Jean VALHARDI

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Zig Homard »

Confirmation de la parution à partir de 2014 de l'Intégrale Valhardi chez Dupuis...
Et donc pas avant avril, puisqu'elle ne figure pas dans le programme de publication du 1er trimestre...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Pigling-Bland »

Quelques précisions au sujet de ce premier tome de l'intégrale Valhardi, dont on a déjà parlé sur ce site

Image

Outre qu'il paraitra le 27 février 2015, ce premier tome annonce aussi la parution à venir de l'ensemble des aventures de Jean Valhardi, y compris les pages encore inédites en album (dont évidemment celles d'Eddy Paape).
Seuls les romans ne seront pas repris dans ces intégrales.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

C'est un sacré évènement que d'enfin faire paraitre cette intégrale Valhardi tant attendue par les fans de Jijé et Paape.
J'espère que les histoires de Paape (château maudit, rayon super gamma, machine à conquérir le monde) seront regroupés dans un même tome ... :joie:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Mister B »

Je saute, je virevolte, je vole ! :joie:
Quelle bonne nouvelle que cette parution ! Le peu que j'ai lu de cette série a su tout à la fois m'enchanter et me frustrer, et ce après avoir découvert que les albums qui la composait n'avaient pas été réédités. Je vais donc noter cette date dans mon agenda et patienter ! ^^ D'autant plus que je ne connais de cette oeuvre que ses histoires les plus tardives comme Rendez-vous sur le Yukon, Le Gang du diamant, L'Affaire Barnes ou bien encore Le Retour de Valhardi. Ajoutez à cela que je suis un adorateur de Charlier, Paape et Jijé ( :priere: ) et me voilà heureux pour le restant de cette journée !

Tiens et à ce propos, il existe donc des romans de Valhardi ? Je ne le savais pas, ça fait toujours une nouvelle quête à ajouter aux autres ! :mrgreen:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Zig Homard »

Mister B a écrit : à ce propos, il existe donc des romans de Valhardi ? Je ne le savais pas, ça fait toujours une nouvelle quête à ajouter aux autres ! :mrgreen:
Il doit exister 26 romans "policiers" de J.V. écrits par Doisy et illustrés par Paape, publiés en 1948-49 dans "l'hebdo des Grands Récits" (Dupuis) (Série à couverture Jaune) ...

Voir la liste sur :
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CHGR.HTM

Voir aussi :
http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne ... rou-dupuis

Image

Certains n°s ont été repris en un recueil thématique J.V. publié en avril 1950 :

Image

Ils avaient été précédés par un roman (fascicule agrafé de 64 pages; rare !) de Doisy illustré en N/B par JIJé, et paru fin 1943 :
Image
Les illustrations de Jijé ont été reprises en fac-similé à la fin du Tout Jijé 1942-1945.
Modifié en dernier par Zig Homard le mer. 5 nov. 2014 20:20, modifié 8 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Mister B »

Comme quoi, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir sur ce personnage ! Je te remercie pour ces précisions Zig !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Superbe album que ce premier numéro de l'intégrale Valhardi (même si la plupart des planches étaient déjà parues en albums chez Deligne au début des années 80 dans la série "l'age d'or"). Les planches ont été retravaillées et un gros dossier en préface font de ce recueil un must pour les Bédéphiles.
A quand le prochain? (quelqu'un connait il la périodicité de parution prévue par DUPUIS?) :ok:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Pigling-Bland »

Un par an
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :Un par an
Merci pour l'info professeur ... :merci:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Zig Homard »

Oui, merci... :smile:
Le premier tome donne une version intéressante du JV de Jijé... Un super tome pour moi !
Mais le tome 2 va donner les épisodes de Paape, qui sont je crois inédits, ou en tout cas n'ont jamais été réédités depuis... bouh !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Zig Homard a écrit :Oui, merci... :smile:
Le premier tome donne une version intéressante du JV de Jijé... Un super tome pour moi !
Mais le tome 2 va donner les épisodes de Paape, qui sont je crois inédits, ou en tout cas n'ont jamais été réédités depuis... bouh !!
Je suis un fan d'Eddy Paape et je crois qu'il y a une histoire complète en couleur de Jean Valhardi signée d'Eddy dans l'almanach SPIROU 1947.
Egalement très intéressant et en noir et blanc (superbe), les deux albums grand format de rétrospective Jean Valhardi par Eddy chez DELIGNE en 1975 je crois.
Tome 1: "Jean Valhardi et les Rubens", "les diamants artificiels", "jean valhardi detective"
Tome 2: "Valhardi et Jacquot", "le roc du diable", "jean Valhardi et Jacquot à la poursuite de Max Clair", "jean Valhardi et Jacquot chez les êtres de la forêt"


Je recommande le tome 2 ("le roc du diable" au hasard). Par ailleurs dans ce tome "les êtres de la forêt" comporte quand même 18 planches de plus que la version DUPUIS sortie en album cartonnée (age d'or 1950)! Allez donc savoir pourquoi? Ceci permettant en outre d'avoir une fin correcte de cette histoire.

Je ne sais pas si DUPUIS va pouvoir éditer tout ça en couleurs mais je piaffe d'avance. Ceci dit les noirs d'Eddy sont superbes.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Pigling-Bland »

L'avantage des albums de la collection Dupuis est que les pages ont été et seront toutes nettoyées, ce qui n'était pas le cas des albums de Michel Deligne qui avaient le mérite d'exister (comme ceux de Rob-Vel ou de Felix de Tillieux) mais pas toujours de qualité terrible.
C'est la raison d'ailleurs pour laquelle il n'st pas posible de sortir 2 albums par an, car il y a beaucoup de travail dessus. Naturellement, comme pour le tome 1, nous aurons enfin les planches intégrales.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »