VOS SOUVENIRS DE FESTIVALS BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Festival de bd

Message par Pigling-Bland »

C'est une idée intéressante, je te remercie pour ta candidature sur le Sud-Ouest (ça correspondrait à quelles régions : Aquitaine et midi-Pyrénées ? Charente Poitou aussi ?) et je lance appel à candidatures pour les autres zones (Bretagne/Pays-de Loire par exemple, Champagne-Ardenne/Lorraine / Alsace par exemple; PACA/ Languedoc Roussillon/ Rhône Alpes par exemple ; Centre/ Bourgogne ; Limousin/Auvergne ; Picardie/Nord-Pas-de Calais ; Normandie/Ile de France....

Je vais attendre d'y voir un peu plus clair dans ces découpages régionaux pour créer cette nouvelle rubrique avec M. Coyote
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Festival de bd

Message par Yoda »

Aquitaine évidemment, pour les deux autres, je veux bien aussi si personne ne s'y déclare :wink:
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Festival de bd

Message par Mr Coyote »

Je peux donner les infos pour mon secteur :
- en Belgique : Hainaut, Brabant Wallon et Bruxelles
- din'ch Nord : départements 59 et 62, de manière générale ce qui se trouve au sud-est de Lille

Je peux toujours donner des infos sur les provinces de Liège, Namur et Luxembourg mais je ne suis que très rarement là-bas et je n'ai pas de retour d'expérience. Faut-il alors faire du recopiage ? Surtout qu'Auracan et quefaire.be donnent de très bonnes listes. D'ailleurs, ce qui serait bien ce serait de donner des "témoignages" par rapport aux éditions précédentes de festivals BD ou de brocantes. Perso, il y a certains festivals qui se trouvent dans ma "zone" pour lesquels je peux donner les infos mais où je trouve que l'organisation est très en-dessous de la moyenne. Et donc on peut terminer la journée très déçu ou très énervé.

Pour ce qui est des brocantes, la prochaine grande brocante par ici, c'est Temploux, à côté de Namur. Le parcours fait 8 km et il faut donc y prévoir la journée. Il faut également prévoir d'y arriver tôt (j'y serai à 5 heures) car en fin d'après-midi les files de voiture garées le long des différentes routes atteignent environ 3 km. Les prix sont globalement plus élevés qu'à Lille ou en France de manière générale, surtout pour les tout petits objets (style Kinder) mais il y a toujours des affaires à faire. Par contre, c'est beaucoup plus convivial qu'à Lille.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Festival de bd

Message par Pigling-Bland »

Je pense qu'on pourrait "recopier" la dates par région et bien sur, autant que faire ce peut, compléter dans chaque région par des témoignages des manifestations auxquelles ont a participé...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Festival de bd

Message par DESPERA »

Pigling, Petercriss et moi, étions du 25 au 27 août au festival de Solliès-ville (à côté de Toulon).
Je vous laisse deviner qui est qui sur les photo.
C'était un festival très sympa (il faisait très chaud) avec une 50aine d'auteurs en dédicaces, animations etc.
Frank Pé à réalisé une fresque en hommage à Michel Plessix qui devait être au festival mais qui est décédé quelques jours avant. Le tout pendant avec un orchestre qui jouait en même temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Festival de bd

Message par DESPERA »

Le vendredi soir, Pigling et moi avons eu la chance de boire quelques bières et d'avoir une discussion super agréable avec José-Luis Munuera.
Pendant les 1h30, nous avons évoqué la suite de Zorglub (il y en aura d'autres), son passé avec Spirou (évidemment), la bédé en général (comics, manga, franco-belge), sa façon d'aborder son travail et le rapport qu'il a avec son public... mais aussi le cinéma, les séries etc... C'était vraiment très intéressant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Festival de bd

Message par DESPERA »

Et le samedi, on a remit ça mais cette fois avec Frank Pé. Et Petercriss nous à rejoint.
La discussion à duré bien 2h et fut aussi très intéressante. Nous avons parlé du passé du journal, du changement de rédacteur en chef à venir, de son Spirou et de sa genèse, de Brousaille, l'élan et de certains auteurs comme Haussman ou Franquin.

Bref, nous remercions ces 2 auteurs pour la gentillesse et le temps accordé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Festival de bd

Message par petercriss »

Je regrette de ne pas avoir pu être là pour le premier RDV avec José-Luis Munuera. Mais grâce à Pigling (je ne le remercierai pas assez), la rencontre avec Franck Pè fut un vrai bohneur.
C 'est vraiment un auteur à part , d'une gentillesse qui est vraiment le reflet de ces BD.
Une expérience que je me souviendrai toujours .
Un grand merci à Pigling :priere:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Festival de bd

Message par Trichoco »

Belle équipe de membres du forum (enfin de piliers du forum) et belles rencontres avec les auteurs. Les discussions autour d'un verre avec des auteurs devaient être bien cool, et je pense très ouvertes. Dommage que je n'aie pas pu venir mais ça n'est que partie remise.
Au fait avez-vous eu des dédicaces d'autres auteurs?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Festival de bd

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que c'était très sympathique. Il devrait y avoir plus souvent des rencontres de ce genre permettant aussi aux membres d'Inedispirou de se rencontrer. Surtout quand le contexte est aussi agréable.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Festival de bd

Message par Trichoco »

C'est vrai que la dernière rencontre de membres du forum de la moitié Nord/Belgique/Canada s'est déroulée sous le signe de belles intempéries :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Festival de bd

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit :Belle équipe de membres du forum (enfin de piliers du forum) et belles rencontres avec les auteurs. Les discussions autour d'un verre avec des auteurs devaient être bien cool, et je pense très ouvertes. Dommage que je n'aie pas pu venir mais ça n'est que partie remise.
Au fait avez-vous eu des dédicaces d'autres auteurs?
Pour ma part, j'en ai eu 3 de Munuera, 3 de Batem, Margerin, 2 de David B, Cossu, Loustal, Guarnido, Loisel et Ernst. Je les mettrais peut-être à l'occas'.
Et étrangement, aucun de nous n'en a eu de Frank P. Trop absorbé par la discussion :mdr:
Répondre

Retourner vers « Festivals et rencontres dans votre région »