LA CORNE DE RHINOCEROS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
10
29%
4 = très bon album
12
34%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
13
37%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Jalias »

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Tintin en Amérique ça n'est plus des ficelles à ce niveau là, c'est du câblage! Comme dit un de mes amis (qui pourtant est fan de Tintin!), Tintin en Amérique c'est un peu une insulte à l'intelligence du lecteur!

Effectivement, pour la corne du rhinocéros on est pas dans le même cas de figure. Disons que ce sont surtout des facilités ou des maladresses plus que des ficelles.
Avatar du membre
Phileas
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 21:40
citation : Eviv bulles grosses
Localisation : La Louvière (Belgique)

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Phileas »

Un 4.

Malgré une idée de départ qui est pour moi une des plus cornichonnes et peu crédibles (et moralement douteuse) de Franquin avec ce faux cambriolage sous couvert de reportage (?) mais qui, paradoxalement, donne un chassé-croisé savoureux de personnages dans une ambiance de clair-obscur, l'album est riche en événements, entre une première partie nettement policière et une seconde au coeur d'une brousse africaine très bien dépeinte. L'Afrique est un brin caricaturale par moments mais c'est une vision typique de l'époque (certains auteurs ont fait pire dans le genre).
Et à nouveau l'apparition d'icônes de la série qui feront date : la première Turbotraction et une Seccotine pétillante, déjà à "couteaux tirés" avec Fantasio (un duo qui a des allures de "screwball comedy" à l'américaine).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Pigling-Bland »

As-tu lu l'excellent dossier de Jalias au sujet de cet album dans la base de donnée albums de la bibliothèque ?
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=06
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Phileas
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 21:40
citation : Eviv bulles grosses
Localisation : La Louvière (Belgique)

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Phileas »

Non, pas encore. Mais je connais ses intéressantes (et copieuses) analyses sur d'autres albums, que ce soit dans la bibliothèque ou sur le forum.
Habituellement, j'ai d'ailleurs tendance à rédiger de longs commentaires, moi aussi (au point de décourager certains membres de certains forums :wink: ) Mais j'ai préféré cette fois rester aussi concis que possible, vu le nombre d'albums que je dois commenter.
Sinon, j'y serais encore :wink:

Quoiqu'il en soit, je le lirai avec plaisir. :)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Pigling-Bland »

Pour ton information je dirais que les billets d'humeur de la bibliothèque sont plus complets que ceux du forum en ce sens que Jalias attends les réactions à ses post sur le forum pour écrire une version définitive de son billet ainsi que le dossier qui, lui, est inedit sur le forum.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Scrooge MacDuck »

Un très bon album, dont le départ avec le faut cambriolage ne me gêne pas, contrairement à d'autres; le personnage de Seccotine est une excellente trouvaille, dont j'adore toutes les apparitions sous Franquin (un peu moins ses reprises par Tome & Janry et Yoann & Vehlmann, en revanche… Je pense qu'ils ont eu tort d'essayer de la "moderniser"). On ne voit pas autant la Turboréaction que le titre d'origine le laissait espérer, mais bon ! Les seconds-rôles tels que les indigènes africains sont aussi amusants.

Au final, c'est un album toujours agréable à lire, mais qui ne fait pas partie à mes yeux des "indispensables" ni de mes albums préférés; un bon Spirou qui se fond dans la masse, plutôt. D'où, 4.
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Fantasio magazine »

J'ai mis 4. Un autre très bon album dans les premiers de Franquin avec en plus la première apparition de Seccotine. J'ai bien aimé le faux cambriolage avec les multiples cachettes de Spirou, les courses-poursuites dans la ville en Afrique et la capture de plusieurs rhinocéros m'a plutôt fait rire. Un album bien plaisant, mais j'ai l'impression que l'apparition du marsupilami aurait pu aider certains temps morts.
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par flyingspip »

"La Corne de Rhinocéros" était l'un des derniers classique qui me manquait encore (je ne suis que débutant dans mon exploration du monde de Spirou);je l'ai acheté avec plaisir...me préparant avec anticipation à quelques heure de bonheur intense, de réjouissance, de fou rire et d'admiration (comme c'est toujours lecas lorsque je lis une BD de Franquin).
Sauf que ...voila...entre cet album et moi, à la première lecture, cela n'a pas croché...Je me suis surpris à le reposer, plus d'une fois, ma concentration perdue.Je faisais autre chose, puis je lisais une planche ou deux,petit pause...Et cela jusqu'à l'arrivée à Bab-el-bled.Cela m'a perturbé car c'est la première fois que cela m'arrive avec un album de Franquin.La suite, je l'ai lu avec plaisir ,sans pour autant retrouver la joie que j'avais eu à lire un album tel que "les Héritiers".
Passons maintenant aux raisons qui me rendent mitigés par rapport à celui ci.Pour commencer,les fameuses ficelles me semblent un peu grosses;d'un point de vue scénario, il y'a un peu trop de hasards, un peu trop de rencontres "accidentelles" et d'heureuses coincidences à mon gout.Bien sur les bandits qui tombent directement sur la bonne info en allant voler les plans du fantacoptère ou encore Martin qui apparait comme par magie,le policier qui vient débloquer la situation ou encore nos héros sauvés par Martin à la toute fin.

Après , il y'a la répartition de l'histoire en saynettes, comme si il y'avait trois histoires séparées qui peut donner l'impression d'une suite ininterrompue de gags.

Pour dire la verité, cela me faisait penser à de la musique d'Eric Satie

Enfin, je trouve que la scène à Bab-el-Bled me fait furieusement penser à du Tintin, et cela n'aide pas cet album à suivre sa propre route.

Bien que conquis par la qualité graphique du dessin, je me préparais donc négligemment à lui mettre 2.

Au dernier moment, pile à l'instant de cocher le chiffre fatidique, je me suis retenu , et j'ai décidé de le relire.

Et la, grandiose surprise, la lecture s'est enchainée de manière très fluide,les ficelles qui m'avaient parues un peu lourdes m'ont soudain semblées très drôles et construite comme de parfaites transitions avec la suite ce qui donnait une vraie cohérence à l'album.

J'ai ainsi pu apprecier la sublime scène du magasin, digne d'un Fantomas (même si Fantasio se transformant en voleur...hmmm hmmm),tandis que la course poursuite à Bab-el-bled me fit passer un excellent moment;trois scènes me restent en tête;les lamentations de Spirou et Fantasio lorsque les Wakukus vident les valises et s'amusent avec les effets personnels de nos héros (à ce sujet je trouve que Franquin est beaucoup plus acerbe et moqueur envers l'esprit materialiste et tatillon de Fantasio plutôt qu'envers le roi des Wakukus...beaucoup de naiveté et de clichés certes mais aucun racisme ni aucune mechanceté dans la manière de parler des Wakukus), la scène de la chasse aux Rhino (tellement mignonne , improbable et anti braconnier)et , bien entendu la mythique scène ou Spip connait une de ses plus belle heures de gloires.Il est fort, notre Spip, mais de la à faire choir un éléphant...!et son petit air fier après...c'est tout Spip, ça!!

Et surtout j'ai enfin pu apprecier à sa juste mesure l'arrivée de Seccotine dans la série ...Mais quel personnage formidable...!!! Espiègle,mutine, ambitieuse, taquine mais réellement gentille (la petite scène ou elle s'occupe de Spirou et Fantasio...collante mais comment lui en vouloir?);indépendante, libre, fonçeuse à une époque ou la vision de la femme dans la societé n'était guère encore progressiste,elle est réellement parfaite dans son rôle de Brighella au féminin,qui ruse afin d'atteindre son but.Elle est vraiment la crème des journalistes !Par contre , je trouve que la rivalité journalistique entre Fantasio et la jeune journaliste n'est pas très bien exploitée car si Seccotine est une vraie reportrice, Fantasio n'enquète pas, il vit des aventures (il est plus comme Arlequin, lui!) aussi le potentiel crée par la première planche ne sert plus à rien ensuite.

Franquin dessine Seccotine comme une jeune femme dans le vent;il la veut baroudeuse , mais n'oublie pas de la créer jolie,beau visage, regard expressif, aux formes avantageuses (qu'il recouvre d'un pull noir bien pratique pour eviter la censure;femme certes mais femme enfant) certes mais la fait évoluer de telle manière qu'en fait, son physique ne compte pas, ce qui est réellement un coup de génie!

Enfin , j'ai apprecié le traitement du personnage de Martin...on sent le personnage qui a réellement le coeur sur la main.Et le don de la Turbot-traction...c'est une vraie voiture de rêve!!

Une BD assez déconcertante mais touchante ,en definitive.

Si je ne peux pas lui mettre la note de 5, je ne peux pas lui mettre la note de 2 , alors je lui met un bon 3 (en pensant plutôt à 3.5)
Modifié en dernier par flyingspip le lun. 31 mai 2021 00:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai un avis un peu similaire au tien. Ça fait parti des albums de Franquin dont je trouve qu'il y a des bonnes choses, mais globalement je mets 3.

En faite, j'ai un petit problème avec le Spirou de Franquin: j'avoue que je trouve la moitié de ses albums 'que' sympathique ! J'ai du mettre 3 étoiles à la moitié d'entre-eux. Mais avec Franquin il y a toujours des truc sympas et des scènes d'anthologie. Et la moitié des mes Spirou favorites sont des lui ! Il n'y a que quelques pêchés de jeunesses et Tembo Tibou que je trouve sans intérêt.
Team Astérix
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par flyingspip »

Alors, que reproches-tu aux Spirou de Franquin?Trouves tu cela trop enfantin (certains amis qui prèfèrent celui de Tome et Janry lui font parfois ce reproche) ou trop daté?

Je suis d'accord pour cet album, à mon gout,beaucoup de bonnes choses, manque de liant pour en faire une bonne mayo, donc 3 (j'aurais tellement aimé lui mettre 4)
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Gaston Lagaffe »

flyingspip a écrit : lun. 31 mai 2021 00:20 Alors, que reproches-tu aux Spirou de Franquin?Trouves tu cela trop enfantin (certains amis qui prèfèrent celui de Tome et Janry lui font parfois ce reproche) ou trop daté?

Je suis d'accord pour cet album, à mon gout,beaucoup de bonnes choses, manque de liant pour en faire une bonne mayo, donc 3 (j'aurais tellement aimé lui mettre 4)
Ben je reproche rien au Spirou de Franquin. C'est juste que j'adore la moitié et je trouve sympa le reste.

Ah oui je trouve tout de même que les albums 10-11-12 ne sont pas nuls, mais en dessous de la plupart des histoires longues de Franquin. En faite pour moi, Franquin a commencé à ralentir à faire du Spirou alors qu'il était dans sa meilleur période pour cette série. Si Charles Dupuis n'avait pas bêtement refusé le retour de Zorglub pour un troisième album de suite, je pense qu'en aurait eu pleins de merveilleux albums jusqu'à la fin des années 60. :fleurs: Au lieu de ça il a juste fait QRN et Panade, deux excellents albums au demeurant, mais je bave sur ce qu'aurait fait Franquin s'il avait fait une longue histoire par an avec son graphisme des années 60.

C'est peut-être moi qui est exigeant aussi, je trouve que la plupart des Tome et Janry ça vaut 3 étoiles voir moins (sur leurs 14 albums, il y en 6 que je mets 4 ou 5 étoiles) et les deux derniers excellents albums qui vaut 4 étoiles au moins pour moi c'est les tomes 45 et 55...donc une grosse période où je mets 3 étoiles ou moins.

En revanche, pour Fournier, je mets 3 étoiles pour deux albums et 4 ou 5 étoiles pour le reste. :priere: C'est ma période de Spirou préféré, enfin deuxième après les Spirou de Franquin post album 12 (quoique je trouve le 14 moyen, mais la première moitié est génial).
Team Astérix
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par flyingspip »

Ah ok!!Je suis assez d'accord en fait ;QRN est génial mais l'ironie est tellement présente...l'agaçement de Franquin quand à sa non liberté de choix vis à vis d'une série dont il n'est pas le créateur se sent à chaque page de l'épopée Bretzelburgeoise.

Je n'ai pas encore lu "panade", on m'en a parlé comme étant l'album de Spirou le plus Gastonesque de la série .Est ce le cas (je sais que Gaston himself est présent)

Pourquoi Zorglub n'était- il plus souhaité?Trop Science fiction?trop dérangeant et megalo ou trop sérieux, complexé et pessimiste pour l'electorat cible de l'époque?
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »