LE REPAIRE DE LA MURENE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
4
13%
4 = très bon album
15
47%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
12
38%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Pigling-Bland »

Tous ces albums sont programmés pour pouvoir changer son vote. As-tu essayé ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Zig Homard »

... Comment fait-on ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Pigling-Bland »

Il suffit de voter comme si on n'avait pas encore voté : choisir la note et valider.
Si ça ne marche pas prévenez-moi.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Mister B »

Non, je n'ai aucun moyen de changer ma note, ça m'avait déjà fait ça sur un autre sondage de cette section, il me semble !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Pigling-Bland »

Bon je revois la question avec Mr Coyote. je croyais qu'il avait réussi à résoudre le probleme quand cela s'était produit à l'époque...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Mr Coyote »

Je viens de faire un essai :
- on peut modifier son vote sous Firefox
- on ne peut pas modifier son vote sous Internet Explorer ou Chrome.

Je n'ai pas d'autre navigateur installé ici. Je vais chercher pourquoi cela marche avec l'un et pas avec les autres.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Pigling-Bland »

Salut Mister B...
Il semblerait que finalement le forum était programmé de telle façon que seuls les administrateurs pouvaient modifier leur vote. Maintenant cela a été changé donc ça devrait fonctionner.
Refais donc un essai et tiens nous au courant...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Spirillist »

Ça marche. Au moins, je peux maintenant modifier mes votes.
Pardon my French
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Pigling-Bland »

Super... donc le problème venait bien de là... ceci explique aussi que lorsque Mr Coyote faisait des essais il trouvait que ça marchait... vu qu'il est administrateur.
Je vais tâcher de voir avec la même personne qui m'a aidé à résoudre ce problème si on peut résoudre aussi celui des hauts de pages qui ne se réduisent pas.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Mister B »

Yes, ça marche !
Merci :)
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Jalias »

Bon heureusement qu'on a le droit de changer son vote parce que je sens que je vais pas mal hésiter!^^
Vous connaissez la murène ? C'est un long poisson, avec des dents... il vit dans les trous de rochers et jamais il n'attaque un plongeur... mais il arrive qu'un idiot, en cherchant des langoustes, glisse la main chez la murène, qui a horreur d'être dérangée... alors elle mord... eh bien, la murène c'est moi... et vous avez dérangé la murène.

Pour leurs vacances, Spirou et Fantasio se mettent à la plongée. Et attention, nos deux compères se préparent bien : tenues de plongées et sous-marins high techs ! Il leur faudra bien ça pour débusquer la murène.

En effet, pour la première fois, Spirou, Fantasio et le comte de Champignac se tournent vers les fonds marins ; mais il faut dire qu'ils ont une bonne motivation : 6000 $ ce n'est (en tout cas à l'époque) pas rien ! « Le repaire de la Murène » propose donc un prémisse assez original et surtout prend le temps de mettre en place son intrigue : les onze premières planches sont d'une légèreté franchement bienvenue, nous montrant nos héros en vacances à Champignac-en-Cambrousse, profitant d'un repos bien mérité (mais pas du tabac, grâce au Marsupilami qui est probablement « anti-fumeur » :wink: ), aidant le comte dans ses recherches. Ils se lancent même dans le concours Hamadryas avec une certaine nonchalance, sans le sentiment d'urgence qui peut parcourir certains albums. Et quand à la planche 11 l'intrigue démarre, c'est par le dépôt d'une lettre à la poste !

On pourrait croire que ce début d'intrigue lent dessert l'album, il n'en est rien du tout. Ces onze premières planches sont très agréables. Elles permettent d'entrevoir ce que font nos héros entre deux aventures, et posent les bases de l'intrigue de façon solide. En effet, la scène du Comte de Champignac sous X4, en plus d'être très drôle, montre que Franquin s'est vraiment intéressé à la plongée et à fait des recherches. Contrairement à ses habitudes, où les inventions de Champignac sont le plus souvent assez farfelues (comme le Métomol), ici Franquin impose une certaine rigueur scientifique aux appareils de plongée pensés par le Comte, tout en respectant ses connaissances de mycologue (bien entendu, le gaz sous pression pour les bobonnes est un extrait de champignons!). L'aspect réaliste de ces inventions va vraiment donner une ambiance particulière à l'album et à la découverte du monde sous-marin par nos héros, qui devient encore plus impressionnante.

Mais qui plus est, ces 11 pages comme le reste de l'album sont très drôles : entre le Marsupilami mangeur de tabac et la poule-remonte-réveil, on peut dire que la faune de Champignac est iconoclaste ! Par contre, on regrettera la trop grande discrétion de Spip, qui n'a en tout et pour tout qu'une seule réplique de tout l'album (« Je devrais fréquenter des gens plus paisibles »). Certes Spip est présent sur beaucoup de cases, et il aide discrètement Spirou à plusieurs reprises, mais il est souvent très en retrait dans cette aventure maritime, ce qui après tout se comprend. Le Marsupilami a comme d'habitude droit à sa particularité de l'épisode : on découvre donc ici qu'il est amphibie. Mouais, j'avoue que je reste un peu mitigé devant cette aptitude supplémentaire. Outre qu'un comportement amphibie cadre mal avec son design de mammifère terrestre, le Marsupilami est déjà puissant et féroce (Marco, un des malfrats de l'épisode en fait d'ailleurs les frais), à force de lui trouver des capacités supplémentaires, nos héros en deviennent intouchables (comme le montre l'arrivée du Marsupilami dans la cache du Discret, qui anéanti la tension accumulée ; ce qui est d'autant plus dommage que Spirou n'avait pas joué toutes ses cartes). Mais bon, ça ne change en rien le fait que voir le Marsupilami nager derrière les poissons en poussant des « Houbla » de contentement est assez formidable.

La deuxième étape de l'album consiste en la construction du sous-marin et des tenues de plongée. Le rythme se fait plus rapide avec les attaques auxquelles sont confrontés nos héros. Cette partie est très stimulante, car le lecteur reste, comme Spirou et Fantasio, dans le noir quant aux enjeux réels de l'intrigue. La pression monte donc très bien, aidée encore une fois par la crédibilité de l'histoire : le sous-marin ne se monte pas tout seul, et les voir trimer pour mener à bien leur projet est vraiment très motivant.

Bien entendu, la meilleure partie est celle qu'on attend, la plongée sous les mers à la recherche du Discret échoué au Cap rose. Déjà parce que le dessin est superbe, le monde sous-marin est parfois plein de vie, avec ces nuées de poissons, parfois oppressant de vide. D'ailleurs, la coloration de l'album est juste exquise, notamment les effets d'ombres ou les changements de luminosité (comme à la villa, très méditerranéenne). Le dessin est en outre très détaillé, comme ce Spirou aux cheveux mouillés de retour de plongée. C'est sans surprise un régal pour les yeux.

John Héléna (qui finalement n’apparaît que peu, trop peu diront certains), reste un méchant charismatique, grâce à son design notamment, tout comme le retors Hamadryas. On regrettera légèrement que tous les deux soient pris de logorrhée verbale, se sentant soudain le besoin d'expliquer en détails leurs plans (notamment dans une cellule de prison, endroit pas du tout surveillé par la police c'est bien connu). Si à chaque fois Franquin prend soin de justifier ces moments explicatifs pour éviter le syndrome « méchants de série B », Héléna comme Hamadryas auraient pu être plus concis et moins didactiques. Néanmoins reste que l'intrigue est bien cohérente, et que la résolution est globalement à la hauteur des attentes.

Le repaire de la Murène est donc un épisode qui se distingue par son ambiance incroyable, par une intrigue très dense mais qui est très bien gérée dans son ensemble. Les quelques petits bémols signalés me font choisir une note de 4.5/5... Mince, je n'ai pas droit à la demi (c'est vraiment frustrant^^) : bon, d'un côté l'ambiance marine formidable et la qualité du dessin me poussent vers le 5 ; de l'autre les superpouvoirs accumulés du Marsu et l'aspect légèrement survolé de Héléna me font tirer vers le 4.... Rahhh, dur de trancher : ça risque de changer, mais pour le moment je vais suivre le coup de cœur pour cette histoire marine et cliquer sur le 5.
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: LE REPAIRE DE LA MURENE

Message par Vito »

J'ai relu cet album pour mieux remarquer les références dans "La Mort de Spirou", et en effet, il est plein de citations. La dernière vignette de cet album, par exemple, est citée par Schwartz (vous trouvez les différences).

Il y a une curiosité concernant 'Le Repaire de la Murène', version italienne.
En Italie, cette histoire n'a été publiée qu'en 1963, en feuilleton, dans le magazine "Il Corriere dei Piccoli". Je joins la version disponible en ligne, pour ceux qui sont curieux.

partie 1
https://corrierino-giornalino.blogspot. ... -1-10.html

partie 2
https://corrierino-giornalino.blogspot. ... 11-20.html

partie 3
https://corrierino-giornalino.blogspot. ... 21-29.html

Eh bien, voici la curiosité. La fin a été brutalement raccourcie, il manque toute la résolution du mystère. L'homme de main John Helena est entièrement blâmé pour le complot, tandis que le méchant armateur Xénophon Hamandryas se révèle non seulement innocent, mais jure charitablement de racheter Helena...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »