Astérix (Goscinny & Uderzo, Ferri & Conrad, etc.)

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Astérix non dessiné par Uderzo

Message par Trichoco »

Uderzo est décédé ce jour à l'âge de 92 ans (sans lien avec le covid-19)

https://www.lalibre.be/culture/livres-b ... E.facebook
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Astérix non dessiné par Uderzo

Message par Gaston Lagaffe »

Rip un des meilleurs dessinateurs humoristiques. :(
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Astérix non dessiné par Uderzo

Message par Pigling-Bland »

Voilà encore une grande perte de ce petit monde de la BD franco-Belge. Y a-t-il un seul français qui ne connaisse pas Astérix ?
Et avec la complicité de René Goscinny ils ont inventé cette phrase qui est devenue culte et que chacun s'est approprié tant elle est entrée dans les familles : Je suis tombé dedans quand j'étais petit.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Astérix non dessiné par Uderzo

Message par richard »

Albert Uderzo est un très grand dessinateur, dans tous les styles, que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois, des années 60 aux années 90. Paraissant un peu effacé du vivant de Goscinny, il a su faire preuve d'une énergie extraordinaire par la suite, face aux éditeurs et aux médias, démontrant que, outre son immense talent, c'était surtout un très grand bonhomme.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Astérix non dessiné par Uderzo

Message par Franco B Helge »

Sûrement, Albert et René se sont rencontrés dans un gros câlin, imaginant de nouvelles aventures pour les guerriers immortels de la Gaule.
Image
Je lui suis très reconnaissant pour tout son art ... :merci: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Astérix non dessiné par Uderzo

Message par Zig Homard »

Franco B Helge a écrit : mar. 24 mars 2020 17:24 Sûrement, Albert et René se sont rencontrés dans un gros câlin, imaginant de nouvelles aventures pour les guerriers immortels de la Gaule.
Image
Je lui suis très reconnaissant pour tout son art ... :merci: :smile:
:ok: Très beau dessin !....
Et bien triste nouvelle pour le monde de la BD, qui perd beaucoup trop d'immenses talents, depuis quelques mois ! :( :(
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Astérix non dessiné par Uderzo

Message par petercriss »

Avec André CHERET en début de mois , voici encore une immense perte qui nous éloigne encore plus de notre enfance .
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Astérix (Goscinny & Uderzo, Ferri & Conrad, etc.)

Message par Maxibon »

Je ravive un peu ce sujet car un an après le décès d'Uderzo, nous connaissons maintenant le titre et la date de sortie du tome 39 des aventures d'Astérix par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
Une planche annonce avait déjà été publiée il y a quelques semaines:

Image

Avant que le titre et un nouveau visuel soit dévoilé lundi:

Image

« Pourquoi le griffon ? »

Jean-Yves Ferri nous en dit plus « Pour ma part, concernant le nouvel album Astérix et le Griffon, tout est parti d’une représentation sculptée de la Tarasque : un animal terrifiant des légendes celtiques … Nos ancêtres croyaient-ils vraiment en l’existence réelle de ces monstres bizarres ?

Il faut dire que dans l’Antiquité romaine, les explorateurs étaient rares et que la terra restait en grande partie incognita. Cependant, éléphants ou rhinocéros, animaux extraordinaires, avaient déjà été montrés à Rome. Dès lors, pourquoi les Romains auraient-ils douté de l’existence de créatures tout aussi improbables ? Certaines (méduse, centaure, gorgone…) n’avaient-elles pas été décrites très sérieusement, avant eux, par les anciens Grecs ?

Dans le bestiaire mythologique, restait à choisir l’animal qui serait au centre de l’intrigue. Mi-aigle, mi-lion (et oreilles de cheval), énigmatique à souhait, j’ai opté pour le Griffon !

Les Romains allaient marcher, c’est sûr. Mais les Gaulois ? Comment Astérix, Obélix et Idéfix, accompagnés du druide Panoramix, allaient-ils être entraînés dans la quête épique et semée d’embûches de cet animal fantastique ?

C’est ce que vous saurez en lisant l’album. Je ne vais pas non plus faire comme la déesse Wikipédia et tout vous raconter … »

Voilà qui intrigue, et donne envie d’en savoir plus…

Réponse dans Astérix et le Griffon, dès le 21 octobre 2021 dans toutes les bonnes échoppes gauloises !


(Source: https://asterix39.com/)

Et pour le plaisir, une couverture réalisée par Didier Conrad pour le magazine Asterix Max ! l'été dernier:

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Astérix (Goscinny & Uderzo, Ferri & Conrad, etc.)

Message par Franco B Helge »

Il est beau de voir à quel point Astérix, Obélix et toute la troupe luttent et résistent encore contre l'envahisseur avec la même noblesse et la même ruse, depuis l'époque de Goscinny & Uderzo, et maintenant grâce à l'engagement artistique et culturel de Ferri & Conrad !!
La vie éternelle aux guerriers gaulois !! :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Astérix (Goscinny & Uderzo, Ferri & Conrad, etc.)

Message par Franco B Helge »

Par Toutatis ! :o
Avez-vous d'autres nouvelles de la quarantième aventure d'Astérix - de Fabcaro & Conrad -, à part celle-ci :smile: ...?
https://www.hachette.fr/actualites/liri ... um-asterix
https://www.actuabd.com/Le-quarantieme- ... Iris-Blanc
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Astérix (Goscinny & Uderzo, Ferri & Conrad, etc.)

Message par Franco B Helge »

Annoncé comme lancement officiel le 26 octobre 2023 :

https://asterix40.com/le-nouvel-album/l ... lintrigue/
https://www.hachette.fr/actualites/liri ... m-devoilee

Apparemment, la couverture définitive semble mettre l'accent sur celui que nous supposons être l'antagoniste et la force motrice de l'histoire ( comme cela s'est produit sur les couvertures de "La Zizanie" ou sur l'ombre menaçante projetée dans "Le Devin", pour donner deux exemples. ) ..., même si pour moi cette couverture actuelle ressemble plus à l'affiche d'une série ou d'un film d'animation à venir, si l'on pense à certaines couvertures emblématiques où l'on voit une situation plus clairement représentée - comme nous l'a montré la version provisoire, dans laquelle nous avons vu Abraracúrcix découragé et l'inquiétude naturelle d'Astérix en l'observant -

Commentaire en passant : ce personnage antagoniste n'a-t-il pas un certain air de Fabrice Caro lui-même, mais avec les cheveux coiffés en arrière ... ? ;)
( En fait, il a même un anneau à l'oreille - bien qu'il s'agisse de l'oreille gauche dans le cas du dessin -)
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Astérix (Goscinny & Uderzo, Ferri & Conrad, etc.)

Message par Vito »

Je n'aime pas beaucoup cette couverture, elle semble très vide et les villageois à l'arrière-plan semblent flotter. Le dessin provisoire, celui avec Obélix adossé à l'arbre, était bien meilleur.
J'ai lu sur le forum BD Gest que le personnage antagoniste est supposé représenter le journaliste franco-américain Franz-Olivier Giesbert, que je ne connais pas du tout. Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »