"Tout va mieux" MARZI tome 6, Marzena Sowa et Sylvain Savoia

Modérateur : Modérateurs

Répondre

"MARZI TOME 6 : TOUT VA MIEUX" EST IL UN INCONTOURNABLE 2011 ?

POUR
7
88%
CONTRE
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

"Tout va mieux" MARZI tome 6, Marzena Sowa et Sylvain Savoia

Message par Prunelle »

LA RUBRIQUE A LEBRAC Image
N°1- 1er Juin 2011

--------------------------------------------------------------------------------------------

Avertissement déguisé en avant-propos : Cette première Rubrique à Lebrac est consacrée au dernier album d'une des héroïnes de notre beau journal de Spirou. Ce ne sera pas toujours le cas, la rubrique étant ouvert à tous les albums incontournables publiés cette année, tous éditeurs confondus.

--------------------------------------------------------------------------------------------

"Tout va mieux..." , le mur de Berlin est tombé, c'est la fin du régime soviétique en Pologne, Marzi a maintenant dix ans et n'en finit pas de grandir.

Elle nous raconte les changements de son monde avec son regard particulier.

Changements au niveau de la Pologne, mais aussi changements à hauteur des évènements quotidiens et familiaux .

Dans cet album sont abordés des sujets très divers et parfois délicats, et qui sont contés sans concession et avec une sensibilité rare.

Parmi ces thèmes, la mort , la perte des illusions de l'enfance, l'instabilité des amitiés, le début de l'affirmation de choix de vie.

A ce sujet, les histoires intitulées "Les Pellicules des anges" et "Rêvolution" sont particulièrement remarquables aussi bien au niveau narratif que graphique.

" Je prends mes distances avec tout ça, de peur de devenir aussi aigrie que les adultes. J'apprends à silloner mon propre champ de liberté. A m'accomoder des changements de ma vie."
(extrait de la page 5)


"Les Pellicules des anges" m'ont bouleversé lors de la publication dans le journal, comme probablement beaucoup de lecteurs et lectrices.

Marzi, c'est une bande dessinée auto-biographique, dont les planches sont invariablement découpées de la même façons : six cases carrées, de taille égale, avec les voix off.
Une forme stricte, qui pourrait même paraître austère, à laquelle se sont astreints les auteurs et qui convient parfaitement au propos et à son traitement graphique. Le dessin de Sylvain Savoia est très vivant et expressif, inventif dans ses cadrages, moderne et classique à la fois.

La rédaction de Spirou ne s'est pas trompée en donnant sa chance à cette série, qui est aussi novatrice dans sa forme que dans son propos qu'ont pu l'être des séries comme Bidouille et Violette ou Les Innommables en leur temps.

C'est toujours un véritable plaisir de découvrir les histoires de Marzi dans le journal de Spirou et de les redécouvrir en album.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cet album, ainsi que de tous les albums précédents de cette série incontournable, qui ont également été édités sous forme d'une "intégrale" avec les planches remontées (quatre cases), en version bichromie.

"J'ai envie de voir ailleurs. Je ne veux surtout pas reculer. J'ai besoin d'aller plus loin."

Ce sont les mots de Marzi à la dernière page de cet excellent album.
On ne peut que lui souhaiter d'aller plus loin et de nous y emmener avec elle.

Image
Chers spiroutistes, j'attend dès à présent vos commentaires. Et vos votes.

signé : Lebrac, en direct de la Rédaction
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: "Tout va mieux" MARZI tome 6, Marzena Sowa et Sylvain Sa

Message par Pigling-Bland »

Je suis aussi un lecteur de Marzi (que je préfère d'ailleurs lire en album pour avoir un continuum), et j'avoue que j'ai moi aussi été frappé par ce tome 6 particulièrement sensible et émouvant.
Pour ce qui est des tomes précédents, qui existent dans la version album quadrichromie et sinon en 2 intégrales proposées en bichromie noir et rouge, j'ai été saisi par cette version "pavé", car la bichromie renforce l'ambiance oppressante du système et de cette petite fille qui vit cela sans très bien comprendre ce qui se passe, quelles sont les vraies valeurs...
C'est d'ailleurs probablement un des tournant de ce tome 6 : Marzi a grandi et perçoit maintenant les injustices et incohérences de ce qui qui se déroule autour d'elle. Son univers s'élargit, et c'est probablement pour cela que le récit devient plus sensible.

Sans hésiter je vote OUI pour cet album. et merci à Prunelle pour cette intéressante analyse
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: "Tout va mieux" MARZI tome 6, Marzena Sowa et Sylvain Sa

Message par Mr Coyote »

Ci-dessous une planche de "Le bruit des villes" (tome 4)

Image.

Ce qui nous permet de (re)découvrir le dessin de Sylvain Savoia. Je vote POUR également, avec beaucoup de retard :rogntudj:
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: "Tout va mieux" MARZI tome 6, Marzena Sowa et Sylvain Sa

Message par Prunelle »

Excellente idée d'ajouter une planche. Bien vu Coyote ! :ok:
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: "Tout va mieux" MARZI tome 6, Marzena Sowa et Sylvain Sa

Message par Mister B »

Je dirais pas que c'est l'album de l'année, mais disons un des meilleurs ^^
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: "Tout va mieux" MARZI tome 6, Marzena Sowa et Sylvain Sa

Message par Pigling-Bland »

Mister B a écrit :Je dirais pas que c'est l'album de l'année, mais disons un des meilleurs ^^
Le but de cette rubrique est de cibler les albums incontournables de l'année... c'est donc bien des meilleurs qu'il s'agit et pas forcément DU meilleur. Bienvenue à tous ceux qui visitent cette rubrique et apportent leur contribution par leur vote (ou leur proposition d'album incontournable auprès de Prunelle).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La rubrique à Lebrac »