capacité à chaque album, il y a forcément "la capacité de trop", et c'est celle présentée dans l'album.
Pour les faiblesses du scénario, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais je n'ai jamais été très passionné par cette histoire de casse (probablement car l'idée d'un gaz soporifique en extérieur est absurde), du coup je préfère m'apesantir sur l'ambiance dégagée.

Très beau texte par contre, et beau travail d'ambiance pour décrire les 50s (comme l'album quoi!^^)
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Je remonte le sujet parce que je viens de me rendre compte de quelque chose. Je me faisais la réflexion que les vieux héros de BD dont les aventures se situaient dans le présent aimaient bien vivre dans des beaux pavillons (surtout en gag genre Modeste et Pompon, Boule et Bill, César...) et que ceux qui vivent en appartement il y en a peu: Tintin, Spirou et Spaghetti et d'ailleurs ils vont toutes finir par le quitter (Spaghetti lui c'est très rapidement dès sa deuxième aventure à suivre !).

Puis je me suis fait la réflexion suivante: et au faites c'est quand Spirou et Fantasio habitent ensemble ? Ils sont séparés dans la Corne du Rino et La Mauvaise tête, ils sont à Champignac dans Le Dictateur et La Murène...Alors le premier album où ils sont ensembles c'est Les Pirates du silence. Donc même si le scénario est moyen, Rosy a apporté un élément important dans Spirou ! Sans doute l'influence de Tif et Tondu, deux héros qui vivent aussi dans une superbe baraque.

Détail étonnant, lorsqu'ils voient le Marsu, ils s'imaginent au début que le comte est venu les visités or justement dans les aventures on voit jamais le comte venir chez eux, c'est toujours le duo qui se déplace.

Tiens, on pourrait faire une étude sur les habitations de Spirou et Fantasio. Un détail qui m'a frappé est que dans les tomes où ils vivent séparément on voit surtout la maison de Fantasio (Les héritiers, la corne, les Nic-Cauvin).
Vive Gil Jourdan !
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 janv. 2022 12:07 Tiens, on pourrait faire une étude sur les habitations de Spirou et Fantasio. Un détail qui m'a frappé est que dans les tomes où ils vivent séparément on voit surtout la maison de Fantasio (Les héritiers, la corne, les Nic-Cauvin).
C'est fait, pour Spirou (sans, ou avec Fantasio...)
... Reste à trouver OÙ !... :wink: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Ce ne serait pas dans la Véritable Histoire de Spirou?
#TeamFournier #TeamTinlot
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Perso, je me souviens pas d'avoir déjà lu une étude sur les différentes maisons de Spirou et Fantasio.
Vive Gil Jourdan !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage

Message par arsen33 »

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Ouah il est sympa ce site. Le type semble aimer les voitures, on devrait l'invité sur le forum je suis certain que lui et Zig dévideront les meilleurs amis du monde. :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est sympa comme étude. Je me souvenais même pas qu'on voit l'appartement de Spirou chez Nic et Cauvin. :shock:
Vive Gil Jourdan !
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 janv. 2022 21:12 Ouah il est sympa ce site. Le type semble aimer les voitures, on devrait l'invité sur le forum je suis certain que lui et Zig dévideront les meilleurs amis du monde. :mrgreen:
:ok: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit : mar. 4 janv. 2022 22:39
Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 janv. 2022 21:12 Ouah il est sympa ce site. Le type semble aimer les voitures, on devrait l'invité sur le forum je suis certain que lui et Zig dévideront les meilleurs amis du monde. :mrgreen:
:ok: :lol:
:mdr:

Zig et lui sont bien plus proches que cela...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »