4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
2
7%
2 = bof sans plus
4
14%
3 = un album qui se lit agréablement
13
46%
4 = très bon album
4
14%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
5
18%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Un mot sur Spirou fait du cheval. Moi j'ai lu cet album à 12 ans et j'ai adoré cette petite histoire qui m'a fait marrer du début jusqu'à la fin. Je ne vais pas oser le dire, mas elle m'amuse encore bien (ah zut je l'ai dit). Peut-on s'il vous plait se rappeler que la BD en 1950 était adressée aux enfants et pas aux adultes, qui sont maintenant les plus gros acheteurs de BD... J'ai dû rester un enfant puisque ça m'amuse encore... :)

Venons-en au Spîrou chez les pygmées. J'ai aussi lu cette histoire à 12 ans et elle m'a aussi beaucoup amusé. Franquin n'a jamais été raciste c'est sympa de l'avoir rappelé. IL ne faut pas confondre racisme et paternalisme, lequel était considéré comme naturel à l'époque. Par ailleurs le méchant blanc qui exploite les noirs et qui est combattu et abattu c'est justement une preuve de non racisme. Quant aux noirs qui sont noirs parce qu'ils sont sales, je voudrais rectifier une chose il sont noirs et pas marron... Noir est employé dans cette BD comme une couleur de la palette et non comme une nomination de la négritude. un homme marron est appelé un homme noir et il ne faut pas confondre noir noir (comme dirait Muriel Robien) et noir marron qui ne s'est pas lavé parce que quoi ? parce qu'ils sont sales naturellement ? Non, la preuve les (noirs) marrons se lavent. Non ils sont sales parce qu'ils sont opprimés par un blanc qui ne leur laisse pas le temps d'être propre. Alors oui, c'est naïf, mais de là à jeter l'opprobre sur cette BD je trouve qu'il y a une mesure...

Quant à cette lecture de l'histoire comme quoi l'idée véhiculée (et raciste en effet) comme quoi les noirs sont facilement manipulable, alors qu'en est-il des allemands qui suivirent Hitler ? Que dire de toutes ces populations blanches, qui suivirent un jour un dictateur extrémiste en croyant trouver le bonheur ? N'étaient-ils pas manipulables eux-aussi ? ... Ce fléau est universel et ne concerne pas que les noirs qui ont eu et qui ont encore leur lot de ce point de vue... Dira-t-on que QRN sur Bretzelburg est une BD raciste parce que les Bretzelbourgeois sont manipulés ? Evidemment non !

Gardons-nous de juger avec notre regard d'adulte immergé dans une époque ou le politiquement correct l'emporte sur le réalisme. Un non voyant restera un aveugle, un responsable reste un chef quand il faut prendre des décisions, etc. Les outrances, les harcèlements et les fake news qui font la part belle des réseaux sociaux me semblent bien pire que ces mots que l'on a jugés trop violent alors qu'ils ne traduisaient que des réalités ou que ces interprétations trop faciles parce que dans l'ère du temps.

Je l'ai déjà dit ailleurs à propos de Tintin au Congo, je préfère que l'on lise cet album comme un témoignage d'une époque plutôt que souhaiter qu'on corrige les "errements de l'auteur" comme certains le souhaitent pour cet album de Tintin, ou même l'interdire (interdit d'interdire sauf si... haha). Je préfère infiniment ça que les corrections apportées par exemple à Tintin au pays de l'or noir en remplaçant tous les militaires anglais par des militaires arabes. Ben oui désolé, en 1950 les militaires dans cette région du globe étaient anglais. C'étaient peut être de vils colons mais l'histoire est ainsi et la réécrire s'appelle du révisionnisme. A quand une BD de Spirou sur la guerre de 40 sans les nazis ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Trichoco »

Je suis plutôt de l'avis de Jalias sur le coup. Sans rentrer dans les détails, puisque ça a déjà été fait, oui c'est un péché de jeunesse. Quand j'avais lu ça pour la première fois, je devais avoir 13 ans, j'avais halluciné qu'un truc pareil puisse venir de Franquin.

Jalias nous a fait la démonstration du racisme de cette histoire. Mais même sans ça, même sans débattre du fait que l'histoire soit raciste ou non, l'idée des noirs qui sont des marrons sales est sacrément mauvaise. Pour moi, c'est clairement la moins bonne histoire de Franquin.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Nous ne sommes pas de la même génération, ce qui je pense explique la façon de regarder ça différemment.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par DESPERA »

Je ne suis pas de ta génération Prof, et suis plutôt de celle de Trichoco (c'est certain et suis très souvent du même avis que lui) ou de Jalias (j'imagine) pourtant je comprends vos 2 points de vue...
Il est vident que cette histoire présente très peu d'interet au niveau narratif. De meme, graphiquement, c'est du Franquin, donc toujours interessant mais tres loin de ses grands moments...
Cette aventures est bancale, plutôt ennuyeuses, brouyonne, foireuse dans son dénouement, et très simpliste dans ses enjeux... Pourtant... je pense qu'elle reflete quelque chose de l'époque mais
de la a dire que c'est raciste...

Je comprends facilement pourquoi cette histoire peut gener... mais je pense franchement que Franquin n'avait aucune arrière pensée à l'époque...
Modifié en dernier par DESPERA le dim. 29 sept. 2019 23:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par DESPERA »

Je n'ai pas la verve écrite de Jalias mais j'espère que l'on a compris ce que j'ai voulu dire.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Trichoco »

J'avais donné mon avis là-dessus dans le feuilleton de l'été 2014 (Spirou en Afrique). C'est drôle car j'avais donné un avis assez neutre et j'avais essayé de relever les points positifs de cette histoire (que j'estimais même moins caricaturale que l'Héritage). Mais j'ai toujours eu du mal avec ce dénouement. Même en étant influencé par la mentalité de l'époque, ça ne vole pas haut.
Il faudrait que je relise ces histoires pour voir si mon avis a évolué mais les histoires d'avant Il y a un sorcier à Champignac sont en général des histoires que je n'aime pas trop.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit :Je n'ai pas la verve écrite de Jalias mais j'espère que l'on a compris ce que j'ai voulu dire.
Mais tout à fait! Et c'est bien mon ressenti à mon aussi :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

En fait je comprends aussi très bien votre point de vue. Comme je l'ai écrit précédemment, moi quand j'ai lu ça les accords d'Evian venaient juste d'être signés, il n'y avait aucun noir dans ma classe et très tres peu dans toute l'école, Il y avait des Ya bon Banania plein les murs de Paris et on avait, même les enfants, un regard attendri sur l'Afrique dont on ne savait pas grand chose à part que c'était un continent habité par des noirs, qu'il y faisait très chaud et qu'on y trouvait entre autres des girafes, des éléphants et des lions...que les pays prenaient petit à petit leur indépendance. J'avais un puzzle carte d'Afrique qui était libellée à d'autres noms de pays pour certains (Dahomey, Haute-Volta, Rhodésie, Congo belge, etc.) et la partie sub saharienne était libellée plus généralement sous l'intitulé Afrique occidentale française et Afrique équatoriale française... C'est dire que le racisme n'était même pas une notion qui signifiait quelque chose de précis.
on petit fils qui a onze ans et la petite fille qui en a 9 a une vision de l'Afrique actuele bien plus réaliste que celle que j'avais à 12 ans. C'était très très naïf. Et maintenant si je relis, je relis ça avec la même ingénuité parce que pour moi c'est une BD de 1950 que je lis avec l'oeil de l'époque. Du cou je trouve ça encore amusant, surtout la partie en Belgique je le reconnais...
Alors bien sûr Franquin était plus âgé et connaissait mieux l'Afrique qu'un enfant de 12 ans né en 1950, mais il est vrai que ces histoires étaient vraiment des péchés de jeunesse. Pour ma part je trouve que le Tank ou les maisons préfabriquées sont encore moins intéressantes que les pygmées que j'avais trouvé assez marrante. Mais je suis d'accord avec Trichoco sur le fait qu'en effet Spirou ne devient vraiment le Spirou qu'on aime qu'avec "il y a un sorcier à Champignac".
Mais si je reprend le parallèle avec Tintin (encore plus ancien), Les soviets, le Congo et Tintin en Amérique sont pour moi des albums indigents et bien pire que les débuts de Franquin tellement ça ne tient pas debout et, même à 12 ans ça ne me faisait pas rire. Pour moi Tintin existe vraiment à partir des "cigares du pharaon".
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit : Mais si je reprend le parallèle avec Tintin (encore plus ancien), Les soviets, le Congo et Tintin en Amérique sont pour moi des albums indigents et bien pire que les débuts de Franquin tellement ça ne tient pas debout et, même à 12 ans ça ne me faisait pas rire. Pour moi Tintin existe vraiment à partir des "cigares du pharaon".
Assez d'accord avec ça. Je n'ai pas lu le Congo et l'Amérique depuis au moins 25 ans tellement ça ne me fait pas envie de m'y replonger. Et l'Amérique encore pire que le Congo. Même enfant, je trouvais ça laborieux.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Tout à fait, c'est un tissu d'invraisemblance et il n'y a pas vraiment de scénario... C'est comme les premiers Spirou, ça relève du feuilleton créé à la petite semaine.
Pour ce qui est de Spirou, on voit que le fait même de publier dans un album différent "Radar le Robot" (titre créé des années plus tard) et "Les plans du robot" (titre créé pour l'album) montre aussi a légèreté avec laquelle tout cela était réalisé. Si ça se trouve Franquin lui-même n'avait pas idée qu'il allait faire une suite lorsqu'il a écrit le mot fin en dernière planche de Radar, et puis s'est dit qu'après tout il pourrait y apporter une suite... (ce n'est qu'une supposition, mais c'est possible).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Gaston Lagaffe »

Ce qui me fait rigoler avec Les pygmées est que Franquin a fait supprimer deux pages spécial Noel parce que ça ne faisait pas de sens. C'est vrai que le reste du récit est remplis de logique. :lol:

Je dirais que je peux contextualiser le récit dans l'époque qu'il a été créé et je comprends que Franquin ait une version différente de l'Afrique que moi, qui peut facilement aller causer avec des africains sur internet si je veux, mais le truc des noirs sales c'est vraiment le truc gênant qui dépasse la limite (un peu comme la case avec les juifs dans L'étoile mystérieuse). On peut aussi voir ce récit comme l'exemple typique de la BD feuilleton oû l'auteur écrivait son scénario en improvisant et sans trop l'approfondir (il y a quelqu'un qui peut m'expliquer au juste ce que le méchant veut faire après avoir conquit l’île ?).

C'est sympa que Jalias parle du coup des haltères dans Tintin en Amérique parce que lorsque j'ai lu ça gamin je n'avais absolument rien compris à ce qui se passait. Je dirais même que lorsque j'étais très petit et que j'ai lu Tintin au Congo, je n'avais même pas vu le coté raciste, paternaliste et colonialisme de l'oeuvre (je sais même pas si à l'époque je savais que l'Afrique avait été colonisé). Ce qui m'énervais en revanche était les 10 000 deus ex machina dans Tintin en l’Amérique (chouette, il y a une grève juste au moment où je me fais pousser dans les machines !) quoique le summun du n'importe quoi dans les premiers Tintin cela reste le train qui explose dans Les Soviets. Ainsi donc tout le monde est mort (et l'auteur a l'air de s'en ficher !) sauf Tintin et Milou qui ont survécu parce que ben...euh...c'est les héros donc ils doivent pas mourir !
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Tu as oublié dans Tintin au Congo le massacre des Antilopes. Tu fais une BD qui reproduit ça maintenant tu vas en prison pour incitation à la maltraitance sur les animaux. :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »