Votre Tome & Janry préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Quel album de Tome & Janry préférez-vous?

Virus
2
7%
Qui arrêtera Cyanure?
0
Aucun vote
L'horloger de la comète/Le réveil du Z
2
7%
Spirou à New York
3
11%
La frousse aux trousses/La vallée des bannis
13
46%
Spirou à Moscou
2
7%
Vito la déveine
1
4%
Le rayon noir
0
Aucun vote
Luna fatale
2
7%
La machine qui rêve
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Votre Tome & Janry préféré

Message par Fantasio magazine »

Je voulais savoir quel album de Tome & Janry vous préférez. Il n'y avait que 10 choix possibles alors je n'ai pas mis Aventures en Australie et La jeunesse de Spirou car je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire que c'était son album préféré alors désolé si c'est le cas. J'ai aussi mis les séries ensemble. Vous n'avez qu'à cocher et dire lequel vous préférez si c'est votre choix. Moi, c'est La frousse aux trousses. L'humour m'a vraiment conquis. Les malades sont à mourir de rire. J'ai aussi aimé les références à Tintin et l'album ne manque jamais de rythme. C'est l'album de Tome & Janry qui m'a le plus marqué.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par DESPERA »

J'ai voté pour la valée, mais j'aime tout les Tome et Janry, même le décrié Machine qui rêve.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Pigling-Bland »

C'est toujours difficile de choisir un album parmi une liste. Il y en a tellement de bons mais pour des raisons différentes. Lequel est le meilleur ? personnellement aujourd'hui je pourrais répondre celui-ci de Franquin, celui-ci de Fournier et celui-ci de Tome et Janry. Et demain je dirai peut-être autre chose...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Le gaffeur »

J'ai beaucoup hésité entre "Spirou à New York" et "Virus"
J'ai finalement voté "Virus" car j'ai tout de suite était conquis (au niveau graphique, scénario et de l'atmosphère) et aussi parce que c'était le premier "Tome et Janry" que j'ai lu.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Mister B »

J'adore tous les albums de Tome & Janry (à part Aventure en Australie et La Jeunesse de Spirou) mais là où le duo a atteint des sommets c'est dans le diptyque au Touboutchan. Toutefois, je dois avouer que j'ai longuement hésité avec le diptyque de l'horloger de la comète et La Machine qui Rêve. J'apprécie beaucoup aussi Spirou à Moscou, Luna Fatale et Vito la Déveine (qui me fait penser au film d'aventure de Claude Sautet, L'Arme à Gauche avec Lino et Silvia Koscina) qui sont d'une maturité et d'un pessimisme incroyable, qui possède un style adulte tout en restant une BD humoristique tous publics. Du très grand travail qui prouve que Tome & Janry sont des grands possédant une maîtrise sans pareil.

Evidemment, comme je le dis Virus, Qui arrêtera Cyanure ?, Le rayon noir et Spirou à New York restent du très haut niveau...
Avatar du membre
Bretzelburg
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:53

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Bretzelburg »

J'ai choisi La Vallée des bannis (que j'ai lu avant La Frousse aux trousses) car je trouvais le scénario très bien maîtrisé, du suspens, de l'action, le monde dans lequel évoluent les personnages est prenant.
J'aime beaucoup Le rayon noir pour le thème qu'il aborde et aussi parce qu'il nous fait penser à un Franquin : l'action se déroule à Champignac, c'est le résultat d'une expérience de Champignac.
Machine qui rêve, que je n'ai pas aimé lire dans le magazine Spirou, a été une révélation, trois ou quatre lectures plus tard, un peu comme pour le film Matrix.

:spip:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Gaston Lagaffe »

Spirou à New York ! J'aime l'ambiance et c'est le premier Tome et Janry que je considère vraiment comme du Tom et Janry. Avant, ils ne faisaient que du sous-Franquin.
Team Astérix
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Seb »

Exactement la même chose que Despera pour moi. Mot pour mot :)

S.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Parker »

Impossible de donner un avis car je n'ai lu que la moitié de leur série (c'est la même chose d'ailleurs pour Fournier). Mais ça me laisse au moins du temps pour le faire!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Fantaroux »

Fantasio magazine a écrit :Je voulais savoir quel album de Tome & Janry vous préférez. Il n'y avait que 10 choix possibles alors je n'ai pas mis Aventures en Australie et La jeunesse de Spirou car je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire que c'était son album préféré alors désolé si c'est le cas. J'ai aussi mis les séries ensemble. Vous n'avez qu'à cocher et dire lequel vous préférez si c'est votre choix. Moi, c'est La frousse aux trousses. L'humour m'a vraiment conquis. Les malades sont à mourir de rire. J'ai aussi aimé les références à Tintin et l'album ne manque jamais de rythme. C'est l'album de Tome & Janry qui m'a le plus marqué.
Pas mieux ;)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Pigling-Bland »

En fait, tu auras la réponse à cette épineuse question chaque année dans le classement des albums de Spirou & Fantasio que propose Trichoco sur la base des notes données aux albums (la plus sérieuses pour classer une échelle de valeurs).
Cette année, comme l'an passé c'était La vallée des bannis l'album Tome et Janry préféré des internautes, se classant 12ème du classement total.
ci-dessous le lien vers ce classement 2014 :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =57&t=2551
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Votre Tome & Janry préféré

Message par Fantaroux »

J'ai voté pour mes poulains cet après-midi, pour préparer 2015 :)
Répondre

Retourner vers « Les albums »