REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COYOTE

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Mr Coyote »

Ce samedi, Charleroi fait la fête à Spirou.

Au programme:

- Les commerçants seront costumés en personnage du Journal de Spirou
- Un concours est organisé. Celui du client le mieux déguisé en personnage BD Dupuis!
- Distribution de cadeaux par Spirou et Gaston
- Vitrines décorées
- Présentation de pièces de collection retraçant l'histoire des Editions Dupuis chez Tropica BD
- Jeux d'adresse en bois à l'ancienne.
- Dès 15h, séance de dédicaces chez Tropica BD: Lambil (Tuniques Bleues) - Marc Hardy (Pierre Tombal) - Bédu (Les Psy) et Alain Henriet (Dent d'Ours).
- A partir de 20h, bal aux lampions devant la brasserie "Le Bistro"

Les animations sont annoncées sous toutes réserves. Une grosse zone de pluie arrosera la Belgique et le nord de la France ce samedi. Il ne devrait pleuvoir qu'une fois mais cela risque de durer.

Je serai de passage et espère pouvoir faire quelques photos dans la mesure du possible.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Mr Coyote »

Voici une conférence qui se tiendra à 3 km de chez moi le 14 novembre prochain et qui aura pour thème L'Univers des Schtroumpfs. J'y serai. N'hésitez pas à m'y rejoindre!

Hugues Dayez, journaliste à la RTBF, est un observateur averti du monde de la bande dessinée depuis de nombreuses années.

Il a, notamment, rencontré de nombreux acteurs de l?école de Marcinelle. Sa connaissance du monde de Peyo est particulièrement pertinente. Ainsi, il a publié une édition commentée du Schtroumpfissime ou une biographie du papa des Schtroumpfs. Il vient au sein du Réseau louviérois pour une conférence passionnante sur cet univers.

Le jeudi 14 novembre, de 19h à 21h, Entre-lignes. Dès 12 ans. Réservation souhaitée.
Lieu : Bibliothèque L'Entre-lignes Rue des Canadiens, 83 - Strépy-Bracquegnies (La Louvière)
Téléphone : +32 (0)64 66 57 09
Email : bibliothequecommunale@lalouviere.be
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Mr Coyote »

Ce week-end (en même temps que la Braderie de Lille, grrrr!), c'est la Fête de la BD à Bruxelles. Et pendant cette fête, Spirou sera mis à l'honneur avec le 1er Festival SPIROU. Lieu : Parc de Bruxelles. Avec la présence de plus de 50 auteurs du Journal de Spirou, des animations, des séances de dédicaces, des conférences et des projections, cela s’annonce déjà comme un merveilleux week-end en famille!

Voici le détail des événements transmis par Multi BD, qui sera la librairie officielle du Festival :

1. Conférences. De nombreuses rencontres seront organisées durant cette nouvelle édition de la Fête de la BD comme par exemple la conférence Spirou de main en main réunissant Emile Bravo, Lewis Trondheim et Fabien Vehlmann le vendredi 05 septembre de 15h15 à 16h ou celles avec Benoît Feroumont, Marzena Sowa, Sylvain Savoia, Zidrou, Hugues Dayez... Il y aura aussi des « Master Class » avec Emile Bravo (dimanche 07 septembre de 11h30 à 12h) ou encore Matthieu Bonhomme (samedi 06 septembre de 17h00 à 17h30). Signalons encore des conférences organisées dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l’immigration turque en Belgique (et en lien avec l’exposition COMICS ALLA TURCA - La Turquie et des Turcs dans la bande dessinée franco-belge).

2. Balloon’s Day Parade. Le défilé de ballons géants prenant la forme de personnages de BD aura lieu le samedi 06 septembre. Il débutera à 15h30 à la Place des Palais pour se terminer à 16h30/17h00 sur la Place de Brouckère (selon cet itinéraire : Place des Palais, Rue Ducale, Rue de la Loi, Rue des Capucins, Cantersteen,Place de l’Albertine, Boulevard de l’Empereur, Rue des Alexiens, Boulevard Anspach, Place de Brouckère).

3. Exposition Majeure. Du 5 septembre au 23 novembre 2014 à Bozar (23 Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles) se tiendra l’exposition Tardi et la Grande Guerre qui s’appuie sur deux ouvrages de Tardi consacrés à la guerre 14-18 : Putain de guerre ! et C’était la guerre des tranchées (nos chroniques de ces titres sur cette page). Détails, horaires et tarifs disponibles sur cette page du site de Bozar.

4. Rallye du Journal de Tintin. Le dimanche 07 septembre, entre 8h30 et 9h30 aura lieu le rassemblement de près de 80 véhicules (voitures et motos) représentés dans les planches du Journal de Tintin entre 1946 et 1993. Le rallye traversera la ville de 9h30 à 14h30 pour revenir ensuite à la Place des Palais. Les véhicules y seront exposés jusqu’à 18h00. Des prix seront attribués aux véhicules les plus fidèles aux planches d’Hergé par un jury vers 15h00.

5. Inauguration d’une fresque murale Spirou (vendredi 5 septembre à 11h00). Une nouvelle fresque murale orne désormais une maison de la rue Notre-Dame de Grâces (non loin de l'ascenseur situé au pied du Palais de Justice, 1000 Bruxelles) et donc de la fresque "Passe-moi l'ciel". Elle s’intitule « De l'inconvénient de porter un costume de groom, Place du Jeu de Balle » et est signée Yoann et Fabien Vehlmann.

6. Animations pour les enfants. Jeux, coloriages, grimages tout au long du week-end…

Voici le programme du Festival Spirou repris du site des Editions Dupuis. J'y serai certainement le dimanche.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Maxibon »

Bien sûr, les chanceux qui vont au festival Spirou sont invités à partager photos, dédicaces, interviews,ou toute autre chose qui pourrait nous mettre dans l'ambiance... ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Geoff »

De retour du festival Dupuis de Bruxelles, beaucoup de monde.
Des auteurs et dessinateurs très accueillant, plusieurs dédicace glanées.

Mr Vehlmann a eu la bonté de parler avec moi du tome 54 et 55, Yoann n'était pas présent pour cause de retard, il n'a pas fini le 54 alors que la prépublication à commencé. Pour le 55, Fabien développe son idée pour le retour du marsu, et attend le retour des fans quand a son idée.

J'ai également parler avec Fournier qui, quand il aura fini ce qu'il est en train de faire, c'est à dire d'ici 2 a 3 ans, à une petite envie de refaire un one shot sur Spirou, mais pour le moment rien est sur.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Pigling-Bland »

Pourras-tu nous en dire un peu plus et nous montrer tes dédicaces quand tu seras plus tranquillement arrivé ?
Qu'entends-tu pas Vehlmann développe son idée pour le retour du marsu et attend le retour des fans ? il va la publier quelque part son idée ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Geoff »

Ce que j'entends par il développe c'est. Il a hésité entre faire revenir le marsu de manière totalement normal, sans rien expliquer ou expliquer le pourquoi.
Il préfère partir sur une idée mais il sait qu'il va être attendu au tournant et que tout le monde ne sera pas satisfait. Pour l'instant il peaufine son idée sur ce retour tant attendu.
Il ma quand même raconte beaucoup sur le 54, mais je vais pas spoiler
Modifié en dernier par Geoff le dim. 7 sept. 2014 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Geoff »

Pour en dire un peu plus sur ce que j'ai apprécié, je n'ai pas assité à toutes les conférences, celle de vendredi sur la transmission du savoir était pas mal, j'ai même appris que Maltaite était le fils de Will, que quand il était gosse Peyo, Franquin et les autres jouait avec lui. La conférence sur l'autobiographie était sympa aussi, il y a eu un grand débat entre Maltaite et Bravo sur le dessin. Pour Bravo le dessin n'est qu'un outil qui n'a pas besoin d'être parfait ou bon, tant que le scénario est la. Quand a Maltaite, il ne dénigre pas le scénario, mais trouve qu'avec un beau dessin, on peux faire passer énormément de chose. Ce a quoi Bravo était d'accord.
Ce que j'ai vraiment aimé, c'était les battle de dessin sur des bloc au format A2 lors des tac au tac. Les dessinateurs ce lançait des défis ou mettait un perso en scène et l'autre répondait en dessin ou devait continuer le dessin de l'autre. A la fin, ils ont signé les dessins ( à peux près 6 par sessions) et les ont offerts au public.
Ce que j'ai moins aimé était l'obligation d'achat pour pouvoir avoir des dédicaces et le nombres limité à une trentaine de ticket.. On avait pas un accès libre à l'espace librairie, il fallait faire une file d'attente. Je ne suis pas vraiment habitué à ça.
Je remercie Francois Walthery qui m'a fait une dédicace sans aucun ticket, carrément dans la librairie sur ma deuxième édition de l'île d'outre monde.
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par spifan is back !!! »

J'ai confiance en Vehlmann, il sait ce qu'il fait.
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par funkyphantom »

Je vous présente quelques dédicaces que j'ai eu le plaisir d'obtenir avec l'aide de mon très grand ami M. Horto...
Plusiers photos du Festival Spirou 2014 pour ceux qui s'interessent sur mon blog Tumblr, commetulevois.tumblr.com (en anglais) et aussi sur mon compte Flickr.

Jérôme K. Jérôme Bloche (avec qui je viens de tomber amoureuse) d'Alain Dodier...
[thumbnail]http://33.media.tumblr.com/d4d4a289eb07 ... 1_1280.jpg[/thumbnail]

Fantasio de Fournier...
[thumbnail]http://38.media.tumblr.com/a70e0f6efe14 ... 1_1280.jpg[/thumbnail]

Spirou, Fantasio et Spip d'Émile Bravo (avec Stripes, le doudou de ma petite fille)...
[thumbnail]https://farm4.staticflickr.com/3890/151 ... 9bb7_o.jpg[/thumbnail]

Il y a aussi deux dédicaces de M. Lewis Trondheim... images à suivre.
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ces images et pour ton retour sur notre site !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par funkyphantom »

Mais c'est un plaisir d'y retourner, M. Pigling!

Lapinot de Trondheim...
[thumbnail]https://farm4.staticflickr.com/3921/151 ... 4784_b.jpg[/thumbnail]

En plus, il a dédicacé pour mon mari l'édition anglaise d'Approximativement.
[thumbnail]https://farm4.staticflickr.com/3897/150 ... c7f1_b.jpg[/thumbnail]

M. Trondheim, très gracieusement, a aussi m'accompagné pour une photo au fin d'une des séances de dédicaces (merci encore à Horto pour l'avoir convaincu!). You can see it on Flickr if you really want to...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Répondre

Retourner vers « Festivals et rencontres dans votre région »