Plein de news en Vrac

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par DESPERA »

Il n'y aura qu'une seule réédition, non ? 😉
Ce que je dis sur les entretients supplémentaires, je l'avais lu il y a longtemps. Ce n'est peut être plus le cas mais ce ne serai pas surprenant.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : sam. 22 janv. 2022 22:21 Il n'y aura qu'une seule réédition, non ? 😉
Ce que je dis sur les entretients supplémentaires, je l'avais lu il y a longtemps. Ce n'est peut être plus le cas mais ce ne serai pas surprenant.
Oui, chez GLENAT, maintenant... :wink:
Effectivement, c'était Dupuis qui annonçait des suppléments.... avec lesquels il est possible qu'Isabelle Franquin n'ait pas été d'accord ! :?:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Trichoco »

Je trouve d'ailleurs surprenant que ce soit Glénat, qui n'a pas grand chose à voir avec Franquin, qui récupère le bébé... ce qui ne m'empêchera pas de me procurer enfin ce graal!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Plein de news en Vrac

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:31 Je trouve d'ailleurs surprenant que ce soit Glénat, qui n'a pas grand chose à voir avec Franquin, qui récupère le bébé... ce qui ne m'empêchera pas de me procurer enfin ce graal!
C'est pas surprenant si on connait le parcours de Numa Sadoul. Les Cahiers de la bande dessinée s'était édité par Glénat.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Trichoco »

C'est vrai, mais vu que l'original était édité chez Dargaud et que les rumeurs de réeditions qui durent depuis des années venaient de chez Dupuis, je suis étonné quand même.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Plein de news en Vrac

Message par Gaston Lagaffe »

Peut-être que Sadoul on a juste eu marre et parti voir un autre éditeur ? Il faudrait qu'il explique lui-même ce qui s'est passé pour qu'on comprennent tout je pense. Sinon, je vais vraiment attendre que le livre sort avant de crier victoire. Je me souviens pas de livre annoncé par Glénat qui ne sont jamais sortit, mais ils ont l'habitude de repousser des sorties (le sujet sur l'intégrale de Romana Scarpa sur BDgest est remplis de genre frustré parce que Glénat change tout le temps les dates de sorties).
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Trichoco »

Pareil, je ne croirai à ce livre qu'une fois que je l'aurai en main!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:31 Je trouve d'ailleurs surprenant que ce soit Glénat, qui n'a pas grand chose à voir avec Franquin, qui récupère le bébé... ce qui ne m'empêchera pas de me procurer enfin ce graal!
La réponse de Numa Sadoul :

Pour des raisons qui lui appartiennent, ma partenaire Isabelle Franquin ne souhaitait pas publier cela chez Dupuis. C'est donc Glénat, mon éditeur historique, qui nous a accueillis. Comme j'ai confié à Isabelle les clés de cette réédition, je laisse gérer toute l'opération par elle et son équipe. Ce sera le livre originel de 1986 avec une iconographie totalement nouvelle.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Zig Homard »

Est-ce que ce ne serait pas une raison semblable qui est "responsable" de la disparition de la réédition des "Fanzines" (éd. "bleue") des projets Dupuis ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par DESPERA »

Peut-être...
Pourtant Dupuis a plutôt fait du bon travail sur Franquin ces dernières années (à quelques exceptions près).
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par DESPERA »

Jetez un œil sur ce projet Ulule : https://fr.ulule.com/grott-brott/
Ce n'est pas du Spirou mais c'est Janry au scenario !
Image
Le projet se termine bientôt ! Dépêchez-vous ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par DESPERA »

Il y a environ 16 mois, inedispirou avait fait une interview de Samuel Boulesteix pour la sortie de sa sculpture de Fantasio en bronze.
Il avait évoqué son projet en cours, le Marsupilami, qui arrive enfin : (à l'échelle 1/3, 63 cm de long, 140 exemplaires) : Image

Voici ce qu'en dit Samuel dans sa news letter :

Marsupilami est une pièce sur laquelle je travaille depuis octobre 2020, et qui m'a demandé bien des remises en question une fois de plus, à commencer par l'aspect technique de la résine que j'ai dû reformuler pour pouvoir relever le défi de la queue qui sera moulée en bronze composite. Artistiquement, nous avons travaillé en binôme avec mon ami Christophe Coronas qui a œuvré une fois de plus sur des dessins préparatoires (comme précédemment sur Fantasio).

Ce prototype est actuellement en pâte polymère pour le corps, en fimo pour les taches, et en fritage de poudre pour la queue. Prochainement je vous le présenterai en bronze composite.

Diaporama : https://www.youtube.com/watch?v=T9ZHIaFhkFY
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Jzo38KatTOw

Extrait de la news letter :
- Pourquoi un Marsupilami en 140 exemplaires?
En octobre 2020 j'ai parlé du projet Marsupilami au cours d'une interview accordée à Inédit Spirou (voir lien en bas de page). Il s'agissait d'une rétrospective de mon travail, quarante minutes à évoquer mon cursus, à la fin desquelles j'ai aussi parlé de mes projets. J'ai évoqué le défi technique qui m'attendait pour la queue, ce qui a mis la puce à l'oreille de pas mal de collectionneurs qui m'ont contacté tout au long de l'année qui a suivi. Le fait d'avoir divulgué ce projet a l'avance a provoqué un surcroit de demandes qui nous ont surpris et qui requièrent un arbitrage de notre part.
Nous avons fait de notre mieux pour restreindre l'accès aux réservations afin de maintenir l'aspect "Collector" de cette série, mais c'est très compliqué car les collectionneurs assidus se font de plus en plus nombreux. Nous nous efforçons de permettre à ceux qui nous ont déjà acheté des personnages de Franquin de pouvoir compléter leur collection, ce qui représente de plus en plus de monde car il existe déjà quatre personnages avant Marsupilami, et donc un nombre grandissant de personnes qui en possèdent au moins un. Même à 140 exemplaires, je demeure bien en-dessous de la demande réelle !
J'ai bien conscience que je vais décevoir certains d'entre vous lorsqu'ils vont apprendre dans le même temps l'existence de cette sculpture et l'impossibilité de l'acquérir, et j'en suis affreusement désolé.
Nous avons bien entendu prévu une liste d'attente à laquelle nous pouvons inscrire celles et ceux qui le souhaitent pour tenter d'obtenir une réservation en cas de désistement, mais cette liste est déjà conséquente...

- Le marsupilami est à 2950 €, pourquoi?
Cette pièce est une fois encore d'une grande complexité technique, bien supérieur à celle de Spirou et Fantasio. à titre d'exemple, cela m'a demandé plus d'un an de recherches pour reformuler mon bronze composite de sorte qu'il soit non-cassant. J'ai pu tester la solidité et sa fiabilité de ce nouveau matériaux sur les oiseaux de Balbuzar.
Notre technique d'artisanat d'art reste la même, quelques soit le nombre de tirages à effectuer, il est impossible d'industrialiser notre savoir-faire.

Interview inedispirou : https://www.youtube.com/watch?v=lnS9BDYQhc8&t=8s

:marsu1:
On trouvera probablement plus d'infos prochainement sur ses pages Facebook et Youtube.
Modifié en dernier par DESPERA le mer. 23 févr. 2022 18:02, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »